← Revenir aux actualités

Ille-et-Vilaine : Un rallye électrique pour les journées du patrimoine Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Juin 2018 à 00:00 0 commentaires

Un excellent moyen pour promouvoir et accompagner le déploiement d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables est de communiquer largement sur son actualité, et en particulier auprès de ceux qui en seront les meilleurs ambassadeurs : les électromobiliens du territoire. Cela, le SDE35, – le syndicat de l’énergie départemental d’Ille-et-Vilaine -, l’a bien compris, en adressant aux abonnés de son réseau Béa une lettre régulière d’informations. Dans celle qui vient d’être expédiée, on apprend en particulier que l’organisme va proposer pour le 15 septembre prochain un rallye en voitures électriques dans le cadre des journées du patrimoine. Autre bonne nouvelle : le maintien de la gratuité d’accès aux bornes de recharge jusqu’à la mise en place de la tarification régionale en 2019.

Electric Tour 35

« Pour changer le regard sur la voiture électrique, nous organisons dans le cadre des prochaines journées du patrimoine le premier ‘Electric Tour 35’. Rendez-vous le 15 septembre prochain pour découvrir, sans polluer, le patrimoine d’Ille-et-Vilaine », peut-on lire dans l’édito de la newsletter de juin 2018 émise par le SDE35 aux couleurs du réseau de bornes de recharge Béa. Pas beaucoup plus d’informations dans le corps du document, et pas encore la possibilité de s’inscrire. Juste que la boucle à parcourir devrait s’étendre sur 140 kilomètres, « avec des étapes sur des lieux culturels ou patrimoniaux afin de découvrir les charmes de notre département, tout en faisant la promotion de la mobilité électrique », promet le SDE35. Ce dernier indique que l’événement puise sa source dans le Breizh Electric Tour porté l’année dernière par les 4 syndicats d’énergie de la Bretagne administrative.

Un réseau qui se dynamise

Le SDE35 indique dans son document électronique que 10.000 recharges ont été effectuées depuis janvier. En mai dernier, la moyenne par borne, pour ce réseau qui en comptera 103 fin 2018, était de 25 recharges avec d’importantes disparités, comme on l’imagine. Le Top 3 pour le même mois : Saint-Malo parking Saint-Vincent (124 recharges), Dinard Les Halles (87), et Saint-Malo parking Résistance (74). Aux 2 nouvelles bornes mises en service récemment, – Les Portes-du-Coglais (accélérée) et Maen Roch (rapide), s’ajoute la reprise prochaine au sein du réseau Béa de 12 stations qui dépendaient de la métropole de Rennes avec mise à niveau ou remplacement du matériel. Ce sont 5 bornes accélérées à Rennes + 5 autres à Acigné, Betton, Bruz, Cesson-Sevigné et Mordelles, ainsi que 2 rapides à Cesson-Sevigné et Montgermont.

Rennes en ZCR

A partir du 1er octobre 2018, circuler dans Rennes intra-rocade lors des pics de pollution nécessitera d’avoir apposé sur le pare-brise de son véhicule la fameuse vignette Crit’Air. Des zones de circulation restreinte pourront alors être définies, interdisant l’accès aux engins pointés comme les plus polluants. Les voitures électriques, elles, ne seront pas interdites de circulation.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter