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TSG France au service de la mobilité électrique légère et lourde Rédigé par Julie PUGLISI le 16 Mai 2025 à 12:45 0 commentaires

Engagé depuis plusieurs années dans la transition énergétique, TSG France s’impose aujourd’hui comme un acteur de référence dans le domaine des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Présente sur l’ensemble du territoire national, l’entreprise se distingue par sa capacité à concevoir, déployer et maintenir des solutions de recharge adaptées à tous types de besoins, pour la mobilité légère comme pour la mobilité lourde.

En tant qu’EPCiste (Engineering, Procur ment & Construction), TSG France prend en charge l’ensemble du cycle de vie des projets, depuis la phase de conception jusqu’à la maintenance des équipements. Cette approche intégrée lui permet de répondre aux enjeux techniques, économiques et opérationnels de ses clients publics et privés, tout en garantissant la fiabilité, la performance et la pérennité des installations. Patrick DA COSTA, Directeur Commercial Mobilité Électrique chez TSG France, revient sur l’offre globale de l’entreprise et partage la vision du groupe en matière de mobilité électrique.

Une stratégie structurée pour déployer une offre complète et évolutive

Depuis plus de 7 ans, TSG France développe une stratégie de croissance maîtrisée dans le secteur de l’électromobilité, ayant ainsi recruté et formé plus de 350 collaborateurs dédiés à cette activité. Grâce à son bureau d’études national, l’entreprise est en mesure de proposer une gamme complète de solutions techniques : bornes AC, chargeurs DC, équipements haute puissance (HPC), systèmes de supervision, plateformes de gestion de flotte, et services de maintenance.

Cette approche globale lui permet de répondre aux besoins croissants de décarbonation des mobilités, en accompagnant les entreprises, collectivités, énergéticiens et opérateurs de recharge dans des projets sur mesure, quel que soit leur niveau de complexité.

« Nous nous distinguons par notre capacité à mener des projets de grande envergure à travers tout le territoire national (…) TSG a su nouer des partenariats stratégiques avec la quasi-totalité des opérateurs de mobilité électrique, ainsi qu’avec les principaux fabricants de bornes de recharge. Grâce à notre forte présence sur le marché et notre expertise reconnue, nous avons su légitimer ces collaborations, au point que certains fabricants nous ont même choisis en tant que mainteneurs sous garantie de leurs propres équipements. » explique Patrick DA COSTA, Directeur Commercial Mobilité Electrique.

TSG

L’exemple néerlandais : une réponse technique aux contraintes de capacité réseau

Aux Pays-Bas, le développement soutenu des IRVE a conduit, dans certaines zones, à une saturation du réseau électrique, ne laissant disponibles que des connexions de faible capacité. Pour répondre à cette contrainte tout en maintenant des services de recharge haute puissance, TSG Pays-Bas a mis en place une solution reposant sur la technologie de stockage d’énergie par batterie (BESS), en collaboration avec Pixii.

Dans ce cadre, 3 armoires Pixii PowerShaper ont été installées, apportant une capacité de 150 kW pour l’alimentation des bornes de recharge, indépendamment des limites de puissance du réseau local. Le système présente également une capacité d’évolution modulable, adaptée à la progression des besoins.

Ce dispositif est couplé à une solution de supervision en temps réel via un accès cloud, et a été intégré au système de gestion énergétique interne TSG Protect, garantissant un pilotage optimisé de la consommation et le respect des standards en matière de cybersécurité.

Un positionnement fort sur la mobilité électrique lourde

Au-delà de la mobilité légère, TSG France s’engage résolument sur le segment stratégique de la recharge pour poids lourds, un levier essentiel pour la décarbonation du transport routier.

Les solutions développées par TSG s’adressent à l’ensemble des acteurs de la mobilité lourde : énergéticiens pour la création de hubs autoroutiers, opérateurs de recharge privés (CPO), mais également logisticiens nationaux et régionaux souhaitant convertir leurs flottes vers l’électrique. L’entreprise met à profit son ancrage historique dans les infrastructures pétrolières pour adapter ses savoir-faire aux nouveaux besoins des flottes poids lourds.

Pour Patrick DA COSTA, réussir la transition d’une flotte de bus ou de camions thermiques vers l’électrique repose sur plusieurs facteurs essentiels : « Tout d’abord, la gestion et l’optimisation de l’énergie sont fondamentales pour réaliser des économies substantielles sur le TCO (coût total de possession), tout en s’adaptant aux plannings d’utilisation des véhicules. L’hypervision des stations de recharge joue également un rôle crucial, permettant une surveillance en temps réel de l’état des charges, assurant ainsi la disponibilité des véhicules selon les horaires prévus. L’outil de gestion de flotte mis à disposition du client, offre une vision claire sur l’état du planning, des charges et du parc. De plus, la facilité de financement des infrastructures et l’accompagnement clé en main des projets, incluant des solutions hardware adaptées à chaque environnement d’installation, sont des atouts majeurs. Ces éléments combinés garantissent non seulement une transition réussie, mais aussi un fonctionnement optimal à long terme ».

Des solutions adaptées à tous les scénarios de recharge

L’entreprise propose une palette de solutions de recharge spécifiquement conçues pour les bus et camions électriques :

  • Recharge au dépôt : solution privilégiée pour les recharges nocturnes, elle permet une optimisation des coûts en heures creuses et une intégration simple dans les infrastructures existantes. Elle nécessite toutefois une puissance installée suffisante pour l’ensemble du parc.
  • Recharge à destination : déployée sur des sites stratégiques (entrepôts, plateformes logistiques), elle assure une autonomie suffisante entre deux trajets sans perturber les plannings.
  • Recharge rapide sur le parcours : mise en œuvre sur les grands axes, cette solution réduit les temps d’arrêt et maximise l’autonomie, mais implique des investissements plus importants et une infrastructure dense.

Parmi les technologies utilisées figurent les bornes AC, DC, HPC ainsi que des pantographes pour les flottes de bus urbains.

Un hub de recharge de 13 MW pour la mobilité lourde

Parmi ses projets récents, TSG France accompagne l’un de ses clients dans la réalisation d’un hub de recharge pour poids-lourds, une première en Europe. Ce site regrouperait 13 chargeurs d’une puissance de 1 MW chacun, soit un total de 13 MW sur une seule station.

Ce projet illustre la capacité de TSG à mobiliser ses ressources d’ingénierie, ses compétences techniques et son savoir-faire logistique pour répondre à des défis de grande envergure. Il s’agit également d’une preuve concrète de la confiance accordée par ses clients, dans un contexte où la disponibilité énergétique et l’évolutivité des installations sont des enjeux majeurs.

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Centre d'affaires La Boursidière

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