La gamme de la nouvelle Kia EV6 est proposée, selon version, avec une batterie LFP de 63 ou 84 kWh. Elle se décline en une GT pour laquelle le constructeur a poussé bien vers le haut les performances comme jamais il ne l’a fait jusqu’à présent.
Pour 43 950 euros, vous pourrez repartir avec l’entrée gamme propulsion à autonomie standard de la Kia EV6 modernisée. Son moteur synchrone à aimant permanent développe une puissance maximale de 125 kW (170 ch) pour un couple qui peut s’étendre jusque 350 Nm.
Proposé uniquement en finition Air, elle n’est disponible qu’avec la batterie LFP (lithium fer phosphate) d’une capacité énergétique de 63 kWh qui la dote d’une autonomie de 428 km en cycle mixte WLTP et 644 km en ville. Le pack pourra être rechargé en courant continu sur les bornes rapides avec une courbe pouvant grimper temporairement à une puissance de 195 kW. Au mieux, il sera possible de passer de 10 à 80 % d’énergie en 18 minutes dans les stations acceptant un tel flux.
La présentation Air est également proposée sur la déclinaison propulsion à longue autonomie, contre 47 450 euros. Dans ce cas l’EV6 embarque la batterie 84 kWh. Les valeurs de l’autonomie grimpent alors à 582 km en cycle mixte et 766 km en ville en conservant les jantes 19 pouces d’origine. Pour le même couple de 350 Nm, la puissance maximale du moteur est également en hausse (168 kW ou 229 ch).
Dès ce niveau de finition, comme toujours chez Kia, la liste des équipements est déjà très riche. Nous vous invitons à les retrouver sur le site du constructeur.
Si le nouveau pack 63 kWh remplace l’ancien de 58, celui de 84 efface la précédente capacité de 77 kWh. Toutes les autres finitions de l’EV6 sont montées avec cette dotation supérieure. C’est ainsi le cas des versions propulsion à longue autonomie dans les présentations GT-Line et GT-Line Premium dont les grilles tarifaires respectives débutent à 50 550 et 55 550 euros.
Il n’est pas annoncé d’autres autonomies pour ces déclinaisons que celles des versions propulsion à longue autonomie et finition Air. Sauf pour les modèles enrichis du pack Style à 1 500 euros qui apporte le toit ouvrant et la monte des pneumatiques en 20 pouces. Dans ce cas les valeurs sont rabaissées à 560 km en cycle mixte et 751 km en ville.
Entre la finition Air et la GT-Line, on gagne des boucliers spécifiques, un bandeau lumineux led à l’arrière, des feux matriciels à l’avant avec gestion adaptative route/croisement, des poignées de portes affleurantes qui se déploient automatiquement, un éclairage d’ambiance personnalisable à bord, un pédalier et des seuils de porte avec aluminium, un hayon électrique à ouverture mains libres, des sièges avant chauffants, etc.
La finition GT-Line Premium ajoute encore une assistance au stationnement à distance, la vision panoramique à 360 degrés, la détection de trafic arrière avec fonction freinage, l’anticollision sur angles morts, les vitres et lunettes arrière surteintées, des sièges arrières chauffants, etc.
Contre respectivement 54 550 et 59 550 euros, la Kia EV6 à motricité intégrale peut être commandée en finitions GT-Line et GT-Line Premium. Pour un couple nettement revu à la hausse (605 Nm), cette nouvelle architecture s’appuie sur un groupe motopropulseur d’une puissance de 239 kW (325 ch). Il est systématiquement couplé avec la batterie 84 kWh.
Au-delà du nombre de roues motrices, avec elle, la courbe de recharge vient flirter avec les 258 kW dans les stations à très haute puissance. Il faut toujours 18 minutes au mieux pour retrouver 80 % d’énergie en partant d’un niveau de 10 %. Ce qui permet par exemple de regagner un peu plus de 340 km d’autonomie en seulement un quart d’heure.
Cette dernière se réduit quelque peu avec la motricité intégrale pour un pack chargé à bloc : 546 km en cycle mixte et 713 km en ville avec les jantes en 19 pouces, ou 522/669 km avec la monte 20 pouces.
A savoir, puisque désormais la carte grise des voitures électriques ne bénéficie plus d’exonération de la taxe régionale sauf dans les Hauts-de-France, la puissance fiscale est de 6 CV pour ce modèle, contre 4 CV avec les versions propulsion à moteur 168 kW, et 3 CV pour le groupe 125 kW.
Aucune version de la nouvelle Kia EV6 n’est proposée avec la pompe à chaleur. Pour l’obtenir, il faut en passer par une option à 1 400 euros qui comprend aussi la recharge bidirectionnelle pour les fonctions V2L, V2H et V2G.
De série, cette voiture électrique est livrable avec une peinture métallisée rouge Magma. Pour une autre présentation, il faudra ajouter 700 euros si l’on veut du métallisé, ou 800 euros avec un effet nacré. Le bleu Pacifique mat est réservé à la finition GT Line Premium (1 800 euros), peu importe qu’il s’agisse d’une propulsion ou d’une motricité intégrale.
Elle seule également peut intégrer le système avancé d’aide à la conduite facturable 800 euros. Il amène le freinage d’urgence autonome avec détection des piétons et cyclistes et fonction d’intersection et croisement, et l’assistance active de niveau 2 à la conduite sur autoroute.
Kia aime bien différencier son EV6 GT des autres modèles d’EV6. Au point de lui accorder un communiqué de presse spécifique. Proposée à partir de 70 550 euros, elle affiche des performances que l’on peut qualifier de monstrueuses. Le 0 à 100 km/h est pulvérisé en seulement 3,5 secondes en utilisant la fonction départ arrêté GT. Pour comparaison, il faut respectivement 8,7 s, 7,7 s ou 5,3 s pour boucler cet exercice avec les groupes 125, 168 et 239 kW.
Avec l’EV6 GT, la puissance maximale est élevée à 478 kW (650 ch) en exploitant la fonction départ arrêté GT, ou 448 kW (609 ch) sans elle. Le couple en profite pour pouvoir se développer jusque 740 Nm. Bien entendu cette déclinaison s’appuie sur une architecture à motricité intégrale avec la batterie 84 kWh. Le plaisir de posséder cette voiture se paye aussi au niveau de la puissance fiscale qui s’envole à 12 CV et de l’autonomie. Cette dernière se réduit à 450 km en cycle mixte et 550 km en ville.
« A l’heure où Kia met en circulation toujours plus de véhicules électriques, nous continuons de privilégier l’engagement, l’enthousiasme et le ressenti au volant, comme en témoigne ce nouveau modèle EV6 GT qui garantira un surcroît de sensations fortes à tous les passionnés d’automobile et ne manquera pas de rendre chacun de leurs trajets totalement inoubliable », s’enthousiasme Marc Hedrich à la tête de Kia Europe.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !