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COP21 : Ségolène Royal prend des initiatives sur les transports propres Rédigé par Emmanuel Maumon le 07 Déc 2015 à 00:00 0 commentaires

Pendant que les négociateurs poursuivent leurs discussions pour parvenir à un accord vendredi, la COP21 est l’occasion de mettre en lumière les actions pour lutter contre le réchauffement climatique, avec chaque jour un focus particulier sur un thème précis. Jeudi, la journée était consacrée aux Transports, un secteur qui représente 23% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 28% en France. Ségolène Royal a profité de ce « Focus Day Transports » pour lancer 4 initiatives pour réduire le coût des voitures propres, mais aussi réinventer les transports et la ville afin de limiter les émissions de CO2. Un enjeu de santé publique et de civilisation pour la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Pour une voiture électrique à moins de 7 000 euros

La première ambition de Ségolène Royal est de rendre la voiture électrique accessible à tous. Pour cela, elle a lancé un appel à projets mondial pour le développement d’une voiture électrique à moins de 7 000 euros, baptisée la 2CV électrique de la COP21. Sans livrer le détail de cet appel à projets, la Ministre a précisé que les industriels devront passer des accords entre eux pour parvenir à construire cette voiture qui répond à un vrai besoin. Pour elle : « Il y aura toujours une demande de voiture individuelle. Des populations qui se déplaçaient auparavant en vélo souhaitent désormais accéder à ce type de véhicules. Il faut développer une voiture propre, populaire, accessible à tous pour désengorger nos villes des transports polluants ».

20% de véhicules électriques d’ici 2030

Le développement de cette voiture électrique populaire doit néanmoins aller de pair avec celui des transports en commun propre. La France a ainsi apporté son soutien à la déclaration de Paris sur l’électromobilité et le changement climatique qui a été présentée par la « Zero Emission Vehicles Alliance » qui réunit les régions et les Etats qui s’engagent sur la mobilité électrique. Une déclaration qui fixe l’objectif, d’ici 2030, d’avoir au moins 20% de la flotte mondiale de véhicules (y compris les deux et 3 roues, voitures, camions et bus) qui soient à traction électrique. Pour atteindre cet objectif, il faudra notamment procéder au renouvellement d’une grande partie de la flotte, mais aussi développer les infrastructures de charge et l’innovation. Par ailleurs, la massification des commandes contribuera à réduire fortement le coût de production et de commercialisation de ces véhicules électriques.

Des transports propres dans les pays en développement

Les transports propres ne doivent pas être l’apanage des pays développés. Ségolène Royal a donc annoncé le soutien de la France, à hauteur de 2 millions d’euros du Fonds français pour l’environnement mondial, à l’initiative de « Mobilise your City » qui facilite la planification des transports dans les pays en développement. De quoi favoriser notamment l’aménagement des villes qui constituent un volet essentiel pour limiter le temps de transport et donc réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la vie de famille. Ce projet concerne pour l’instant une centaine de villes (une vingtaine dans les pays en développement) dont l’objectif est de réduire de 50 à 75% les émissions liées aux transports au sein des villes partenaires.

1 000 km de route solaire en 5 ans

La quatrième initiative prise par Ségolène Royal lors de la COP21 réside dans le lancement d’un plan national pour la route à énergie positive permettant la réalisation, d’ici 5 ans, de 1 000 km de routes solaires, ces routes qui intègrent des cellules photovoltaïques pour produire de l’électricité. Ce plan vise à faire de la route non seulement un axe de transport mais également une source de production d’énergie propre et renouvelable, sans consommation d’espace supplémentaire. Dès 2016, des expérimentations seront lancées sur le réseau de l’Etat, avant de passer en 2017 à la réalisation d’un démonstrateur de la route récupératrice de chaleur, puis à l’industrialisation de nouveaux procédés comme le concept « Wattway » présenté au Bourget par l’entreprise Colas qui a conçu un revêtement permettant d’alimenter l’éclairage public, les enseignes lumineuses ou les tramways, mais aussi les logements et les bureaux. 20 m2 de chaussée Wattway suffisant à approvisionner un foyer en électricité (hors chauffage).

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