Dans un marché automobile global de nouveau en baisse en juin, les immatriculations de véhicules électriques ont reculé de 3%. Néanmoins, la chute est bien plus forte concernant les véhicules électriques pour les particuliers, puisque celle-ci dépasse les 30%. Heureusement, la progression de 51% des immatriculations pour les entreprises compense en grande partie cette chute. L’accélération significative du verdissement des flottes d’entreprise vient donc contrebalancer l’absence du dispositif de leasing social en ce début d’année. Les chiffres du mois de juin marquent aussi le retour au premier plan de la Tesla Model Y. Encore seconde en juin, la Renault 5 électrique reste néanmoins la Reine de ce premier semestre 2025. Leader en mai, la Citroën ë-C3 n’occupe en juin qu’une surprenante onzième place. Enfin, le Skoda Elroq confirme en juin son excellent démarrage et termine au pied du podium.
Après un début d’année très difficile, Tesla retrouve quelques couleurs en juin. Après l’obtention du bonus écologique, la marque a pu livrer de nombreux exemplaires de la version restylée du Model Y. Du coup, le SUV prend la tête du classement en juin avec 3.235 immatriculations. Un résultat qui sauve également son premier semestre et permet au Model Y d’être sur le podium avec 8.86 immatriculations. Néanmoins, le véhicule produit à Berlin recule de 22,8% par rapport aux 6 premiers mois de 2024. L’autre modèle phare de Tesla, la Model 3 ne connait pas la même trajectoire. Sur l’ensemble du premier semestre 2025, ses immatriculations régressent en effet de 62,5%. Ses ventes pâtissent toujours de la perte du bonus liée à sa production en Chine. Ceci d’autant plus que la forte dégradation de l’image de marque de Tesla n’arrange pas les choses.
Devancée en mai par la Citroën ë-C3, la Renault 5 E-Tech rate encore la première marche du podium en juin. Néanmoins, avec 2.829 immatriculations elle obtient un très joli score qui confirme son succès éclatant depuis son lancement. D’ailleurs, la R5 figure très largement en tête du classement du premier semestre avec 15.752 mises en circulation. La marque au losange peut également se réjouir des bons résultats du Scénic E-Tech. Celui-ci se classe troisième en juin avec 1.100 immatriculations et quatrième sur l’ensemble du premier semestre (7.995 unités). Petite déception en revanche pour la Mégane E-Tech même si elle demeure dans le Top 10 en juin (727 immatriculations). Elle occupe aussi la septième place du classement du premier semestre avec 4.123 mises en circulation. Des résultats honorables mais qui souffrent de la comparaison avec ceux de 2024 (-63,7%). La Mégane avait alors bien profité du dispositif de leasing social.
Leader d’une courte tête du classement en mai avec 1.500 immatriculations, la Citroën ë-C3 enregistre un recul surprenant en juin. Avec environ 700 mises en circulation, la citadine électrique low-cost disparait même du Top 10. Néanmoins, ce résultat décevant ne remet pas en cause l’incontestable succès de la ë-C3. Celle-ci apparait d’ailleurs toujours à la seconde place du classement sur l’ensemble du premier semestre avec 9.473 immatriculations. Les autres marques du groupe Stellantis n’ont-elles aussi pas brillé en juin. Le meilleur résultat revient à la Peugeot e-208 qui ne figure qu’au septième rang des immatriculations avec 883 exemplaires. Elle occupe également la cinquième place du classement des 6 premiers mois de l’année 2025. Un résultat certes honorable, mais qui marque un recul de 66,6% par rapport à la même période de 2024. A cette époque, la e-208 avait été la grande gagnante du leasing social.
Les chiffres d’immatriculations de véhicules électriques en juin confirment également l’excellent démarrage du Skoda Elroq. Déjà sixième en mai avec 683 immatriculations, il fait encore mieux en juin. Avec 943 exemplaires mis en circulation, il termine même au pied du podium. Le BMW iX1 enchaîne aussi les bons résultats et occupe la sixième place du classement en juin avec 914 immatriculations. Le groupe Volkswagen met lui deux modèles dans le Top 10 : l’Audi Q6 e-tron et la Volkswagen ID.3. Deux modèles qui ont engendré respectivement 788 et 737 immatriculations. Avec 4.199 mises en circulation, la Volkswagen ID.3 apparait même en sixième position du classement sur le premier semestre. Enfin, après plusieurs mois difficiles, à noter la cinquième place de la Dacia Spring avec 925 immatriculations. Ainsi, malgré l’absence de bonus, celle-ci parvient de nouveau à attirer les petits budgets.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !