← Revenir aux actualités

Le Groupe Ortec et la Banque des Territoires investissent 84 M€ pour déployer des bornes ultra-rapides Rédigé par Julie PUGLISI le 22 Mai 2025 à 16:21 0 commentaires

Le Groupe Ortec, acteur majeur de l’ingénierie et des travaux, s’associe à la Banque des Territoires pour lancer une initiative ambitieuse : le déploiement national d’un réseau de stations de recharge très haute puissance, à destination tant des véhicules lourds que des particuliers.

Ce projet prend vie à travers la création d’une société commune, détenue à 51% par le Groupe Ortec et à 49% par la Banque des Territoires. Ensemble, ils ambitionnent de développer sous la marque Oreve un réseau moderne, performant et fiable, comprenant plus de 600 points de recharge. Ce programme vise une économie estimée à 800 000 tonnes de CO₂ sur une période de trente ans.

Pour André Einaudi, Président-Directeur Général du Groupe Ortec, ce partenariat marque une avancée majeure :

« Ce co-investissement avec la Banque des Territoires nous permet d’accélérer notre plan stratégique en faveur de la transition environnementale et de mettre à disposition de nos clients tiers et partenaires un nouveau savoir-faire, en y appliquant les mêmes exigences de sécurité, qualité et service que dans toutes les autres activités du Groupe Ortec. »

Une initiative d’entreprise au service des territoires

Initialement pensé pour répondre aux besoins de recharge de la flotte de véhicules (camions, fourgons et véhicules légers) du Groupe Ortec, le projet Oreve prend aujourd’hui une dimension nouvelle. Désormais ouvert à des utilisateurs externes, le réseau vise à accompagner la transition énergétique de nombreux acteurs : entreprises, collectivités, transporteurs longue distance et professionnels du fret.

Les stations Oreve proposeront des solutions de recharge adaptées aux exigences de la mobilité lourde, tant en termes de puissance que de rapidité. Le réseau s’implantera en priorité dans les zones d’activité mais aussi au fret routier européen longue distance.

À l’horizon 2026, ce premier déploiement devrait permettre de réaliser 1,7 million de sessions de recharge, représentant 90 000 MWh de consommation électrique anticipée à l’horizon 2030.

Nicolas Dourassoff, Directeur Général Délégué de la filiale Obornes, opérant sous la marque Oreve, souligne :

« Le déploiement de ces premières stations en France constituera un jalon vers notre objectif de plus de 260 stations à horizon 2030, ancrant la marque Oreve dans les territoires, pour faire de la décarbonation du transport routier de proximité et d’itinérance une réalité. »

Une vision partagée pour la transition énergétique

Engagé de longue date en faveur de la transition écologique, la Banque des Territoires soutient activement le développement des infrastructures nécessaires au nouveau mix énergétique décarboné. Depuis 2022, elle a mobilisé plus de 500 millions d’euros de fonds propres et quasi-fonds propres pour accompagner le secteur de la mobilité décarbonée.

Ce partenariat avec le Groupe Ortec s’inscrit pleinement dans les orientations stratégiques de la Banque des Territoires, notamment en matière de transformation écologique et de cohésion territoriale, inscrites dans son plan à l’horizon 2028.

François Wohrer, Directeur de l’Investissement à la Banque des Territoires, conclut :

« À la Banque des Territoires, nous sommes convaincus que le maillage territorial en bornes haute puissance est un enjeu crucial de compétitivité pour notre pays. Nous sommes ravis d’avoir signé avec le Groupe Ortec ce partenariat, qui constitue notre premier investissement dans l’avitaillement électrique dédié à la mobilité lourde. »

partager cette actualité sur :

INFOS


Oreve – Groupe ORTEC

595 rue Pierre Berthier – « Le Rocher de Saint-Hilaire »

13290 Aix-en-Provence


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter