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Posté le 31/07/2012 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 33458 fois - 8 commentaires

Essai de la Toyota Yaris hybride - Photo 1
Traduisant la volonté du constructeur de décliner l’ensemble de sa gamme en motorisation hybride, la Toyota Yaris HSD est disponible depuis quelques semaines et vient concurrencer la Honda Jazz Hybride jusqu’ici seule hybride du segment B du marché.

Comme le reste de sa gamme hybride, Toyota a choisi de marier motorisation essence et électrique. La Yaris hybride est ainsi dotée de le motorisation de la Prius II revue et améliorée et combine un moteur 1.5 l de 74 ch à un moteur électrique de 80 ch pour une puissance totale cumulée de 100 ch. La Yaris hybride est donc moins puissante que ses grandes sœur, la Prius et l’Auris HSD, qui affichent une puissance totale de 136 chevaux mais il faut également préciser qu’elle est plus légère (1085 kg contre 1380 kg pour une Auris HSD).

Habilement placées sous les sièges arrière, le pack batteries Ni-Mh ne vient pas empiéter sur l’habitabilité du véhicule et la Yaris hybride conserve un volume de chargement de 286 litres, identique à celui de ses consœurs thermiques.

Côté design, l’affichage hybride est plutôt sobre. A l’extérieur, la citadine adopte ainsi les codes du reste de la gamme hybride Toyota : calandre légèrement modifiée, logo bleuté et feux diurnes à LED. Idem à l’intérieur où elle se différencie par une instrumentation spécifique, un levier de vitesse bleuté et un écran affichant les différents flux d’énergie.




Consommation et comportement routier

Comme le reste de la gamme hybride du constructeur, la Yaris hybride propose différents modes de conduite dont un mode « EV » pour rouler en 100 % électrique sur une distance maximale de 2 km, un mode « Eco » pour favoriser l’économie d’énergie et un mode « Charge » pour renforcer la puissance du frein moteur et récupérer davantage d’énergie lors des phases de descente ou de décélérations. Au démarrage, la Yaris fonctionne d’office en mode électrique et ce jusqu’à 50 km/h si la capacité batterie est suffisante et si le conducteur n’appuie pas trop fort sur l’accélérateur.

Encore une fois, il est essentiel d’adopter une conduite souple et de favoriser l’usage du mode « Eco » pour obtenir une consommation minimale. Selon le cycle normalisé NEDC, la Yaris hybride revendique une consommation moyenne de 3.5 l/100 km et nous sommes parvenus à une moyenne correcte de 4.5 l/100 km lors de notre essai.

Sur la route, les 100 chevaux de la Yaris hybride offrent suffisamment de puissance pour un usage citadin mais sont beaucoup moins à l’aise sur autoroute ou voie rapide où des accélérations plus franches peuvent être nécessaires. Dans ce cas, le moteur a tendance à rugir et à s’emballer…




L’hybride au prix du Diesel

Le point fort de la Yaris hybride est surtout économique puisqu’elle est capable, grâce au bonus écologique, de rivaliser avec une Yaris à motorisation diesel.

Ainsi, la Toyota Yaris hybride est vendue à partir de 18.500 € TTC et passe à 16.500 € TTC une fois le bonus écologique déduit. Un montant à comparer aux 15.750 € TTC de la version Diesel 100 chevaux.

Et sur une hypothèse de 4 ans et 60.000 km parcourus, l’écart est quasi inexistant et joue même en faveur de l’hybride si on inclut la TVS comme le révèle notre calcul économique ci-dessous.



A souligner également le très bon niveau d’équipements du véhicule qui, dès la première des deux finitions, dispose de commandes audio et Bluetooth au volant, d’une climatisation automatique bi-zone ou encore du système multimédia embarqué Toyota Touch qui offre de très bonne indications quant aux consommations moyennes réalisées et au fonctionnement du système hybride.


Emissions de CO2 record !

Sur le plan environnemental, avec des émissions de seulement 79 g/km contre 103 g pour la version diesel, la Yaris hybride permet d’économiser près d’1.5 tonnes de CO2 sur une période de 4 ans et 60.000 km parcourus.


Pour conclure

Très attendue, la Yaris hybride devrait largement contribuer à populariser le véhicule hybride en France et notamment auprès des particuliers. Agréable à conduire et totalement adaptée à un usage citadin, elle est surtout économiquement compétitive face aux modèles thermiques. Et à l’heure où le récent plan de soutien à la filière automobile cherche à promouvoir le « made in France », il est bon de rappeler que la Yaris hybride est fabriquée à Valenciennes, sur les mêmes lignes de production que les versions purement thermiques.

Seul bémol : la Yaris hybride semble être victime de son succès et le constructeur annonce plusieurs mois d’attente pour en obtenir la livraison…

Merci à la concession Toyota Ellipse Antibes pour la mise à disposition du véhicule

Essai de la Toyota Yaris hybride - Photo 2


Essai de la Toyota Yaris hybride - Photo 3



Mots clés : Toyota | Toyota Yaris hybride
Catégories : Voiture hybride |

Commentaires

Posté le 31-07-2012 à 08:24:18 par SNiF

C'est quoi la TVS ?

Posté le 31-07-2012 à 10:25:31 par metalrod11

Dans l'absolu, je pense à la "Taxe sur les véhicules de société" dont doivent s'acquitter les professionnels mais je ne sais pas si c'est ce qui est évoqué ici !

Posté le 31-07-2012 à 10:35:11 par Mikl AVEM

Désolé pour le manque de précisions. Effectivement, la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) ne s'applique qu'aux professionnels et sur les VP (donc hors utilitaires).

Posté le 31-07-2012 à 11:47:10 par Dan617

Nul doute qu'entre une yaris hybride/essence et une Yaris diesel le choix devrait s'imposer naturellement en faveur de l'hybride/essence. Merci pour toutes ces précisions.

Posté le 31-07-2012 à 13:04:15 par Daniel

J'ai pu essayer rapidement ce véhicule que j'envisage pour remplacer ma Yaris essence de 6 ans. J'attends un essai plus approfondi, car autant elle est bien en ville, autant elle l'est moins sur la route lors des accélérations. Mais comme le concessionnaire n'en a qu'une, et que ce modèle remporte à priori un franc succès (voir délais de livraison), je crois que je ne suis pas près de pouvoir l'essayer pendant quelques heures. Mais bon, il n'y a pas le feu au lac et j’attends aussi de voir la Zoé.

Posté le 02-08-2012 à 17:40:47 par Vaddyfr

Je suis l'heureux propriétaire d'une Yaris Hybride depuis un mois.
Effectivement, c'est en ville que ce véhicule est le plus agréable, cependant, sur autoroute la consommation n'est pas trop élevée non plus : je suis à 5,1l/100 en moyenne. J'ai déjà effectué quelques trajets sur autoroute, et j'ai été agréablement surpris (confort des équipements, tenue de route..., mais manque de puissance pour les dépassements).
La Yaris correspond bien à mon style de conduite, mais ne conviendra pas à mon avis à ceux qui ont une conduite sportive.
Pour les longs trajets j'ai également un VW Sharan 200 chevaux qui est bien plus sportif malgré un gabarit de minibus.
Coté équipement, par contre, la Yaris est très bien placé et rend ce véhicule très confortable et agréable à utiliser.

Posté le 25-08-2012 à 15:58:04 par lumix

Bonjour, je viens de commander une Yaris Hybride et je ne l'aurai qu'en Févier 2013 !

Posté le 08-03-2013 à 13:11:54 par Diogene

Complètement conquis et emballé. Apres 3 mois d'attente ma femme a remplacé sa vieille Micra par la Yaris HSD, ce n'est que du bonheur. Une voiture vraiment agréable et "zen" en ville, mais aussi sur autoroute où il est préférable de laisser le régulateur de vitesse gérer les deux moteurs plutôt que le pied de l'accélérateur. Il faudra toutefois surveiller de près l'ordinateur de bord sur longs parcours, car le réservoir est assez petit (une trentaine de litres), et l'autonomie tout électrique vraiment juste pour trouver une pompe à temps, mais si l'on a la sagesse de s'arrêter toutes les deux heures, ce ne sera pas un soucis. L'intérieur est spacieux pour cette catégorie, et bien fourni en équipement même sur le modèle de base (bluetouth, caméra de recul, climatisation bi-zone...) Du coup, je remplace mon Aygo par cette merveilleuse voiture. (6 mois d'attente!).



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