Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 08/01/2020 à 09:00 par Philippe Schwoerer - Lu 3362 fois - 1 commentaire


Batterie au graphène : choix de Mercedes pour son concept Vision AVT


C’est dans le cadre du Consumer Electronic Show de Las Vegas que Mercedes présente son nouveau prototype de voiture particulière électrique autonome réalisée en collaboration avec la production des films Avatar. Un partenariat qui se devine dans l’appellation même du concept.

GMP

La Vision AVTR est plus un exercice de style qu’un véritable démonstrateur du savoir-faire de Daimler en matière de mobilité électrique. Les informations concernant le groupe motopropulseur son donc particulièrement chiches. Alors que le communiqué de presse promet que l’engin « montre de manière impressionnante la vision d’une "voiture à impact nul" ». Le paquet a été mis sur la batterie « fabriquée à partir de matériaux recyclables ». Le constructeur détaille : « Le concept Vision AVTR utilise une technologie de batterie révolutionnaire développée avec une chimie de cellules organiques à base de graphène qui est totalement exempte de terres rares et de métaux ».

Economie Circulaire

Très à la mode, et reprise par BMW pour sa i3 Urban Suite également présentée au CES 2020, la notion « d’économie circulaire dans le secteur des matières premières » est mise en avant par Mercedes. Le constructeur s’appuie ici sur « les matériaux de la batterie [qui] sont compostables et donc entièrement recyclables », affirmant que « de cette façon l’électromobilité devient indépendante des ressources fossiles ». Pour justifier le développement de cet engin animé de multiples façons, le constructeur explique : « Mercedes-Benz jette un regard sur la mobilité d’un avenir lointain, alliant durabilité et numérisation, ainsi que les personnes et les machines avec l’environnement. Le véhicule conceptuel décrit un futur de mobilité souhaitable dans lequel l’homme, la nature et la technologie ne sont plus des contradictions, mais en harmonie les uns avec les autres »

Le futur de la voiture particulière

Président du conseil d’administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, Ola Källenius plaide pour que perdure la mobilité individuelle. « Les gens adorent leur liberté individuelle pour aller instantanément où ils veulent quand ils veulent. C’est pourquoi notre perspective est claire : nous comprenons les limites de notre planète, mais nous ne voulons pas ajouter de nouvelles limites à la mobilité », risque-t-il. Pour lui, qui estime qu’il « est temps de rapprocher encore plus luxe et durabilité », la solution est au découplage : « Nous découplons la croissance des volumes de la consommation des ressources. Nos outils pour y parvenir sont l’innovation et la technologie durables ».


Mots clés : Batterie | graphène | électrique | véhicule | concept | Mercedes | Vision AVTR | Avatar | CES | Las Vegas | Daimler
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 30-04-2020 à 18:20:16 par demangeat

Je pense que le graphène devrait prendre plus de place dans la fabrication des moteurs en Europe via "airbus des batterie" ainsi on n’aura pas besoin des terres rares de la chine, mais est ce que PSA pourra être libre de son choix.?



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Nouvel utilitaire électrique léger Addax MT15n homologué N1
Adhérent à l’Avem, c’est la Garage Mistral de Vence (06) qui diffuse en France ce petit camion branché du constructeur belge Addax Motors. Il s’agit d’une nouvelle...
Mobilité électrique : ABB équipe les autoroutes suisses
Primeo Energie et Alpiq E-Mobility lancent les premiers sites de recharge suisses sur l’autoroute A2 avec des chargeurs de véhicules électriques, un stockage d’énergie...
Le réseau de recharge rapide inespéré de Kallista Energy
A part le tarif qui pourra apparaître élevé (0,30 euro du kWh, soit 15 euros pour une Renault Zoé 50 ou une Peugeot e-208) à quelques élecromobiliens, mais finalement...
K2020 : Une Pontiac 1988 électrique puis hydrogène
L’ambition est de développer un véhicule électrique de compétition alimenté par des batteries ou par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène vert et de...
Monaco : Les bornes de recharge exploitées par la SMEG, filiale d’Engie Solutions
En voirie, ce sont 24 bornes construites par des fabricants différents, d’une puissance de 3 à 50 kW, capables de recharger simultanément 2 véhicules électriques, qui...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact