Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 01/02/2017 à 10:02 par Philippe Schwoerer - Lu 2439 fois - Poster un commentaire


Gitane e-Classic : Un vélo à assistance électrique furieusement vintage et tendance


Des pneus couleur crème, une selle et des poignées marron façon cuir, un porte-bagages à l’avant comme sur les anciennes bicyclettes de facteur, un cadre rétro, une sonnette mécanique… mais un discret moteur électrique dans le pédalier : ce vélo à assistance électrique conçu et fabriqué en France, à Romilly-sur-Seine (10), a un petit goût de retour vers le futur !

Un pédalier simple…

Un même cadre pour un vélo classique et un modèle à assistance électrique qui revendiquent leur proximité : voilà qui n’est pas très courant sur le marché ! Le Gitane Classic, sans chimie ajoutée au-dessus de la roue arrière, est bien celui des 2 qui jette le plus le trouble dans les esprits. En bleu pastel ou marron, on le croirait tout droit sorti de chez un brocanteur qui en aurait assuré une restauration proche de l’origine. Ce n’est pas le rôle de l’Avem de présenter une bicyclette sans moteur électrique, mais pour cet engin-là, nous allons faire une petite exception, avant de nous intéresser à son dérivé assisté. Le constructeur promeut ainsi sa version la plus simple : « Le modèle Classic rappelle les vélos de l’enfance, ceux sur lesquels nos parents nous emmenaient en promenade. Le style vintage jusqu’au bout des doigts : cadre avec des tubes fins, selle confortable, sonnette rétro, composants de couleur argent ou chromé et son logo Gitane des années 70 ». Le Classic serait comme un vélo ancien auquel on aurait ajouté des éléments de confort moderne, parmi lesquels une transmission Shimano 7 vitesses Altus activée par une des poignées du guidon devenue tournante pour remplir son rôle, un ressort de direction, et un éclairage alimenté par le moyeu avant qui sert de dynamo. Son prix public généralement constaté : 599 euros.



…ou muni d’un moteur électrique

Avec le porte-bagages arrière qui supporte la batterie, le e-Classic, disponible en bleu ou marron, perd un peu de la pureté de ligne du modèle Classic. Au premier regard, c’est surtout l’appendice au-dessus de la roue avant qui le relie à la mode vintage, avant que la perception soit complétée par l’apparence de la selle, des poignées et de la sonnette. Gitane a réussi à implanter assez discrètement le moteur électrique dans le pédalier. L’appareil est alimenté par un pack 36 V proposé en 3 capacités, - 300, 400 ou 520 Wh -, pour une autonomie en ville de 50 à 100 kilomètres. Cette option à un impact sur le prix, respectivement de 1.499, 1.599 et 1.799 euros. « Tous les éléments sont peints ensemble dans notre usine pour obtenir un résultat de qualité », souligne le constructeur. Le vélo Classic et le VAE e-Classic sont disponibles chez Vélo & Oxygen et chez tous les revendeurs Gitane.


Lien

CP Gitane e-Classic





Pour plus d'information

Gitane

161, rue Gabriel Peri
BP 108
10104 ROMILLY SUR SEINE CEDEX

Site : http://www.cycleurope.fr

Gitane est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Gitane


Mots clés : VAE | vélo électrique | vélo à assistance | Gitane | e-Classic | Classic | vélo | vintage
Catégories : Vélo électrique |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Une aide de l’État de 200 € pour les vélos à assistance électrique, et pas que !
Le décret n° 2017-196 du 16 février 2017 relatif aux aides à l’achat ou à la location des véhicules peu polluants instaure une aide à l’achat pour les vélos à assistance...
Progression continue pour le vélo, à assistance électrique ou non
Dans le cadre de l’Observatoire des mobilités actives créé en 2010, le Club des villes et territoires cyclables a mené sa petite enquête en 2016, qui confirme la place...
Métropole Nice Côte d’Azur : 2 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique
Dans le cadre de sa politique visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire par l’utilisation d’une énergie moins polluante, la Métropole...
Rennes : Succès et extension de la LOA de vélos à assistance électrique
En juin 2013, Rennes Métropole (35) lançait son offre, avec option d’achat, de locations sur 3 à 9 mois de vélos à assistance électrique, avec 230 exemplaires dont la...
Des vélos bus à assistance électrique pour aller à l’école
D’abord créée sous la forme d’une association en 2014 avant de devenir une entreprise, S’Cool Bus propose un service de transport scolaire gratuit des plus vertueux,...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact