Ce ne sont pas seulement les électromobilistes, mais tous les automobilistes qui sont appelés à être courtois afin que la recharge des véhicules électriques se passe pour le mieux, en particulier sur les sites très fréquentés pendant cette période estivale.
Alors que les bornes disponibles risquent d’être prises d’assaut pour la recharge des véhicules électriques, des automobilistes n’hésitent toujours pas à en barrer l’accès en stationnant les engins sur les places réservées à cet effet. On y trouve aussi bien des voitures essence ou diesel qui sont carrément malvenues ici, que des électriques qui ne sont pas branchées ou dont le ravitaillement en énergie est terminé depuis plus ou moins longtemps.
Puisque les électromobilistes ne se garent pas devant les pompes à essence, pourquoi les empêcher de faire le plein en énergie ? Souvent bien plus que dans d’autres circonstances, voyager loin en VE signifie d’être dépendant des bornes de recharge installées dans les espaces publics.
Les bloquer, c’est parfois faire perdre des heures et ruiner une sortie par égoïsme et le propre confort personnel de personnes qui n’aimeraient pas à leur tour se retrouver dans cette situation. C’est un peu comme si des camping-cars, voitures avec caravane et camions étaient garés sur les pistes des stations-services parce qu’il n’y a pas de place ailleurs et qu’on y trouve des toilettes et de quoi se restaurer.
Non, les hybrides rechargeables ne sont pas des électriques. Elles ont une architecture qui permet de rouler à l’électrique le plus souvent possible au quotidien en les rechargeant la plupart du temps chez soi, mais avec le moteur thermique pour les plus grands déplacements.
Avoir un PHEV ne donne donc pas le droit de stationner sur une place devant une borne, y compris en se donnant bonne conscience avec le câble domestique branché. Avec ces véhicules, si la batterie est quasiment vide, qu’il y a de la place aux bornes, et que l’on veille à ne pas les immobiliser au détriment des électriques qui n’ont qu’une énergie pour rouler, pas de problème.
Là où ce serait déplacé en particulier, c’est de le faire dans les stations de recharge des aires de services sur les autoroutes lorsque les besoins sont élevés, dépassant le nombre de bornes implantées et fonctionnelles. En général, heureusement, les utilisateurs réguliers à titre personnel des hybrides rechargeables adoptent déjà les bons comportements.
C’est moins le cas de ceux qui louent un tel véhicule pour leurs congés. Et aussi des automobilistes qui ont un à disposition par l’entreprise sans trop le brancher la plupart du temps dans l’année. Ces derniers peuvent estimer qu’en période de vacances ils sont mieux disposés pour cela.
Tout comme pour les utilisateurs d’hybrides rechargeables, rouler en électrique ne donne pas le droit de stationner devant une borne. Lorsqu’il y a une réelle affluence, il est courtois de céder la place même si la batterie n’est pas pleine ou proche de l’être. C’est à l’appréciation de chacun en fonction de ses besoins.
Pour exemple, ce samedi de début du week-end du 14 juillet, nous avons fait signe à un électromobiliste qui venait d’arriver que je nous lui libérions la place. Sur l’aire d’autoroute où nous étions, nous avions branché notre VE une quinzaine de minutes plus tôt et le niveau d’énergie était remonté à 70 %. C’était largement suffisant pour finir notre trajet et toutes les bornes dans la station étaient occupées.
Quoi qu’il en soit, au-delà de 80 % environ, la puissance de recharge tend à baisser assez rapidement. Inutile de perdre du temps et d’en faire perdre aux autres. Témoignage intéressant aussi que celui de cette jeune mère qui n’hésite pas à laisser passer devant elle aux bornes les familles avec de jeunes enfants lorsqu’elle est seule dans sa voiture électrique.
Ce sont des gestes comme ceux-là qui rappellent qu’avant d’être des électromobilistes ou des automobilistes, nous sommes des êtres humains capables d’offrir des gestes altruistes.
Le fonctionnement pouvant être très différent d’une borne à une autre, il n’est pas rare que des électromobilistes rencontrent des problèmes lorsqu’ils tentent d’utiliser des infrastructures et/ou des réseaux de recharge qu’ils ne connaissent pas. C’est encore plus vrai quand il s’agit pour eux de leurs premiers longs déplacements en VE impliquant de se brancher ailleurs qu’à la maison.
En exemple ces écrans tactiles qui demandent à insister sur le bouton « Départ » pour que l’opération démarre. Rien qu’à cette étape, il arrive que des personnes pensent avoir devant elles un chargeur en panne alors qu’il est tout à fait fonctionnel.
Dans de telles situations, bien des électromobilistes s’inquiètent régulièrement des difficultés que peuvent rencontrer d’autres automobilistes en VE et leur viennent en aide. Merci à eux ! Ce sont des exemples bien inspirants. Il arrive parfois hélas que ces gestes spontanés de solidarité soient déclinés, peut-être pour des questions d’égo. Dommage !
Cet article est à nouveau l’occasion pour notre rédaction de vous souhaiter de belles vacances d’été.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !