← Revenir aux actualités

DHL agrandit sa flotte de fourgons électriques avec Ford Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Août 2025 à 06:00 0 commentaires

Au terme de la livraison de 2 400 nouveaux fourgons électriques Ford, la flotte des utilitaires branchés de la marque atteindra 4 900 unités pour la division Post & Parcel Germany (P&P).

 

37 000 fourgons électriques en Allemagne

Le partenariat entre Ford et DHL pour des utilitaires électriques est une réalité depuis quelques années maintenant, avec l’exploitation commune un temps d’une usine sur le site de Cologne. La solution avec des piles à hydrogène a même été étudiée en exploitation réelle il y a environ six ans avec 100 fourgons H2 Panel Van conçus par StreetScooter sur la base commune du Work XL, en collaboration avec le constructeur à l’ovale bleu.

Dès la commercialisation du E-Transit en 2022, une commande de 2 000 exemplaires de ce modèle a été signée pour les livraisons de colis, avec l’idée d’accentuer le mouvement un peu partout à travers le monde. Rien qu’en Allemagne, DHL appuie son service P&P sur 35 000 fourgons électriques. Déjà le plus important outre-Rhin en VE, ce volume devrait atteindre les 37 000 unités avant la fin de la présente année 2025.

Un pourcentage d’utilitaires électriques dans la flotte a été annoncé pour 2030 : 66 %. « Ford est un partenaire important pour nous dans l’électrification du dernier kilomètre de livraison », a commenté Nikola Hagleitner, membre du directoire du groupe DHL en charge du courrier et des colis en Allemagne.

 

Ford E-Transit et Ford E-Transit Custom

Deux modèles ont été retenus par DHL au catalogue des utilitaires de Ford. Pour les lettres et colis, il s’agit du petit fourgon E-Transit Custom doté d’un volume utile de 6,8 m3. Grâce à sa batterie d’une capacité énergétique de 64 kWh, l’autonomie peut atteindre 328 km. Ce qui permet de l’exploiter dans les zones rurales et périurbaines.

Le grand fourgon 18 m3 sert uniquement à la livraison des colis : il est capable d’en embarquer jusque 200 environ. Bien que le modèle existe avec un pack 89 kWh pour 402 km d’autonomie, DHL lui a préféré la batterie 68 kWh qui permet de parcourir 315 km avec une recharge complète. C’est largement suffisant pour les tournées de 20 à 30 km auxquelles il est destiné.

Par rapport à des modèles thermiques comparables, un seul exemplaire de ces utilitaires permet d’éviter de griller 1 200 litres de gazole et de relâcher 4 tonnes d’équivalent CO2 dans l’atmosphère.

Le constructeur ne se contente pas de livrer des véhicules. Directrice de Ford Pro pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, Claudia Vogt précise que son entreprise fournit aussi tout un écosystème « de logiciels et de services intelligents » servant à optimiser l’exploitation des engins.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter