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La filière française de l’hydrogène en équipe à la Foire de Hanovre Rédigé par Emmanuel MAUMON le 17 Avr 2017 à 00:00 0 commentaires

Sous l’égide de l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustibles (AFHYPAC), la filière française de l’hydrogène sera bien représentée à la grande messe annuelle de l’hydrogène et des piles à combustibles qui aura lieu du 24 au 28 avril à Hanovre où sont attendus 6 500 exposants et près de 200 000 visiteurs. Une présence forte et en équipe, qui sera l’occasion de démontrer la place prépondérante occupée par la France dans ce secteur. Un rôle majeur joué grâce à un fort ancrage sur les territoires et à une multiplicité d’acteurs qui développent de nombreuses solutions d’avenir, en particulier dans le domaine des transports écologiques, sans émissions de polluants, ni de CO2 et n’émettant aucun bruit.

La France parmi les pays leaders en Europe

Rejoignant l’Allemagne, la Scandinavie et la Grande Bretagne, la France se situe aujourd’hui dans le peloton de tête des pays européens les plus engagés dans le développement de solutions durables pour la planète, faisant appel à l’hydrogène. Elle dispose de multiples compétences pour développer une filière hydrogène de classe mondiale et détient de solides atouts pour renforcer ses positions sur les marchés prometteurs de l’énergie, des transports et de la ville durable. Avec l’aide de l’Union européenne, de nombreux projets français ont pu être développés ces dernières années tant sur la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables (solaire, éolien) que sur la mobilité, avec le déploiement de flottes captives roulant à l’hydrogène et de stations de recharge dédiées. Ainsi, par exemple, La Poste mise sur l’hydrogène pour améliorer l’autonomie et les conditions de travail des postiers, grâce à des Kangoo ZE mais aussi des quadricycles MobyPost expérimentés en Franche-Comté.

L’hydrogène, un atout pour les territoires

En apportant une production d’énergie décarbonée, mais aussi en permettant de stocker les surplus d’électricité d’origine solaire et éolienne, tout en étant utilisable dans l’industrie et les transports, l’hydrogène constitue un atout pour la transition énergétique, la vitalité économique et la qualité de vie des territoires auxquels il apporte également une sécurisation énergétique en valorisant leurs énergies renouvelables. Ecologique et performant, l’hydrogène est un levier de développement territorial et ses nouvelles utilisations offrent de belles perspectives dans des secteurs comme l’énergie et les transports où la France a déjà des filières et des entreprises d’excellence. Dans de nombreuses régions, les territoires se mobilisent aux côtés des industriels pour faire émerger des projets innovants. Lancé en mai 2016, l’appel à projets « Territoires hydrogène » a d’ailleurs été un accélérateur du développement de la filière hydrogène dans les territoires puisque, à fin 2016, 39 projets concernant 79 sites répartis sur toute la France ont été labellisés.

Deux territoires en pointe

Parmi ces territoires, deux régions sont particulièrement en pointe et seront d’ailleurs très présentes sur le stand du Team de la filière française à Hanovre. Il s’agit tout d’abord de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec notamment le pôle de compétitivité Tenerrdis qui s’attache à rassembler les acteurs les plus innovants sur l’ensemble de la chaîne de valeur : production, stockage et distribution d’hydrogène (Air liquide, McPhy Energy, Engie), fabrication de composants pour les piles à combustible (Eras Labo, Solway) et intégrateurs de piles à combustible (Axane, Symbio FCell). Un pôle qui participe notamment au projet Hyway visant à promouvoir et à valider la pertinence du modèle français de déploiement de la mobilité hydrogène. L’autre région leader est celle de la Bourgogne-France-Comté avec en particulier son Pôle Véhicule du Futur dont les recherches sur l’hydrogène constituent l’un des axes stratégiques majeurs. Une région qui participe également au projet ENRgHY impliquant une vingtaine d’industriels qui cherchent notamment à faire la démonstration à grande échelle d’une filière industrielle basée sur l’économie de l’hydrogène.

La mobilité hydrogène

Parmi toutes ses applications, l’hydrogène peut s’avérer comme l’une des solutions les plus prometteuses pour une mobilité zéro émission. Les véhicules à hydrogène sont des véhicules électriques qui fonctionnent avec une pile à combustible (PAC) qui transforme l’hydrogène en électricité par réaction avec l’oxygène de l’air sans autre émission que de a chaleur et de la vapeur d’eau. Les PAC améliorent la mobilité électrique en apportant une recharge rapide et une autonomie comparable à celles des véhicules thermiques. Depuis 2014, La France dispose d’un plan de déploiement d’infrastructures et de véhicules hydrogène. Compte tenu du coût très élevé des stations de recharge, la France a fait le choix d’une stratégie de clusters s’appuyant sur le déploiement simultané de flottes captives, de stations de recharge partagées et d’acteurs engagés dans la filière. Exemple de cette politique, la station de recharge mise en place à Paris par Air Liquide à destination principalement de la flotte de taxis circulant sous la bannière « Hype ». Si aujourd’hui les stations sont élaborées selon les besoins des premiers utilisateurs, elles pourront demain servir de base à un réseau national prêt à servir les particuliers. L’AFHYPAC estime en effet qu’à l’horizon 2030 il devrait y avoir près de 600 stations en France pour alimenter près de 800 000 véhicules.

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