Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 28/05/2018 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 3944 fois - Poster un commentaire


Clean Energy Planet installe ses vélos-stations en Suède


Pionnier de la vélo-station, Clean Energy Planet (CEP), une société fondée en 2006 qui a développé un système de verrouillage et de recharge automatique unique en Europe et adaptable à tout type de vélos électriques en libre-service, vient de remporter un beau succès en étant choisie par Scania pour lancer son nouveau dispositif de vélos électriques en libre-service. Déployé depuis le début du mois de mai sur le site de Södertälje à 30 km de Stockholm, ce service accompagnera les déplacements quotidiens de plus de 20 000 salariés du constructeur suédois de camions et d’autocar.


40 vélos électriques répartis sur 4 vélos-stations

Composée de 40 vélos électriques, la flotte est répartie sur quatre vélos-stations installées sur les principales zones du site. Chaque station est dotée de 15 attaches gérant à la fois le verrouillage et la charge des vélos. Automatisé, le système fonctionne par badge grâce à un totem permettant de prendre et de restituer les vélos. Pour les besoins pratiques du site, chaque vélo peut être pris sur une station et ramené sur n’importe qu’elle autre station.
Grâce à l’outil de supervision fourni par CEP, stations et vélos électriques sont suivis en permanence. De quoi faciliter la maintenance, le suivi statistique et l’équilibrage du parc sur les différentes stations. Ainsi, si l’opérateur constate la présence de nombreux vélos dans une station, il peut rééquilibrer la flotte de manière proactive en tenant compte des besoins à venir.



Une reconnaissance internationale pour CEP

Si Clean Energy Planet avait déjà fourni 57 stations comprenant au total 1 000 attaches et 700 vélos électriques répartis sur 35 sites dans 3 pays, le fait d’avoir été choisie par Scania pour apporter une solution de mobilité au sein de son usine phare, lui apporte une reconnaissance internationale. Cela va également conforter la bonne image de cette société implantée à Sophia Antipolis, dont les stations d’accueil et de charge ont fait leur preuve depuis près de 10 ans à Monaco ou au Luxembourg.
Pour la gérante de CEP, Céline Seckler, l’une des clés du succès de Clean Energy Planet est sa capacité à s’adapter parfaitement aux différentes contraintes de ses clients et de travailler avec leurs équipes pour que les données informatiques de chacun soient récupérées pour n’utiliser qu’une seule application, un seul badge ou tout autre moyen de reconnaissance.



Des vélos-stations qui s’insèrent dans l’offre de mobilité de Scania

Pour Scania, l’arrivée de vélos électriques dans son usine marque un retour aux sources puisque le constructeur, fondé en 1891, avait débuté ses activités par la fabrication de bicyclettes avant de s’orienter vers les véhicules lourds : camions et bus, qu’il distribue aujourd’hui dans une centaine de pays. Ces nouvelles vélos-stations vont en fait s’intégrer dans une offre de mobilité beaucoup plus large, baptisée Scania Go, qui associe plusieurs modes de transports.
Scania Go consiste à créer une solution de mobilité attrayante et efficace pour l’entreprise et pour ses salariés. Ainsi, Scania possède et opère plusieurs services de transports de passagers tels qu’une navette reliant l’usine de Södertälje au centre-ville de Stockholm ou des minibus opérant autour du site, ainsi qu’un certain nombre de véhicules internes fonctionnant comme des taxis. A cette offre multiple de solutions de mobilité est associée la révolution numérique avec MaaS (Mobility as a Service), un concept qui consiste à s’appuyer sur le digital pour faciliter l’accès aux différents services. Une application commune permet ainsi aux salariés de localiser sur leur smartphone l’ensemble des vélos électriques disponibles, mais aussi de consulter les horaires des bus et navette à leur disposition.



Une technologie qui s’adapte à bien des projets

Les vélos-stations déployées en Suède chez Scania font partie de la dernière génération des stations développées par CEP. Des stations multimodales capables d’assurer également la recharge de voitures électriques avec des puissances allant de 7 à 22 kW, le tout via un badge unique piloté par le Totem Clean Energy Planet. A la pointe de l’innovation, les solutions CEP sont adressées aux entreprises et aux collectivités qui souhaitent s’engager dans des démarches de mobilité durable comme SAP Labs qui a inauguré récemment une flotte de VTT électriques mise à la disposition de ses salariés.
Modernes, intuitives et 100% made in France, les solutions proposées par Clean Energy Planet sont susceptibles de s’adapter aux particularités de chaque projet. Elles peuvent aller de solutions manuelles « Simply » pour débuter en toute simplicité un projet de mobilité durable, jusqu’aux vélos-stations automatiques associées à des services complémentaires comme la maintenance technique et informatique des parcs, la formation sur site, le consulting et l’accompagnement de projets comprenant la recherche de subventions.






Pour plus d'information

Clean Energy Planet
Céline SECKLER
1090 route de Crêtes
06560 VALBONNE

Tel : 04 93 33 73 63
Mail : contact@cleanenergyplanet.com
Site : http://www.cleanenergyplanet.com

Clean Energy Planet est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Clean Energy Planet


Mots clés : Mobilité électrique | Vélos électriques | VAE | Clean Energy Planet | CEP | Scania
Catégories : Vélo électrique |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 20/09/2018 au 22/09/2017 - Cagnes-sur-Mer

Du 20 au 22 septembre 2017 auront lieu la seconde édition des Journées AVEM de l'électro-mobilité. Lors des deux premières journées, les 20 et 21 septembre, des...
A lire également / sur le même thème Future Mobility Day : Volkswagen présente ses recherches sur la mobilité du futur
Lors des Future Mobility Days 2018, qui viennent de se dérouler sur la piste d’essais d’Ehra-Lessien située à proximité de son siège à Wolfsburg, Volkswagen vient de...
Premier championnat de France de VTT à assistance électrique
La Fédération française de cyclisme (FFC) a organisé dimanche 3 juin 2018, à Villard-de-Lans (38), le premier championnat de France de vélo tout-terrain à assistance...
Véhicules électriques : Renault accélère encore
Sous l’impulsion de son PDG Carlos Ghosn, Renault a misé depuis plusieurs années sur le développement du véhicule électrique. Avec son partenaire Nissan, l’Alliance est...
Myriam Chakiachvili présente l’Assurance VAE Pro de l’Assurance Mutuelle des Motards
Bonjour Myriam, quel est votre rôle au sein de la Mutuelle des Motards ? Je suis chef de produit Marketing en charge de la mobilité électrique Que propose...
Jaguar en opération séduction chez SAP Labs France
Implantée à Sophia Antipolis et filiale spécialisée dans la R&D du leader mondial du logiciel pour les entreprises, SAP Labs France est sans doute l’une des entreprises...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact