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Posté le 17/09/2018 à 12:33 par Philippe Schwoerer - Lu 2072 fois - 4 commentaires


Des Swincar à louer pour s’éclater en Bretagne


L’Avem avait déjà croisé la route du Swincar, à l’édition 2015 du salon du véhicule électrique de Val-d’Isère (73). Emmanuel Maumon avait écrit de ce quadricycle léger : « Engin extravagant, le Swincar, un véhicule électrique de loisirs, 4x4 et pendulaire, dont l’équilibre naturel lui permet de se jouer des devers comme un dahu. Un engin qui peut même se piloter à deux, avec un enfant dans les bras ». Les premières livraisons de série du Swincar remontent cependant à quelques mois seulement. Trois exemplaires ont été remis à Emmanuel Blandin qui propose depuis mai 2018 de s’éclater avec un Swincar sur son domaine de La Motte-aux-Rochers (voir le site Web dédié), situé à Québriac (35), ou pour vivre une expérience touristique guidée. La carte des possibles est grande ouverte !

L’engin

« Avant d’être un véhicule, le Swincar e-Spider a vocation à être un art de vivre la mobilité électrique dans le respect de l’environnement et des tiers », souligne le constructeur sur son site Web. Distingué par le label Janus de l’Industrie 2018, ce quadricycle léger est composé d’une nacelle pendulaire suspendue à 4 bras au bout de chacun desquels se trouve une roue motrice indépendante équipée d’un moteur de 4 kW (puissance crête de 12 kW). Le tout est doté d’un couple de 340 Nm. La batterie LiFePO4 d’une capacité de 4 kWh, intégrée à la nacelle, dispose d’une durée de vie supérieure à 2.500 cycles de recharge/décharge avant perte de 20% de sa capacité. Ce qui offre au Swincar, après une recharge rapide d’un maximum de 2 heures, une « autonomie de 4 heures en randonnée vallonnée avec 1.000 mètres de dénivelé positif », assure le constructeur. La version homologuée pour la route voit sa vitesse limitée à 25 km/h, contre 30 pour un usage dans un lieu fermé.



Tentaculaire

Que le Swincar, qui pèse 200 kilos à vide (batterie comprise), soit équipé d’un frein moteur avec récupération d’énergie, est, pour un engin de ce genre, une très bonne chose qui explique une belle autonomie en cours d’utilisation. Mais ce sont surtout ses aptitudes à se jouer des conditions du terrain qui sont impressionnantes : Montée sans élan, démarrage en côte supérieure à 50% ; Correction pendulaire du dévers jusqu’à 50% ; Stabilité dynamique en dévers supérieure à 50% ; Croisement de pont corrigé jusqu’à 2 x 50%. Le quadricycle est équipé d’un arceau de protection, de commandes au volant, de freins à disques hydrauliques, d’une marche arrière, d’un frein de stationnement, etc. Ses dimensions L x l x h = 2 x 1,35 x 1,35 m. Avec tout cela, l’engin cherche à toujours conserver la nacelle d’embarquement le plus à l’horizontale possible.

Utilisations diverses

Accessible aux personnes à mobilité réduite en déverrouillant les 2 bras articulés d’un même côté, l’impressionnant engin cible différentes activités, parmi lesquelles : les missions de services publics et de sécurité, le transport de matériels en terrains escarpés, l’agriculture (vignes en coteaux, terrains montagneux, etc.), l’observation professionnelle de la faune et de la flore ; et les loisirs (randonnée en pleine nature, trial, découverte). C’est pour cette dernière catégorie qu’Emmanuel Blandin, - qui présentait un exemplaire du Swincar au village des mobilités, à Saint-Malo (35), samedi 15 septembre dernier -, en a acquis 3 unités, dont l’une est réservée au guide accompagnateur. Et c’est d’abord à une excursion de 60, 90 ou 120 minutes (+30 minutes de découverte de l’engin) sur sa propriété qu’il invite ceux qui utilisent ou non les facultés d’hébergement du domaine. A disposition : 70 hectares de bois et vallées pour une exploitation sportive avec franchissement, ou une promenade bucolique. Un petit pont a même été construit pour l’occasion, afin de passer un ruisseau. Les engins silencieux n’effraieront pas les poneys Connemara qui trahissent une autre activité du domaine : l’équitation.



Toute l’année

La pratique du Swincar est possible toute l’année à La Motte-aux-Rochers, - sauf conditions météorologiques exceptionnellement mauvaises -, aux personnes âgées d’au minimum 18 ans, et titulaires du permis B ou du BSR. Une idée des tarifs ? En exemples : 60 euros pour une balade découverte de 60 minutes ; 110 euros pour une randonnée nature de 2 heures ; formule avec déjeuner (kota grill finlandais) à 135 euros. Ce que le site ne met pas en avant, ce sont toutes les autres possibilités d’exploitation de l’engin qui sont proposées par Emmanuel Blandin, et notamment les découvertes touristiques à imaginer avec lui. En outre, il est possible d’offrir l’expérience de la pratique du Swincar grâce à un bon-cadeau, dont la palette démarre à 30 euros.


Mots clés : Swincar | véhicule | électrique | Emmanuel Blandin | Motte-aux-Rochers | Québriac | quadricycle | loisir | pendulaire
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 17-09-2018 à 18:13:26 par nouh

A l’intention de Swincar;
Pourriez-vous permettre l’utilisation de ce véhicule aux personnes en fauteuil roulant. Cela leurs permettraient d’utiliser un véhicule réellement tout terrain. Ces personnes n’ont pas tellement de choix de motorisation pour la ville et extra urbain et peu de constructeurs s’intéresse à eux sauf avec des solutions couteuses que peu peuvent se permettre.
Une simple demande pour avoir côtoyé pendant de nombreuses années des personnes en fauteuil et la ville est véritable parcours du combattant et, hélas, tout le monde s’en fout...

Sinon, remarquable engin déjà aperçu dans un magazine. Bravo.

Posté le 17-09-2018 à 18:31:34 par Philippe Schwoerer

@nouh

Pour l’accessibilité des personnes en fauteuil roulant, c’est prévu, et c’est ce que j’ai souhaité indiqué par cette phrase, dans le chapitre "Utilisations diverses" : "Accessible aux personnes à mobilité réduite en déverrouillant les 2 bras articulés d’un même côté, l’impressionnant engin cible différentes activités...".

La personne en fauteuil roulant peut se mettre au plus près de l’engin. Il suffit pour cela de déverrouiller les 2 bras articulés d’un même côté, chacun des bras effectuant alors une rotation pour libérer la place centrale. Le pilote n’a plus qu’à se laisser glisser sur le fauteuil de la nacelle.

A voir une vidéo sur cette page du site officiel de Swincar : https://www.swincar.fr/details-modele+e-spider+mobilite-53.html

Posté le 19-09-2018 à 09:02:23 par VTTAE74

Je retiens l’adresse.

Posté le 20-09-2018 à 14:21:29 par Camille26

Vu et essayé partiellement : surprenant ce véhicule. Mais pas osé me lancer sur des terrains fort accidentés.



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