← Revenir aux actualités

Volkswagen a produit plus de 5 millions de moteurs électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 13 Fév 2026 à 11:20 0 commentaires

Il est des paliers qu’il est intéressant de signaler. Ainsi le passage des 5 millions d’unités pour les moteurs électriques par le groupe Volkswagen. Ce symbole rappelle que la mobilité branchée est ici bien engagée désormais. Pas question pour autant de se reposer sur des lauriers alors que d’autres constructeurs qui ne se sont pas mobilisés suffisamment tôt ni en intensité commencent à ressentir de graves tensions sur les marchés.

 

Star des moteurs VW, le APP550

Depuis la citadine Volkswagen e-Up! de 2014 jusqu’au SUV Cupra Tavascan de 2026, plusieurs moteurs électriques ont été produits pour le groupe allemand. Mais un modèle ressort plus particulièrement : il s’agit du APP550. On le retrouve aujourd’hui sur divers VE actuellement commercialisés, par exemple ceux de la famille ID de Volkswagen et le Skoda Enyaq.

A elle seule, l’usine allemande Group Components de Kassel en a sorti plus d’un million d’unités. L’année dernière, ce site a augmenté sa production de près de 24 % en glissement annuel, soit une capacité de 850 000 exemplaires. Le succès de ce bloc s’explique en particulier par le confort acoustique qu’on lui doit et son efficacité énergétique.

Par rapport au modèle qu’il a remplacé et dont il conserve les dimensions, il consomme près de 20 % d’électricité en moins. Pourtant il délivre un couple et une puissance respectivement supérieurs de près de 75 et 40 %, avec des valeurs maximales de 560 Nm et 240 kW. Avec une même batterie et un même poids du véhicule, ce progrès se traduit sur une voiture électrique par davantage d’autonomie et de capacité d’accélération.

Pour son bon fonctionnement et sa longévité, les ingénieurs du groupe Volkswagen ont doté le moteur APP550 s’un système de refroidissement hybride huile/eau qui optimise la gestion thermique sans recourir à une pompe supplémentaire.

 

Le APP290 comme futur best-seller ?

L’usine de Kassel n’est pas la seule à produire des moteurs électriques pour le groupe Volkswagen. Il faut lui ajouter les sites de Zuffenhausen (Allemagne), Győr (Hongrie) et Tianjin (Chine). « Forts d’un puissant réseau mondial de développement et de production, nous maîtrisons tous les aspects de la chaîne cinématique électrique, ce qui nous permet d’accélérer l’innovation et d’offrir une remarquable qualité de production », commente Thomas Schmall, membre du directoire du groupe et en charge de l’innovation et du développement technologique.

Autre moteur dont les chiffres de production devraient également s’incrémenter rapidement, le modèle APP290 qui équipera en particulier les citadines électriques de la famille des « Electric Urban Car Family ». Ce sont par exemple les Volkswagen ID. Polo, Skoda Epiq et Cupra Raval.

Développé en interne pour un fonctionnement sous 400 V, ce nouveau bloc utilise du carbure de silicium comme matériau semi-conducteur. Ce qui aurait une nouvelle fois pour effet d’augmenter l’autonomie, mais aussi d’améliorer les performances. Dans un premier temps au moins, il sera configuré, selon les versions de VE, en deux niveaux de puissance : 85 et 166 kW (116 et 226 ch).

 

Onduleur à modulation de largeur d’impulsion

Les moteurs ne sont pas les seuls éléments des chaînes de traction électriques à participer à l’amélioration des performances et de l’efficacité énergétique. L’onduleur en est également une pièce maîtresse qui requiert toute l’attention des ingénieurs. Ces derniers s’activent actuellement à finaliser le modèle à modulation de largeur d’impulsion qui sera monté sur les citadines électriques du groupe.

Selon le communiqué de presse daté du 10 février 2026, par rapport aux onduleurs proposés par les fournisseurs extérieurs, la conception en interne « permettra d’accélérer le développement des produits, de réduire les coûts et de gagner en indépendance pour la production des modèles ».

C’est finalement un écosystème complet qui permet un tel fonctionnement : « Le développement, l’ingénierie, l’industrialisation, l’électronique de puissance et la logistique résultent d’une étroite collaboration au sein du réseau intégré de Volkswagen Group ». Au centre de cette toile, on retrouve l’usine Volkswagen Group Components de Kassel.

« Avec le développement en interne de notre premier onduleur à modulation de largeur d’impulsion, nous nous dotons d’une expertise supplémentaire en prenant la main sur le ‘cerveau’ de la chaîne cinématique. Cette maîtrise technologique nous permet d’offrir des performances élevées à nos clients, mais aussi de consolider la souveraineté technologique du groupe Volkswagen », justifie Thomas Schmall.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter