← Revenir aux actualités

Moteurs plus sobres et puissants via contrôle de la température par IA Rédigé par Philippe Schwoerer le 04 Juil 2025 à 06:00 0 commentaires

L’équipementier allemand ZF indique que l’exploitation de l’intelligence artificielle pour contrôler la température interne des moteurs électriques permet de gagner en puissance, efficience et en temps de conception pour les nouveaux modèles.

 

Solution auto-apprenante TempAI

Mesurer avec certitude la température en tous points d’un moteur électrique demanderait tout un dispositif coûteux et compliqué à mettre en place, si ce n’est impossible en utilisation normale. Toutefois des relevés sont effectués lors des tests réalisés sur route ou sur banc d’essai. Ce qui permet de constituer une importante base de données.

Avec sa solution auto-apprenante TempAI qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, ZF peut croiser toutes ces informations avec d’autres paramètres. Par exemple la température ambiante ou la vitesse du rotor. Il devient alors possible de calculer avec une plus grande précision (15 %) la température théorique en différents points du bloc.

Grâce à cela, la puissance demandée peut être supérieure, jusqu’à 6 % en pointe. Par la même occasion, la consommation se réduit. Lors de ses essais sur la boucle nord du Nürburgring, ZF a relevé des gains de 6 à 18 %. La meilleure efficience sera également mesurable lors de l’établissement des chiffres WLTP.

L’équipementier allemand précise qu’il ne s’agit pas là d’une piste à développer, mais bien d’une technologie déjà prête pour la production en série de sa nouvelle génération de moteurs électriques.

 

Moins de terres rares

Les gains en puissance et en efficience ne sont pas les seuls atouts de l’exploitation de la solution TempAI. En allant vers une conception thermique optimisée, il devient aussi possible d’économiser sur les terres rares contenus dans les moteurs ZF.

Le plus étonnant, c’est sans doute que la durée pour développer de nouveaux moteurs passerait de plusieurs mois à quelques jours. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que « l’IA permet de comprendre et d’enregistrer les processus internes du moteur électrique pour lesquels il n’existe pas de modèle physiquement fiable pour des raisons de coût ou de temps ». Le tout laisse supposer des baisses de coûts pour les futurs blocs.

« Nous sommes fiers de lancer cette innovation en série et de contribuer ainsi significativement à une mobilité électrique plus efficace », a mis en, avant Otmar Scharrer, responsable du développement des technologies de transmission électrique chez ZF.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter