Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 15/09/2011 à 15:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5751 fois - Poster un commentaire

La BMW i3 en direct de Francfort - Photo 1
A Francfort, BMW lève le voile sur sa future gamme i, dédiée à la mobilité électrique, avec la présentation du concept tout-électrique BMW i3. Un modèle qui devrait débarquer en concession en 2013.

Avec ses 3.84 m de long, ses 4 places et son coffre de 200 litres, la BMW i3 se classe parmi les citadines.

Sa conception, totalement inédite, repose sur un châssis en aluminium et une cabine composée de fibre de carbone afin de réduire le poids du véhicule.



0 à 100 km/h en 7.9 secondes

Déjà testé en version de pré-série sur la BMW Active E, le moteur électrique de la BMW i3 délivre 125 Kw et offre une vitesse de 150 km/h.

Disponibles dès les premiers tours de roues, les 250 Nm de couple permettent au véhicule de s'élancer de 0 à 60 km/h en moins de 4 secondes et de franchir la barre des 100 km/h en moins de 8 secondes.


Batteries lithium-ion

L'énergie électrique est stockée dans un pack batteries lithium-ion intégré sous le plancher. Il bénéficie d'un système de refroidissement liquide mis en température par la climatisation et le chauffage. Ainsi, si besoin est, il est possible de réchauffer le liquide jusqu'à 20 °C en hiver pour assurer un fonctionnement optimal des batteries.

La batterie se recharge en 6 heures sur une prise de courant classique. Avec un chargeur rapide, une heure suffit pour recharger la batterie à 80 %.

L'autonomie annoncée par BMW se situe entre 130 et 160 km.

Autonomie optimisée

Pour la BMW i3, le constructeur allemand a mis l'accent sur l'optimisation de l'autonomie.

Cela se traduit tout d'abord par un système de récupération d'énergie lors des phases de décélérations. Selon BMW, son utilisation permettrait d'augmenter l'autonomie de plus de 20 %.

Ensuite, le conducteur a la possibilité de sélectionner deux modes de conduite supplémentaires :

Le mode Eco Pro qui limite la réponse de l'accélérateur et le fonctionnement des équipements pour offrir jusqu'à 20 % d'autonomie supplémentaire. L'utilisateur peut également brider la vitesse maximale à une valeur comprise entre 90 et 120 km/h.
Le mode Eco Pro +, encore plus sévère, qui désactive les principaux consommateurs électriques, climatisation et chauffage, et bride la vitesse à 90 km/h. De quoi permettre de gagner quelques kilomètres pour se rendre au point de charge le plus proche.


Range Extender en option

Même si BMW affirme que l'autonomie de l'i3 est capable de satisfaire 90% des besoins de mobilité, le constructeur répondra aux clients les plus exigeants en terme d'autonomie en proposant un range Extender optionnel.

Ce prolongateur d’autonomie est un petit moteur à essence qui, dès que la charge de la batterie atteint un niveau critique, veille à produire suffisamment d’énergie pour que la voiture puisse rallier sa destination.


Sortie fin 2013

La commercialisation de la BMW i3 est attendue pour fin 2013 à un tarif qui n'a pas encore été dévoilé par le constructeur.

La BMW i3 en direct de Francfort - Photo 2


La BMW i3 en direct de Francfort - Photo 3


La BMW i3 en direct de Francfort - Photo 4


La BMW i3 en direct de Francfort - Photo 5



Liens supplémentaires pour nos membres



Mots clés : BMW | BMW i3 | BMW i | Francfort 2011
Catégories : Voiture électrique |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



BMW i3 22 kWh

Retrouvez toutes les informations sur la voiture électrique BMW i3 22 kWh à travers notre dossier spécial : caractéristiques techniques, actualités, vidéos, revendeurs...

Tout savoir sur la voiture électrique BMW i3 22 kWh

Salon de l'Automobile de Francfort 2011

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Cette news fait partie de notre dossier spécial "Salon de l'Automobile de Francfort 2011" regroupant toutes les nouveautés électriques et hybrides présentées lors de l'évènement.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Une étude de BMW met en avant une mobilité individuelle plus vertueuse
Réalisée par Odoxa pour BMW Group France, l’enquête rappelle que les Français tiennent à leur mobilité individuelle en privilégiant « la voiture, le deux-roues motorisé...
BMW continue d’explorer la piste de l’hydrogène
Depuis 2013, BMW travaille activement sur la technologie des piles à combustible à hydrogène. Même si aujourd’hui, dans l’électrification de sa gamme, le constructeur se...
BMW : un concept-car qui annonce sa future berline électrique haut de gamme
Comme les autres grandes marques automobiles allemandes, BMW se prépare activement à l’électrification de sa gamme. La présentation il y a quelques jours du Concept i4...
L’explosion des tarifs de Ionity, une mauvaise affaire pour la mobilité électrique
Ionity, le réseau européen de charge rapide et ultra-rapide vient d’annoncer sa nouvelle stratégie tarifaire qui entrera en vigueur le 31 janvier. Une stratégie marquée...
Véhicules électriques : une forte progression en 2019, mais en deçà des attentes
L’AVERE vient de publier le baromètre des immatriculations des véhicules électriques en France pour le mois de décembre. Elle en a également profité pour dresser le...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact