Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 15/01/2020 à 10:05 par Philippe Schwoerer - Lu 1824 fois - 1 commentaire


Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030


C’est le message principal qui ressort d’une l’étude publiée il y a quelques jours par Transport & Environment (T&E).

3 millions de bornes

Selon les rédacteurs du document, l’Europe comptait fin 2019 environ « 185.000 bornes de recharge » publiques, ce qui est suffisant pour le parc de véhicules électriques en circulation à ce jour. Mais avec 44 millions de VE envisagés en 2030, ce sont 3 millions de chargeurs qui seront nécessaires pour les ravitailler en énergie. Deux paliers intermédiaires sont indiqués dans la feuille de route calculée par l’organisation : fin 2020 avec 281.000 bornes pour 2,13 millions de VE, et 2025 où 1,312 million de ces IRVE seraient disponibles face à une flotte de plus de 14 millions de véhicules électriques.

France

Le document mis en ligne par T&E détaille les objectifs à tenir pour les 28 pays qui composent l’Union européenne. La France devra compter sur son territoire 53.000, 214.000 puis 467.000 chargeurs respectivement fin 2020, 2025 et 2030, pour le ravitaillement en énergie d’abord de 331.000 véhicules électriques, puis 2,07 et 6,34 millions d’unités. Notre pays restera à l’échéance le 3e d’Europe en nombre de VE en circulation, après l’Allemagne (719.000 chargeurs pour 9,96 millions de VE) et la Grande-Bretagne (503.000 chargeurs / 6,927 millions de VE).

20 milliards d’euros

Pour faire face à ce déploiement, les analystes de l’organisation estiment que l’Europe a besoin de mobiliser une enveloppe de 20 milliards d’euros en investissements privés et publics ciblés sur les 11 prochaines années, soit 1,8 milliard d’euros par an en moyenne. Aussi importants que soient ces chiffres, Transport & Environment souligne qu’ils représenteraient environ 3% des dépenses annuelles de l’UE en infrastructures routières. Lucien Mathieu, l’un des rédacteurs de cette étude, commente : « Cela signifie investir de l’argent dans la mise en place du réseau de chargeurs publics, en particulier à domicile et au travail, et non dans la construction de nouveaux gazoducs ».

Un maillage couvrant tous les territoires

En plus de mettre l’accent sur l’installation de bornes sur les parkings dépendant des bâtiments d’habitation et professionnels, T&E milite pour des implantations « dans les zones défavorisées et moins densément peuplées pour garantir que tout le monde profite des véhicules zéro émission ». Selon Lucien Mathieu, « le passage aux véhicules électriques créera une opportunité de marché de plusieurs milliards d’euros pour l’industrie européenne dans les travaux de réseau, de fabrication, d’installation et de maintenance de la recharge publique. L’UE doit faire tout ce qu’elle peut pour lutter contre l’urgence climatique tout en soutenant l’emploi en Europe ».


Mots clés : électrique | véhicule | Europe | recharge | borne | Transport & Environment
Catégories : Borne de recharge | Etudes, rapports & analyses |

Commentaires

Posté le 15-01-2020 à 13:49:09 par Daniel

En espérant que toutes ces bornes seront accessibles avec une simple CB et factureront les seuls kW chargés.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 21/09/2020 au 22/09/2020 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 21 & 22 septembre 2020. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème SIG Energy Technology développe vos batteries innovantes
« SIG Energy Technology s’investit dans le développement de batteries pour accompagner l’intégration des énergies renouvelables et des nouveaux moyens de transports...
EVBox fondateur de l’alliance ChargeUp Europe pour l’électromobilité
Des acteurs majeurs du secteur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (VE) s’unissent et forment une nouvelle alliance pour soutenir le déploiement...
Renault : 20 ans de recharge induction et d’autopartage free floating
Alors que la mode est à la petite mobilité (trottinettes et vélos électriques) partagée free floating avec géolocalisation, et que la recharge par induction semble...
BYD présente une batterie révolutionnaire sans risque d’incendie
Selon le constructeur chinois, qui a présenté dans une vidéo de plus de 50 minutes sa nouveauté, les batteries à lames accumuleraient les avantages, dont une élévation...
Images de l’avion électrique X-57 Maxwell de la Nasa
Depuis 2014, la Nasa poursuit le projet X-57 qui vise à diminuer la dépendance aux carburants fossiles et les nuisances sonores des vols aériens ainsi qu’à améliorer les...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact