Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 01/02/2017 à 10:02 par Philippe Schwoerer - Lu 2803 fois - Poster un commentaire


Gitane e-Classic : Un vélo à assistance électrique furieusement vintage et tendance


Des pneus couleur crème, une selle et des poignées marron façon cuir, un porte-bagages à l’avant comme sur les anciennes bicyclettes de facteur, un cadre rétro, une sonnette mécanique… mais un discret moteur électrique dans le pédalier : ce vélo à assistance électrique conçu et fabriqué en France, à Romilly-sur-Seine (10), a un petit goût de retour vers le futur !

Un pédalier simple…

Un même cadre pour un vélo classique et un modèle à assistance électrique qui revendiquent leur proximité : voilà qui n’est pas très courant sur le marché ! Le Gitane Classic, sans chimie ajoutée au-dessus de la roue arrière, est bien celui des 2 qui jette le plus le trouble dans les esprits. En bleu pastel ou marron, on le croirait tout droit sorti de chez un brocanteur qui en aurait assuré une restauration proche de l’origine. Ce n’est pas le rôle de l’Avem de présenter une bicyclette sans moteur électrique, mais pour cet engin-là, nous allons faire une petite exception, avant de nous intéresser à son dérivé assisté. Le constructeur promeut ainsi sa version la plus simple : « Le modèle Classic rappelle les vélos de l’enfance, ceux sur lesquels nos parents nous emmenaient en promenade. Le style vintage jusqu’au bout des doigts : cadre avec des tubes fins, selle confortable, sonnette rétro, composants de couleur argent ou chromé et son logo Gitane des années 70 ». Le Classic serait comme un vélo ancien auquel on aurait ajouté des éléments de confort moderne, parmi lesquels une transmission Shimano 7 vitesses Altus activée par une des poignées du guidon devenue tournante pour remplir son rôle, un ressort de direction, et un éclairage alimenté par le moyeu avant qui sert de dynamo. Son prix public généralement constaté : 599 euros.



…ou muni d’un moteur électrique

Avec le porte-bagages arrière qui supporte la batterie, le e-Classic, disponible en bleu ou marron, perd un peu de la pureté de ligne du modèle Classic. Au premier regard, c’est surtout l’appendice au-dessus de la roue avant qui le relie à la mode vintage, avant que la perception soit complétée par l’apparence de la selle, des poignées et de la sonnette. Gitane a réussi à implanter assez discrètement le moteur électrique dans le pédalier. L’appareil est alimenté par un pack 36 V proposé en 3 capacités, - 300, 400 ou 520 Wh -, pour une autonomie en ville de 50 à 100 kilomètres. Cette option à un impact sur le prix, respectivement de 1.499, 1.599 et 1.799 euros. « Tous les éléments sont peints ensemble dans notre usine pour obtenir un résultat de qualité », souligne le constructeur. Le vélo Classic et le VAE e-Classic sont disponibles chez Vélo & Oxygen et chez tous les revendeurs Gitane.


Lien

CP Gitane e-Classic





Pour plus d'information

Gitane

161, rue Gabriel Peri
BP 108
10104 ROMILLY SUR SEINE CEDEX

Site : http://www.cycleurope.fr

Gitane est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Gitane


Mots clés : VAE | vélo électrique | vélo à assistance | Gitane | e-Classic | Classic | vélo | vintage
Catégories : Vélo électrique |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Vendée Energie Tour
Vendée Energie Tour
Du 19/06/2017 au 24/06/2017 - 4 sites en Vendée dont La Roche-sur-Yon

Pour la 4ème édition du Vendée Energie Tour, le SyDEV, syndicat d'électricité de Vendée et ses partenaires proposeront un programme encore plus long, avec des animations...
A lire également / sur le même thème Marché des vélos à assistance électrique : + 31,5%
On savait le marché des vélos à assistance électrique en forte progression dans l’Hexagone, en estimant que pour 2016, le nombre d’exemplaires vendus dépasserait les...
eBikeLabs lance sa campagne de crowdfunding pour accompagner son développement
En octobre dernier, nous annoncions dans un de nos articles que la jeune société eBikeLabs était à la recherche d’investisseurs professionnels et particuliers pour...
Les vélos à assistance électrique d’Aix-en-Provence confiés aux solutions Clean Energy Planet
Une station manuelle pour vélos à assistance électrique et une autre automatique : voilà le matériel que la ville d’Aix-en-Provence s’apprête à recevoir et/ou tester...
Smoove en pole position sur le marché du Vélib’
Smoove, une PME montpelliéraine de 38 salariés est sur le point de damer le pion à JCDecaux qui réalise un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros et emploie 12 850...
Vélo à assistance électrique : plus de 10.000 demandes de prime !
Dans un communiqué de presse daté du 1er avril 2017, - mais on y croit quand même ! -, le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer révèle que le bonus à...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact