La Commission européenne vient d’annoncer l’attribution d’une enveloppe totale de 852 millions d’euros pour financer 6 programmes de fabrication de cellules pour batteries de véhicules électriques.
Ouvert le 3 décembre 2024 et clôturé le 24 avril de la présente année 2025, l’appel à projets IF24 Battery du Fonds pour l’innovation s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large qui vise à renforcer la chaîne de valeur des batteries en Europe. Il s’agit ainsi de gommer les principaux obstacles économiques et techniques auxquels le secteur est confronté dans un contexte de concurrence mondiale et de vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement.
L’ensemble est doté d’une enveloppe pouvant s’élever jusqu’à 3 milliards d’euros, dont un milliard pour l’AAP IF24 avec un taux de cofinancement de 60 %. En retour à son lancement, cet appel a reçu 14 propositions venant de 8 pays membres, dont 13 répondaient bien aux critères d’éligibilité. Pour sélectionner les six lauréats, les experts indépendants devaient se baser sur plusieurs critères.
Ainsi le degré d’innovation des projets ; leur potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre en comprenant l’empreinte carbone du processus de fabrication ; la maturité opérationnelle, financière et technique ; la reproductibilité ; les contributions à la sécurité d’approvisionnement et au rapport coût-efficacité de l’UE.
Sur les six projets sélectionnés, deux sont localisés en France, et plus précisément dans le Nord-Pas-de-Calais. Ainsi le programme Accept (Automotive Cells Company European Production Take-off, qui se traduit par « Décollage de la production européenne d’une entreprise de cellules automobiles »). Derrière lui on trouve l’entreprise ACC fondée au départ par TotalEnergies, conjointement avec sa filiale Saft et Stellantis.
L’année suivante Mercedes-Benz a intégré le mouvement. Leur gigafactory de production en cellules, modules et batteries lithium-ion est localisé sur le secteur de Billy-Berclau et Douvrin dans le Pas-de-Calais.
Le second projet français est Agathe (Advanced Gigafactory Aiming at Tempering greenHouse gases Emissions, qui signifie « Une Gigafactory avancée visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ») de Verkor. Située à Dunkerque, dans le département du Nord, cette unité de fabrication fournira majoritairement Renault à son ouverture.
Depuis le lancement de l’Airbus des batteries, la France et l’Allemagne sont montées au créneau en multipliant les projets pour contrer l’avance prise dans la fabrication des cellules de batteries par l’Asie en général et la Chine en particulier. L’entreprise Leclanché est dépositaire du dossier WGF2G que l’on peut décortiquer en « Willstatt GigaFactory 2 GWh ». Il s’agit ici d’étendre le site de production allemand de Willstätt.
Dans son communiqué de presse daté du lundi 7 juillet 2025, l’entreprise suisse souligne que ce développement « vise la mise à l’échelle d’un procédé de fabrication de cellules lithium-ion à base d’eau et sans PFAS ». Ce processus « a été reconnu comme une proposition de haute qualité à l’issue d’un appel très compétitif ».
Egalement localisé en Allemagne, le projet CF3_at_Scale pour le déploiement à grande échelle de procédés de fabrication innovants pour les cellules à hautes performances. Il a été déposé par le groupe Cellforce qui n’a pas réagi sur son site à l’annonce de la Commission européenne au sujet de cette sélection de six projets. Les deux autres programmes retenus sont Novo One de Novo Energy localisé en Suède et 46inEU de LG Energy Solution sur le territoire polonais.
Finalement, sur l’enveloppe d’un milliard d’euro au départ pour l’appel à projets IF24 Battery, ce sont 852 millions qui vont être partagés entre les six lauréats pour couvrir à la fois des investissements et des dépenses opérationnelles. Une partie du décaissement pourra être effectuée avant la mise en service afin de soutenir la phase d’investissement.
La Commission européenne précise que d’autres projets prometteurs mais insuffisamment matures pourront bénéficier d’une aide au développement délivrée par la Banque européenne d’investissement. En prochaine étape pour les six candidats sélectionnés : signer dans le courant du troisième trimestre de la présente année 2025 leurs conventions respectives de subvention avec l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (Cinea).
Les activités de production devront démarrer avant 2030. Des gains sur les émissions ont déjà été calculés pour les dix premières années d’exploitation. Ils sont de l’ordre de 91 millions de tonnes d’équivalent CO2. Ensemble, les six programmes sont crédités d’une capacité annuelle de production d’environ 56 gigawattheures de cellules de batterie pour véhicules électriques.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !