Entre son annonce en 2018 et son ouverture le 21 juillet 2025, il aura donc fallu sept ans pour que le projet d’Elon Musk d’un Tesla Diner se concrétise.
Avec Elon Musk, les choses prennent vite une tournure symbolique. Accessible par le Santa Monica Boulevard qui prolonge à Los Angeles la fameuse Route 66, le Tesla Diner est dressé dans le très vivant quartier multiculturel de East Hollywood. A condition de présenter le standard de recharge NACS de Tesla pour les Etats-Unis, toutes les voitures électriques sont acceptées sur les 80 superchargeurs V4.
Ce qui permet au constructeur d’affirmer que le site est « la plus grande station urbaine de superchargeurs au monde ». Grâce aux ombrières recouvertes de panneaux photovoltaïques, les émissions de CO2 du site seraient annuellement réduites de 12 millions de kilos.
Comme les stèles, le restaurant sur deux étages – en comptant le toit panoramique – est accessible 24/7. Il offre 250 places assises. Sans compter la possibilité de se restaurer depuis sa voiture. S’il s’agit d’une Tesla, il sera possible de composer à l’avance ou sur place les menus des occupants à partir de l’écran centrale du véhicule. A l’heure convenue, la commande sera déposée à la fenêtre du conducteur.
Burgers, salades, sandwichs, yaourts grecs, frites, desserts et boissons chaudes ou glacées : la carte présente au 22 juillet 2025 trente propositions, sans compter le Tesla Burger. Attention, il est précisé que ce dernier tapisse de la pomme de terre avec une « sauce électrique ». La recette comprend un pain rond croustillant dont les deux parties se resserrent sur du bœuf haché, du fromage, de la salade, des cornichons et des oignons caramélisés.
Difficile sans doute de s’ennuyer sur place grâce aux deux écrans géants Led de 20 mètres sur lesquels des films et autres divertissements sont diffusés depuis l’ouverture le 21 juillet. Tout est fait par rappeler l’univers de Tesla et plus particulièrement d’Elon Musk avec des références à l’espace, au passé et aux futurs, à l’IA et aux humanoïdes. Il est possible de voir ces derniers exposés derrière une vitre ou s’activant à remplir des pots de pop-corn.
Des modèles réduits sont également proposés pour les enfants, en plus des bonbons acidulés Mango Bolt et CyberBerry ou des tee-shirts et casquettes aux couleurs du site, histoire de les faire adhérer à l’univers de la marque si ce n’était pas encore le cas. De quoi convertir également les électromobilistes venus sur place avec d’autres modèles de véhicules électriques que des Tesla ?
Ceux qui ne pourront se rendre sur place auront au moins cette vidéo d’un peu moins de 90 secondes qui présente le site avec une pointe de nostalgie dans la musique. Celle-ci peut apparaître un poil décalée voire malaisante si l’on veut percevoir Tesla comme une marque résolument tournée vers l’avenir.
En revanche on retrouve bien une certaine sobriété de présentation dans le mobilier et les différents espaces du restaurant, à l’image des intérieurs des voitures électriques du constructeur. Entre vaisseau spatial et sous-marin, drive-in et restauration rapide : le site joue sur une multitude de tableaux. Ce qui pourra plaire… ou pas.
Peut-on imaginer qu’un tel établissement se répande un peu partout dans le monde à l’image des McDo, mais aussi et surtout des superchargeurs qui facilitent aujourd’hui grandement l’usage des véhicules électriques d’un peu toutes les marques ? Nous laissons à Tesla et Elon Musk le soin de nous en faire la surprise. Dans un premier temps, il s’agira sans doute déjà pour l’entreprise d’évaluer l’accueil qui sera fait du Tesla Diner par les utilisateurs des voitures de la marque et les autres électromobilistes.
Quoi qu’il en soit, le design et l’ambiance du site jouent sur la sérénité et le rêve. Est-ce que ça sera suffisant pour tourner la page d’un relativement long épisode de perturbations sur la planète Tesla ? La magie est-elle encore là pour le plus grand nombre ?
Ce serait sans doute plus convaincant avec de concert de nouveaux modèles de voitures électriques pour diversifier et renouveler la gamme. Ils sont attendus par de nombreux automobilistes dont certains ont désormais fait le choix de rouler avec des VE de marques concurrentes.
A part un rafraîchissement des Model 3 et Model Y, rien ne vient vraiment pour l’instant, ce qui est sans doute de nature à gâcher un peu la fête. A moins d’une toute prochaine présentation spectaculaire de futurs voitures convaincantes bientôt disponibles et capables de prendre en compte les quelques points qui font encore fuir les adeptes d’une instrumentation classique.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !