Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 29/10/2018 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 1660 fois - 2 commentaires


Les nouvelles ambitions d’Izivia


Filiale à 100% d’EDF, Izivia est appelée à jouer un rôle majeur dans le vaste plan que vient d’engager le groupe pour devenir l’énergéticien leader de la mobilité électrique en Europe d’ici à 2022. Une date à laquelle EDF entend fournir en électricité 600 000 véhicules électriques soit 30% de parts de marché en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Belgique. Quatre pays dans lesquels Izivia compte déployer 75 000 bornes de recharge. C’est d’ailleurs en grande partie pour mieux s’implanter en Europe que Sodetrel vient de changer de nom pour devenir Izivia.
Outre cette forte croissance hors de France, Izivia affiche également d’autres ambitions, à commencer par sa volonté d’étendre son réseau Corri-Door de bornes de recharge rapide. La société souhaite également continuer à gagner des marchés sur son territoire, à l’image du beau succès qu’elle vient de remporter auprès de la métropole du Grand Lyon. Enfin, Izivia va poursuivre le développement de bornes intelligentes afin de pouvoir faire du smartcharging, une pratique qui risque bien de devenir indispensable pour que les réseaux électriques puissent supporter la demande croissante des véhicules électriques dont le nombre va fortement augmenter dans les prochaines années.

Un déploiement européen

Depuis 20 ans, Izivia accompagne les collectivités, syndicats d’énergie et les entreprises à toutes les étapes de leurs projets de mobilité électrique : de l’exploitation technique et commerciale des services de recharge en passant par la maintenance, et la gestion des utilisateurs des bornes. Au fil des ans, la start-up d’EDF est devenue un acteur majeur de la mobilité électrique en France où elle exploite 5 000 bornes pour ses clients. Aujourd’hui, elle veut déployer ses ailes en Europe sur les 4 principaux marchés cibles du groupe EDF : France, Grande-Bretagne, Belgique et Italie. Ses objectifs de croissance sont très élevés puisqu’elle compte y exploiter 75 000 bornes à l’horizon 2022.
Son ambition est de faciliter au quotidien la mobilité électrique pour tous, en devenant le 1er exploitant de réseaux de charge publics et privés d’Europe. Rendre la vie plus facile aux usagers de véhicules électriques passe par une plus grande interopérabilité des bornes et le Pass Sodetrel, qui va se transformer en Pass Izivia, permettra lui aussi un changement d’échelle puisqu’il donnera accès à 250 000 bornes en Europe d’ici à 2022, contre 60 000 bornes aujourd’hui.



Une extension du réseau Corri-Door

Le réseau Corri-Door de bornes de recharge rapide sur les grands axes routiers a également une dimension européenne même si Izivia n’est chargé de son déploiement que sur le territoire français. L’installation de bornes de recharge rapide sur les autoroutes a notamment pour vocation de faciliter les déplacements transnationaux en véhicule électrique et l’Union européenne a contribué au financement de la première phase d’équipement du réseau Corri-Door, tout comme elle continuera à le faire pour son extension.
Izivia vient en effet d’annoncer que le réseau français disposerait, d’ici à 2022, de 300 bornes supplémentaires qui viendront s’ajouter aux 200 bornes existantes. Des nouvelles bornes dont la puissance pourra varier de 50 à 100 kW, de quoi pouvoir recharger son véhicule encore plus rapidement. Ces bornes seraient réparties sur 60 stations de charge qui proposeraient de 2 à 8 points de charge. Des stations qui ne seraient pas forcément situées sur Autoroute, mais plutôt dans des zones commerciales ou en périphérie des grandes villes.



631 points de charge pour le Grand Lyon

Si Izivia compte se développer en Europe, elle ne néglige pas pour autant le marché français. Ceci d’autant plus qu’elle vient de remporter un beau succès auprès de la Métropole du Grand Lyon. Avec le Fond de Modernisation Ecologique des Transports géré par Demeter, elle vient d’être choisie pour installer et exploiter 631 points de charge répartis sur les 59 communes de la Métropole. Des bornes qui offriront différentes puissances de charge, de la recharge normale à la recharge rapide allant jusqu’à 150 kW. En fait 600 points de charge délivreront une puissance de 22 kW, tandis que 31 proposeront une puissance allant de 50 à 150 kW.
Opérationnel d’ici deux ans, ce dispositif viendra compléter les solutions de recharge existantes sur le territoire du Grand Lyon qui compte actuellement 230 points de charge en service. Pour sa Directrice Générale Juliette Antoine-Simon : « Izivia est très fière de pouvoir déployer ce nouveau réseau. Notre objectif est de proposer un service simple, innovant et accessible à tous ». Les nouvelles bornes seront d’ailleurs compatibles avec l’ensemble des 3 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation au sein de la Métropole. Par ailleurs, avec ou sans abonnement, le Pass du service de recharge donnera également accès aux bornes du réseau Corri-Door, des parkings Indigo ainsi qu’à celles du réseau Izivia en France et en Europe.



Développer le smartcharging

Si Izivia s’attache depuis longtemps à faire de l’interopérabilité une réalité, elle ambitionne également de jouer un grand rôle dans le développement du smartcharging. Le développement de la mobilité électrique va en effet entraîner dans les années à venir une forte augmentation de la demande en électricité. Le développement de la recharge intelligente doit contribuer à assurer l’équilibre du réseau électrique en lissant les pointes et les creux de consommation spécifiquement appelés par la recharge des véhicules électriques. Elle permet également de décharger la batterie d’un véhicule pour alimenter le réseau lorsque celui-ci en a besoin.
Izivia apporte sa contribution à cette technologie en développant une borne de charge spécifiquement dédiée au smartcharging. Une borne communicante et intelligente capable d’offrir de nouveaux services tels que la charge ou la décharge de la batterie pour alimenter le réseau électrique. De plus, les coûts liés à son installation sont faibles de par la modularité de son architecture. Pour Izivia, il s’agit véritablement d’une solution optimale permettant de faire des économies d’énergie tout en préservant le réseau électrique.







Pour plus d'information

SODETREL

Immeuble Le Colisée
10 avenue de l'Arche
92419 COURBEVOIE Cedex

Tel : 0 969 322 333
Mail : info@sodetrel.fr
Site : http://www.sodetrel.fr

SODETREL est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de SODETREL


Mots clés : Mobilité électrique | Bornes de recharge | Izivia | Sodetrel | EDF | réseau Corri-Door | Grand Lyon
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 29-10-2018 à 12:47:44 par KM89

A voir... Il y a un véritable besoin dans un réseau national de recharge disponible et efficace 24/24 et 7/7. On ne peut plus se contenter aujourd’hui de bornes auxquelles on ne peut pas accéder : voitures garées devant les bornes et pas en recharge, lecture de badge impossible, bornes en panne, queues devant les bornes, manque de bornes rapides, service défaillant...

Posté le 29-10-2018 à 12:51:19 par Daniel

Tout cela est bien beau. Mais tant que l’on ne pourra pas recharger sa voiture avec une simple CB et en ne payant que les kWh chargés ... Il y a plus de réseaux de charge que de caisses de retraites. Cherchez l’erreur.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Des Assises sur les carburants alternatifs
Organisées sous l’égide de l’ADEME, les Assises Nationales des Carburants Alternatifs auront lieu demain à Sophia Antipolis. L’objectif est de rassembler les acteurs de...
Les avancées de Renault en matière de véhicules autonomes
Pour Renault, le véhicule du futur sera électrique et autonome. L’Intelligence Artificielle jouera un rôle essentiel pour que les véhicules autonomes soient...
La Métropole Nice Côte d’Azur engage de nouvelles actions pour une mobilité durable
Quelques jours avant la réunion demain du Conseil métropolitain qui sera consacré aux questions environnementales, le Maire de Nice Christian Estrosi à présenter lundi à...
e.GO Life, la petite citadine allemande pointe le bout de son nez
Il y a près de 18 mois, lorsque e.GO Mobile annonçait sa volonté de construire une citadine électrique low-cost et ouvrait les commandes pour son e.GO Life, bon nombre...
Voitures électriques : des start-up ambitieuses à l’assaut de Wall-Street
Le journal Les Echos a fait sa Une lundi sur les start-up qui se ruent sur l’eldorado électrique. La montée en puissance du véhicule électrique pourrait bien en effet...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact