← Revenir aux actualités

Des séjours pour découvrir la Bretagne avec un vélo à assistance électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Mai 2017 à 00:00 0 commentaires

Le vélo à assistance électrique est plus que jamais en plein développement dans notre pays. Sport de haut niveau ou tourisme, il est désormais incontournable. En témoigne le catalogue de Rando Accueil qui propose de découvrir la région en exploitant les quelque 1.500 kilomètres de véloroutes et voies vertes qui maillent le territoire. Au programme : la côte d’Emeraude, celle de Granit rose, Saint-Cast, le cap Fréhel, celui d’Erquy, la baie de Saint-Brieuc et celle de Morlaix, le Trégor…

Développement du VAE

Début avril dernier, l’Observatoire du cycle indiquait que 134.000 vélos à assistance électrique neufs avaient trouvé acquéreurs en 2016, soit une hausse de plus de 31%. Effective depuis mi-février, la prime gouvernementale de 200 euros à l’achat devrait booster encore la filière déjà soutenue par l’indemnité kilométrique attribuée éventuellement par l’employeur pour l’utilisation d’un VAE comme véhicule privilégié afin de se rendre au travail. De plus en plus d’établissements en rapport avec le tourisme exploitent ces engins qui deviennent un moyen à la fois vertueux et un minimum sportif pour découvrir les sites enchanteurs de nos régions. Ainsi en Bretagne.

6 boucles : De la côte d’Emeraude…

Les abonnés aux lettres d’information autour de ce qui se vit actuellement et se prépare en Bretagne pour très bientôt auront sans doute reçu ce catalogue de 6 propositions étudiées pour découvrir la région en duo ou en groupe avec des vélos à assistance électrique sur 2 à 6 jours, comprenant nuitées, VAE et parfois l’accompagnement. Depuis un gîte équipé d’un spa et d’un hammam, le programme « Caps et stations de la côte d’Emeraude » invite chaque jour à une sortie d’une quarantaine de kilomètres afin de rejoindre le cap Fréhel, Fort-la-Latte (château médiéval), Pléneuf-Val-André, les bouchots de Jospinet, le jardin médiéval Herbarius de légumes anciens et plantes médicinales, le port de Dahouët, le château de Bien Assis, Erquy (son port et son cap). A titre indicatif, le prix par personne d’un tel périple est de 275 euros. Une formule pour visiter à deux la côte d’Emeraude sur 3 jours et 3 nuits est organisée en parallèle, avec des boucles à la journée plus longues (environ 60 kilomètres). On y retrouve les classiques cap Fréhel et Fort-la-Latte, à côté de nouvelles destinations comme la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-mer, ainsi que les stations balnéaires typiques de Sables-d’Or-les-Pins, Saint-Briac, Saint-Lunaire et Dinard.

…à Saint-Brieuc…

Deux propositions également pour échouer dans la région de Saint-Brieuc en conservant le plaisir de découvrir la côte d’Emeraude. Elles alternent sur 5 ou 6 jours et 4 ou 5 nuitées la visite des plages ou ports (Erquy, Binic, le Légué), et les curiosités historiques de la préfecture des Côtes-d’Armor. Les sorties cumulent une distance quotidienne de 60 km environ. Parmi les mots clés de ces séjours : coquilles Saint-Jacques, oiseaux migrateurs, criques, architecture des années 20, panoramas, pêche, plaisance, etc. Sur des périodes plus courtes, Rando Accueil référence également 2 circuits dans le Trégor, qui exploitent les clichés mis régulièrement en avant pour donner l’envie de visiter la Bretagne : la fameuse maison entre les rochers, l’impressionnant gouffre de Plougrescant, Ploumanac’h et les formes étranges de ses gros cailloux sculptés par la houle, le radôme du centre des télécommunications de Pleumeur-Bodou, le château de Tonquédec…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter