← Revenir à l'agenda

Salon de la mobilité durable

INFOS


nous-contacter@cagnes.fr

04 93 22 19 00

La 3e édition du salon de la mobilité durable aura lieu cette année sur le bord de mer de Cagnes-sur-Mer. Plus exactement sur la promenade de d’Hippodrome, face à la mer, le dimanche 13 juin 2021 de 9h à 18h.

Dans le cadre de la stratégie menée depuis de nombreuses années par la Ville de Cagnes sur Mer, visant à développer les circulations douces en ville et la diminution des gaz à effet de serre, la ville organise, en partenariat avec l’AVEM et l’ABCV, son troisième salon de la mobilité durable.

L’occasion de découvrir toutes les possibilités qu’offre la mobilité décarbonée. Notamment les vélos, trottinettes, scooters, voiturettes sans permis et gyropodes. Le tout avec une assistance électrique pour continuer à protéger la qualité de l’air de nos villes.

Objectifs

  • Faire découvrir les nouveautés dans le domaine de la mobilité électrique et décarbonée
  • Essayer les véhicules présentés
  • Se former au monde de l’électro-mobilité
  • Apprendre les bons gestes pour se déplacer en sécurité
  • Apprendre à se déplacer en réduisant ses émissions de CO2 !

Un salon de la mobilité durable en plein air

Cette nouvelle édition bénéficie d’un grand espace en plein air et sera agrémentée de nombreuses animations.

Le salon et ses intervenants

Ce salon, qui a pour ambition de contribuer à une accentuation de la prise de conscience sur la nécessité de s’engager plus résolument vers la transition écologique, permettra une belle interactivité avec le public, qui aura la possibilité de tester et de découvrir les derniers modèles de véhicules électriques et toutes possibilités de mobilités alternatives sur des zones d’essai dédiées.

Dans le cadre de l’organisation de cette nouvelle édition la Ville de Cagnes sur Mer a tout naturellement fait appel à l’ABCV à l’initiative de la création de ce salon, qui par ailleurs a rencontré un vif succès lors des éditions précédentes dans le quartier du Val Fleuri. Sera également présent, l’AVEM qui assurera des séances de formation dans le cadre du programme Advenir Formations et qui pourra répondre à toute question relative à la mobilité électrique.

Les services de la Métropole Nice Côte d’Azur seront également au rendez-vous avec un stand dédié aux différents modes de transports doux alternatifs et un stand visant à apporter toutes les informations sur la création de la ligne 4 de tramway. Ce projet d’envergure pour le territoire métropolitain, permettra de desservir les 2ème et 3ème villes de la Métropole (Cagnes sur Mer et Saint Laurent du Var).

Dans le cadre du dispositif Glisse Urbaine, porté par l’Association Prévention Routière, la société Two Roule interviendra à leurs côtés pendant toute la durée du salon afin de sensibiliser et de rappeler les règles de sécurité et les bonnes pratiques à respecter pour un déplacement responsable en trottinette électrique.

Une vente de vélos au profit d’œuvres caritatives sera proposée par le ROTARY CAGNES GRIMALDI.

Enfin, une piste d’initiation et de démonstration de SKATEBOARD est également prévue pour les plus téméraires.

Les participants

  • VILLE DE CAGNES SUR MER – organisateur
  • USC CAGNES CYCLOS – club cycliste
  • ABCV – comité de quartier, co organisateur
  • HARLEY DAVIDSON FACTORY (Cagnes-sur-Mer) – vente de motos électriques
  • WIND MOBILITY/JODY COMPANY – vente de trottinettes électriques
  • FNAC – exposition de véhicules électriques
  • SCOOTERS ELECTRIQUES – nouveau prestataire pour la ville, présentation au public
  • TWO ROULE – opération glisse urbaine, de la prévention à la prise en main de nouveaux engins de déplacement personnel
  • KITVELOELECTRIC – fabrication et vente de vélos électriques
  • METROPOLE NICE COTE D’AZUR – mission tramway, présentation de la ligne 4 – Nice-St-Laurent-Cagnes
  • METROPOLE NICE COTE D’AZUR – stand dédié aux modes de déplacement doux alternatifs
  • B-VOLT – transformation de vélos en électrique, batteries fabriquées à Vallauris
  • ROTARY CAGNES GRIMALDI – vente de vélos au profit d’œuvres caritatives
  • HYBOO – présentation d’un nouveau concept de vélo électriques en bois, ultra léger et recyclable
  • ABC FITTING – étude posturales du cycliste, attitude particulière du corps
  • SUNDAY BIKES (Cagnes sur Mer) – vente et réparation de vélos électriques
  • COTE BIKE – constructeur et vendeur de vélos électriques
  • AVEM – le programme Advenir formations pour accélérer le passage à la mobilité électrique
  • AVEM – renseignements sur la mobilité électrique
  • AUX 3 M – vente de scooters électriques
  • SKATE – démonstration et initiation de skateboard

Une sensibilisation Advenir Formation

L’association AVEM sera présente afin de réaliser des formations de sensibilisation à la mobilité électrique par petits groupes.

Advenir Formations : le programme d’information pour accélérer le passage à la mobilité électrique

En France, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à vouloir passer à l’électrique. Près de 7 Français sur 10 se disent prêts à acheter un véhicule électrifié s’ils obtiennent des réponses claires à leurs questions : Quel modèle correspond à mes besoins ? Comment recharger mon véhicule au quotidien ? Quelles aides pour acheter une voiture électrique ?

Pour répondre à leurs interrogations, l’Avere France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) lance Advenir Formations, un programme national de sensibilisation et de formation à la mobilité électrique à destination du grand public, des élus et acteurs locaux ainsi que des professionnels de l’immobilier. L’AVEM sera le partenaire en charge du déploiement de ce programme sur la région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur ainsi qu’en Corse.

L’objectif du programme Advenir Formations est de sensibiliser plus de 50 000 Français d’ici fin 2023. Pour y parvenir, des actions adaptées à chaque cible sont mises en œuvre :

  • 450 événements de sensibilisation destinés au grand public (journées véhicules électriques, sessions de formation, etc.) ;
  • Plus de 900 sessions de formation destinées aux élus et acteurs locaux ;
  • Plus de 900 sessions de formation destinées aux professionnels de l’immobilier ;
  • Un décryptage de la mobilité électrique à retrouver sur le site internet www.jerouleenelectrique.fr.

A l’occasion du salon de la mobilité durable de Cagnes sur Mer, un stand Advenir Formations sera animé par l’Association AVEM avec au programme des quiz et des sessions de sensibilisation sur la mobilité électrique.

Informations

La manifestation est ouverte à tous gratuitement. Elle se déroule en plein air et dans le respect des règles sanitaires. Le masque sera obligatoire et un filtrage à l’entrée du salon sera mis en place afin de respecter la jauge du nombre de participants.

Les autres événements

Du 5 Mai 2021
Au 7 Mai 2021

Ever Monaco

La 16ème édition d’Ever Monaco aura lieu du 5 au 7 mai 2021 et constitue avec le Grand Prix de Formule Electrique de Monaco, qui aura lieu le 8 mai 2021, « l’Electric Week » de la Principauté. Afin de répondre à la demande croissante des exposants, la manifestation évolue et rejoint […]

Lire la suite

Du 19 Mai 2021
Au 20 Mai 2021

Autonomy digital

Plus qu’un événement, Autonomy est une plateforme B2B/ B2G rassemblant tous les acteurs d’une mobilité plus durable et plus intelligente. De nombreux innovateurs, startups et grands groupes nous font confiance chaque année pour promouvoir leurs solutions auprès d’opérateurs de transport, d’élus, de villes, de décideurs privés (gestionnaires de flottes, acheteurs, […]

Lire la suite

Du 25 Juin 2021
Au 26 Juin 2021

REMOOVE 2021 : Le plus grand salon automobile 100% électrique

Le Salon Remoove 2021 (Rencontre des Mobilités et Véhicules Électriques), organisé par FFAUVE, se déroulera les vendredi 25 juin (journée Professionnels) et samedi 26 juin (journée Grand public) sur le circuit de la Ferté-Gaucher (77). Le salon présentera 5 villages : les véhicules (voitures, motos, scooters et utilitaires), les véhicules […]

Lire la suite

Du 18 Sep 2021
Au 26 Sep 2021

The Green Expedition

THE GREEN EXPEDITION 2021, une aventure en véhicules électriques ! Le 18 septembre 2021, des véhicules électriques pilotés par des férus de nouveaux défis, des sportifs de haut niveau, des personnalités et des entrepreneurs s’élanceront sur le trajet mythique de l’Aéropostale à l’occasion d’un écoraid fabuleux qui partira de Toulouse, […]

Lire la suite

Du 24 Nov 2021
Au 28 Nov 2021

E-Bike Expedition – Du désert d’Agafay aux contreforts de l’Atlas

E-Bike Expedition : 200 km en VTT électrique, à la conquête du désert marocain Atypik Travel Organisation, spécialiste des voyages hors-normes, et CGO Événement, créateur des 24 Heures Vélo Shimano, s’associent pour lancer un raid d’un nouveau genre : l’E-Bike Expedition, un éco-rallye de 200 km en VTT électrique, du […]

Lire la suite
Voir tous les événements
Newsletter