C’est dans le cadre d’un accord signé en septembre 2024 que Hyundai et GM ont prévu de développer cinq nouveaux véhicules. L’un d’eux sera un fourgon électrique qui sera commercialisé en Amérique du Nord.
Le rapprochement stratégique révélé il y a presque un an entre le groupe coréen Hyundai et l’américain General Motors se concrétise déjà par la recherche d’opportunités pour développer à travers le monde des véhicules avec une grande diversité de genres et d’énergies pour leurs systèmes de propulsion.
A côtés des modèles thermiques et hybrides, sont aussi prévus des engins électriques à batterie et à pile hydrogène. L’objectif est d’écouler à terme annuellement plus de 800 000 unités. A partir de plateformes communes, chaque marque diffusera des véhicules reprenant son propre design en carrosserie et à l’intérieur.
« La collaboration stratégique de Hyundai avec GM nous permettra de continuer à offrir de la valeur et du choix à nos clients sur de multiples segments et marchés automobiles », justifie José Muñoz. Le président-directeur général de Hyundai Motor Company depuis le 1er janvier 2025 met en avant « des véhicules au design élégant, de haute qualité, axés sur la sécurité et dotés de technologies appréciées ».
Dans les cinq véhicules qui devraient naître de cette collaboration dans les quelques années à venir, il est question de pick-up, SUV compact, une berline et d’un utilitaire de type fourgon. A ce jour, seul ce dernier est annoncé avec une motorisation électrique. C’est Hyundai qui est chargé de le développer, pour une production dès 2028 dans une usine aux Etats-Unis.
Les partenaires ont décidé de fonctionner aussi ensemble concernant l’approvisionnement en matériaux, le transport et la logistique, mais aussi la recherche de solutions concernant les composants et systèmes complexes. Affichant également une volonté commune en matière de production durable, il est question de chercher de nouvelles formules pour disposer d’acier à faibles émissions carbone.
L’utilitaire électrique annoncé sortira-t-il d’Amérique du Nord pour être proposé dans les concessions européennes ? Pas sûr ! En tout cas pas avant que ce fourgon soit suffisamment lancé outre-Atlantique. Pour les besoins sur notre continent, il y a déjà le PV5 badgé Kia, proposé aussi bien pour le transport des marchandises que des personnes.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !