Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 09/10/2015 à 17:00 par Tiphaine Leurent - Lu 5392 fois - Poster un commentaire


Le 1er France Electrique Tour, c’était cette semaine !


Le 5 octobre, une vingtaine de voitures se sont lancées dans l’aventure ! Objectif du 1er France Electrique Tour : rejoindre Bordeaux (33) depuis Auxerre (89), en passant par la Bretagne en quatre jours, soit réaliser un parcours de 1 300 km. Chaque jour, c’est entre 300 et 350 km qui étaient effectués en alternant phases de roulage et phases de recharge. Grands partenaires de cet événement, des équipes Nissan et ERDF ont participé à ce Tour de France version Véhicule Électrique.

Promotion de l’électro-mobilité

Sacré challenge organisé par TVE (Tour Véhicules Électriques) ! Ouvert aux véhicules 100 % électriques mais également aux hybrides plug-in et électriques à prolongateur d’autonomie, ce 1er France Électrique Tour avait pour but de promouvoir le véhicule électrique mais également les infrastructures de recharge. La complexité de ce rallye étant principalement de pouvoir recharger plusieurs voitures en même temps, ou à la suite, lorsqu’il n’y a qu’une seule borne rapide dans la ville étape.

Le parcours

Partis d’Auxerre, les concurrents sont passés par Saint Fargeau, Tours, Niort, Fontenay-le-Comte, Nantes, Vannes, Challans, La Roche-sur-Yon, Luçon, La Rochelle, Saintes pour terminer à Bordeaux. De nombreux arrêts et animations étaient prévus lors des étapes de ce rallye, notamment proposés par les syndicats d’énergie du SDEY, du SyDEV, de Morbihan Energies, par ERDF, et l’ITS World Congress de Bordeaux. Pour réussir à parcourir 300 à 350 km par jour, la recharge s’est effectuée sur des bornes de recharge accélérées mais surtout rapides, permettant ainsi de récupérer 80 % de l’autonomie du véhicule en environ 30 min.

L’occasion d’inaugurer une borne de recharge rapide

A Fontenay-le-Comte, le passage du France Électrique Tour a même été l’occasion d’inaugurer la première borne de recharge rapide de la commune par le SyDEV et la Ville. Celle-ci se trouve Place de Verdun à Fontenay-le-Comte. Elle est accessible via le badge du SyDEV ou par le biais de badge KiWhi Pass (Précision : sur le territoire du SyDEV, le badge KiWhi Pass ne peut être utilisé que sur les bornes de recharge rapides).

Événement réussi

Le but de ce rallye était de prouver qu’il est possible de parcourir une grande distance avec un véhicule électrique, dès lors qu’il y a des points de recharge adaptés (bornes de recharge accélérées et rapides). La preuve avec l’installation temporaire d’une borne de recharge à Saint Fargeau (89) qui verra le jour de façon définitive dans quelques mois ! Ce rallye s’est effectué dans la bonne humeur comme nous pouvions le suivre sur la page facebook « Tour Véhicules Electriques » tous les jours avec de nombreuses interactions, vidéos et photos. Aujourd’hui, jour du retour pour tous, soyez prudent !


Mots clés : vepelec | borne
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème 4 Français sur 10 prêts à rouler électrique si les points de charge ultra-rapides se développent
Selon le Baromètre EVBox de la Mobilité, un plus grand nombre de chargeurs ultra-rapides serait le facteur clé pour encourager l’adoption des véhicules électriques (VE)...
Cibler la recharge en copropriétés pour rouler électrique à Paris
La ville de Paris veut réduire en son sein les nuisances de la mobilité individuelle. Déjà en supprimant la moitié des places de stationnement en voirie, mais aussi en...
Avec Enel X, McDonald’s Italie dote ses parkings de bornes de recharge
Au total, ce sont 200 points de ravitaillement pour véhicules électriques et hybrides rechargeables qui seront ouverts avant la fin de l’année 2021 sur 100 parkings des...
Scania, EVBox et ENGIE unissent leurs forces pour accélérer le développement des bus et des camions électriques en Europe
EVBox et ENGIE ont signé un partenariat de 4 ans avec Scania, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de transport afin de donner un exemple au secteur du...
Visite à l’usine EVBox de Bordeaux (Vidéo)
Découvrez dans une video les coulisses du site EVBox de Bordeaux, consacré à la recharge rapide et ultrarapide (DC), où sont conçus et assemblés les chargeurs EVBox...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact