Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 01/02/2017 à 10:02 par Philippe Schwoerer - Lu 4523 fois - Poster un commentaire


Gitane e-Classic : Un vélo à assistance électrique furieusement vintage et tendance


Des pneus couleur crème, une selle et des poignées marron façon cuir, un porte-bagages à l’avant comme sur les anciennes bicyclettes de facteur, un cadre rétro, une sonnette mécanique… mais un discret moteur électrique dans le pédalier : ce vélo à assistance électrique conçu et fabriqué en France, à Romilly-sur-Seine (10), a un petit goût de retour vers le futur !

Un pédalier simple…

Un même cadre pour un vélo classique et un modèle à assistance électrique qui revendiquent leur proximité : voilà qui n’est pas très courant sur le marché ! Le Gitane Classic, sans chimie ajoutée au-dessus de la roue arrière, est bien celui des 2 qui jette le plus le trouble dans les esprits. En bleu pastel ou marron, on le croirait tout droit sorti de chez un brocanteur qui en aurait assuré une restauration proche de l’origine. Ce n’est pas le rôle de l’Avem de présenter une bicyclette sans moteur électrique, mais pour cet engin-là, nous allons faire une petite exception, avant de nous intéresser à son dérivé assisté. Le constructeur promeut ainsi sa version la plus simple : « Le modèle Classic rappelle les vélos de l’enfance, ceux sur lesquels nos parents nous emmenaient en promenade. Le style vintage jusqu’au bout des doigts : cadre avec des tubes fins, selle confortable, sonnette rétro, composants de couleur argent ou chromé et son logo Gitane des années 70 ». Le Classic serait comme un vélo ancien auquel on aurait ajouté des éléments de confort moderne, parmi lesquels une transmission Shimano 7 vitesses Altus activée par une des poignées du guidon devenue tournante pour remplir son rôle, un ressort de direction, et un éclairage alimenté par le moyeu avant qui sert de dynamo. Son prix public généralement constaté : 599 euros.



…ou muni d’un moteur électrique

Avec le porte-bagages arrière qui supporte la batterie, le e-Classic, disponible en bleu ou marron, perd un peu de la pureté de ligne du modèle Classic. Au premier regard, c’est surtout l’appendice au-dessus de la roue avant qui le relie à la mode vintage, avant que la perception soit complétée par l’apparence de la selle, des poignées et de la sonnette. Gitane a réussi à implanter assez discrètement le moteur électrique dans le pédalier. L’appareil est alimenté par un pack 36 V proposé en 3 capacités, - 300, 400 ou 520 Wh -, pour une autonomie en ville de 50 à 100 kilomètres. Cette option à un impact sur le prix, respectivement de 1.499, 1.599 et 1.799 euros. « Tous les éléments sont peints ensemble dans notre usine pour obtenir un résultat de qualité », souligne le constructeur. Le vélo Classic et le VAE e-Classic sont disponibles chez Vélo & Oxygen et chez tous les revendeurs Gitane.


Liens supplémentaires pour nos membres

Pour accéder aux liens ci-dessous, devenez membre adhérent de l'AVEM

CP Gitane e-Classic





Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : VAE | vélo électrique | vélo à assistance | Gitane | e-Classic | Classic | vélo | vintage
Catégories : Vélo électrique |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 10/04/2018 au 12/04/2018 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème +300% de ventes en France pour BMZ, fabricant de batteries lithium-ion
Acteur mondial de la production de systèmes lithium-ion, le groupe BMZ dont le siège social est en Allemagne, les sites de production répartis entre ce même pays, la...
Baromètre des villes cyclables : Réponses attendues pour fin novembre
La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a ouvert jusqu’au 30 novembre 2017 une vaste enquête pour recueillir les attentes des Français en matière de politique...
Vélo à assistance électrique : une aide selon revenus et résidence
Décidément, il semblerait que l’aide à l’achat pour les vélos à assistance électrique tourne au feuilleton à épisodes multiples. Alors qu’on s’attendait depuis...
Des vélos-stations électriques de Clean Energy Planet pour La Réunion
C’est par l’intermédiaire de son partenaire local CorexSolar que Clean Energy Planet va prochainement déployer des vélos-stations électriques à destination des agents du...
Le Pradet (83) s’engage dans la mobilité électrique
Nouvel adhérent à l’Avem, la commune du Pradet, dans le Var, s’attèle à développer la mobilité électrique sur son territoire. En plus d’équiper ses services de véhicules...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact