← Revenir aux actualités

Coupe-file au 22 octobre 2025 pour la nouvelle Renault Twingo E-Tech Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Oct 2025 à 06:00 0 commentaires

Ceux qui voudront recevoir au plus tôt la prochaine Renault Twingo électrique proche du concept de la génération 1993 pourront s’inscrire au programme R Pass ouvert en France mercredi 22 octobre prochain.

 

Une recette payante

S’il est bien un exercice qui est périlleux pour une marque, c’est de ressortir des cartons les anciens modèles iconiques pour en faire les best-sellers d’aujourd’hui ou de demain. Il faut à la fois séduire les anciens propriétaires de ces voitures sans les noyer dans les nouvelles technologies et accrocher les jeunes adultes avec des lignes qui n’apparaissent pas ringardes.

En gros, il faut parvenir à un subtil mélange de déjà vu et de modernité. Certains constructeurs ont essayé avec des concepts qui ne seront jamais produits (Peugeot e-Legend) ou annoncés en très faible série (Audi Quattro ELengend EL1). Leurs lignes s’inspirent plutôt vaguement des modèles cultes qu’ils veulent rappeler.

Chez Renault, Pas la peine d’en faire tout un plat pour identifier immédiatement les voitures remises au goût du jour. Si l’on peut regretter que la très convaincante R17 Restomod x Ora Ïto reste un exercice de style, la Renault 5 E-Tech montre qu’elle a déjà su rencontrer un public d’ambassadeurs de tous les âges qui ont réussi à amorcer la machine à succès. C’est un peu plus laborieux pour la Renault 4 électrique qui s’adresse à des automobilistes bien différents de ceux de l’ancienne citadine.

 

Citadine à la bouille sympathique

Au tour de la Twingo E-Tech d’entrer dans cette danse. Celle dont le nom a pour origine la contraction de twist, swing et tango s’appuie sur la voiture qui a justement remplacé en 1993 la 4L dans son rôle de citadine populaire. Avec une grille tarifaire promise pour débuter à moins de 20 000 euros, celle qui sera officiellement révélée le 6 novembre prochain se rapproche bien davantage de cet usage.

Les nouveaux visuels communiqués hier par Renault montrent que la version bientôt produite en série est restée proche du concept présenté en 2023, lui-même très fidèle à la forme monovolume de la Twingo lancée l’année ou Nelson Mandela et Frederik de Klerk ont reçu ensemble le prix Nobel de la paix.

Renault Twingo E-Tech 2026

L’idée qui perdure est de fendre l’air avec un capot plongeant devant un pare-brise prolongeant l’aérodynamisme et annonçant « un habitacle généreux et modulaire où chacun pourra ‘inventer la vie qui va avec’ ». Ce qui devrait susciter l’intérêt des jeunes automobilistes, c’est ce que le constructeur dit de la face engageante de cette voiture : « Un esprit espiègle et séducteur symbolisé par des formes rondes ».

 

Seconde voiture des ménages

Il est bien connu que l’on pardonne plus facilement à une voiture attachante ses manques et relatifs défauts. L’actuelle Renault Twingo électrique n’est pas un exemple de sobriété énergétique pour son gabarit et accueille assez inconfortablement ses occupants à l’arrière.

On ne sait bien sûr pas encore comment la nouvelle mouture améliorera les points perfectibles de l’actuelle citadine du Losange, mais on imagine déjà que l’accueil par une bouille sympathique sera capable de faire une partie du job. La forme en demi-lune des projecteurs full Led se retrouve dans les feux arrière, de sorte que cette voiture devrait être bien identifiable de nuit dans le flot de la circulation.

Que connaît-on déjà des caractéristiques techniques de la nouvelle Twingo ? Pas grand chose à ce stade si ce n’est qu’elle s’appuie sur la plateforme AmpR Small « dans une version adaptée à l’usage urbain ». On imagine bien que la capacité énergétique de la batterie sera en rapport avec sa mission de citadine qui devrait la placer plutôt en seconde voiture dans les foyers ou pour les usages à relativement courtes et moyennes distances des professionnels.

 

Twingo R Pass

Cherchant toujours à créer et entretenir de petites communautés autour de ses voitures populaires, et certain du succès de la nouvelle Twingo E-Tech, Renault a décidé de renouveler pour elle son programme coupe-fil. Baptisé pour l’occasion « Twingo R Pass », il ouvre déjà un accès anticipé à la commande de la citadine branchée, avant même d’avoir pu la découvrir dans les concessions.

L’intérêt de cette voie est de figurer dans les premiers à recevoir le véhicule. En attendant, le Losange entretiendra l’engouement avec divers avantages et quelques attentions exclusives.

Renault Twingo E-Tech 2026

Afin de ne pas privilégier les fans français qui seront sans doute nombreux à être intéressés par la formule, le lancement du Twingo R Pass n’est programmé qu’au 22 octobre prochain, contre le 8 en Italie, le 13 en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas et en Allemagne, et le 15 au Royaume-Uni.

En plus des caractéristiques techniques qui devraient être communiquées le 6 novembre prochain, nous sommes impatients de connaître les robes qui seront au catalogue de cette citadine.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter