Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 18/10/2013 à 13:34 par Michaël Torregrossa - Lu 5017 fois - 1 commentaire



Une fois n’est pas coutume, l’association CHAdeMO a réuni une partie de ses membres lors d’eCarTec à Munich alors qu’un avis de tempête soufflait depuis quelques mois à propos de l’approbation de la Directive CPT.

Invitée à eCarTec, Isabelle Rivière, Présidente de l’AVEM, a pu échanger avec les nombreux membres présents sur le vaste stand dédié aux chargeurs rapides multistandards, une solution préconisée par l’association japonaise pour assurer une plus large adoption du véhicule électrique en Europe.

« Aujourd’hui, 59 % des véhicules électriques en circulation en Europe sont compatibles avec la charge rapide CHAdeMO ce qui correspond à un total de près de 30.000 VE » a souligné Takanori Yoshii, membre du directoire de CHAdeMO et Président de Mitsubishi Motors Europe, lors de la conférence eCarTec.

En Europe, l’association et ses partenaires ont déjà déployé plus de 900 chargeurs CHAdeMO, soit un investissement de plus de 100 millions d’euros.


L’industrie en faveur d’une solution multistandards

« Même si l’émergence d’un standard industriel européen parait comme une évidence pour le marché, CHAdeMO a toute sa place dans le déploiement européen » nous confie un fabricant.

Au-delà du stand CHAdeMO, il suffisait de parcourir les allées d’eCarTec pour confirmer la tendance des industriels à aller vers des solutions de charge rapide multistandards.

Hormis quelques fournisseurs allemands, rares étaient ceux à ne pas présenter le standard CHAdeMO.




Une demande du marché

Tomoko Blech, représentante de l'association CHAdeMO Europe, et Isabelle Rivière, Présidente de l'AVEM.
Si l’annonce du projet de Directive a pu geler ou retarder certains projets, le choix du marché semble également s’orienter vers des solutions de charge rapide multistandards et les exemples sont nombreux…

« Même en Allemagne certains clients qui ne voulaient pas entendre parler de CHAdeMO il y a quelques mois reviennent aujourd’hui vers nous pour installer des chargeurs rapides multistandards » nous précisent Tomoko Blech et Natalia Kozdra qui assurent la promotion de CHAdeMO à travers l’Europe.

Il faut dire que la différence de tarif entre un simple Combo et un multistandard Combo/CHAdeMO est plutôt mince. « En moyenne 5 à 10 % de plus » nous indiquent la plupart des fabricants. Pour l’exploitant, cette solution permet également de toucher une plus large gamme de véhicules tout en accélérant son amortissement en cas de charge payante.


Le projet de Directive Européenne s’assouplit

Après avoir suggéré un arrêt du déploiement des bornes rapides CHAdeMO à compter de 2019, le dernier amendement, publié début octobre par le rapporteur Carlo Fidanza, s’assouplit et valide la solution multistandards, préconisant désormais les systèmes DC Combo et CHAdeMO pour le déploiement.

« Au 1er janvier 2018, la Commission pourrait, si elle le désire, sélectionner l’un des deux systèmes de charge rapide DC comme standard européen » précise toutefois la nouvelle proposition d’amendement. De quoi laisser une « période d’observation » qui permettra à terme à la Commission Européenne de se positionner sur un standard en fonction de l’évolution du marché…


Liens supplémentaires pour nos membres




Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : CHAdeMO | eCarTec Munich 2013 | Directive Européenne
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 18-10-2013 à 15:56:27 par George

C’est quand même incroyable le lobby des Allemands auprès des députés Européens.
Il y a eu naguère le Pal qui s’est imposé au SECAM.
Cette année, ils ont réussi à imposer la prise Type 2 par rapport à la prise Type 3.
Dans ces deux cas, il n’y avait pratiquement aucune résistance française, faute de vrais combattants et de vrais industriels français en face des Allemands.

Et maintenant, les Allemands imposent la norme rapide Combo CCS, alors qu’aucune voiture allemande n’est encore sur le marché, et qu’aucune borne avec ce standard n’est posée.
Alors que la norme CHAdeMO qui a fait ses preuves, est déjà présente dans plus de 3000 bornes à travers le monde dont plus de 900 en Europe, et represente un parc de plus de 60000 véhicules électriques déjà en circulation.

BMW et VW et Merkel ne sont pas étrangers à ce revirement Européen et anti-économique.
Comme par hasard, le parti chrétien-démocrate d’Angela Merkel (CDU) a reçu la semaine dernière un don de 690 000 euros des principaux actionnaires de BMW...

Voilà, on a tous compris....

On verra bientôt les problèmes de communication du protocole Combo CCS qui communique sans fil entre les bornes et les VE, là ou le standard CHAdeMO communique par liaison filaire. Les hackers vont s’en donner à coeur joie !

Encore un arrêt/retard pour le développement des VE....



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème CHAdeMO + Chine : Norme de recharge ultrarapide nouvelle génération
Le conseil chinois de l’électricité (CEC) et l’association CHAdeMO vont conjointement développer une norme de recharge ultrarapide internationale de nouvelle génération,...
Le V2G, une technologie prometteuse, lente à se développer
Le Vehicle-To-Grid (V2G) est un concept de charge bidirectionnelle bien établi. Où en est cette technologie en pratique, et quels sont les obstacles à surmonter avant...
Les constructeurs doivent-ils adapter au pays la recharge ?
Parmi les sujets qui font régulièrement débat sur la toile concernant les véhicules électriques et hybrides rechargeables, celui de l’adaptation au pays de...
Renault Twizy : Désormais accessible dès 14 ans
Jusqu’à présent, les versions lourdes et légères du quadricycle électrique de Renault n’étaient accessibles qu’à partir de 16 ans, à condition de disposer du permis AM...
DBT présente son chargeur rapide tri-standard au salon des Maires.
A l’occasion du salon des Maires du 25 au 27 Novembre prochains, DBT-CEV présentera son tout nouveau chargeur tri-standard, capable de recharger 100% des véhicules...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact