← Revenir aux actualités

Un incroyable tour du monde en ID. Buzz Rédigé par Emmanuel Maumon le 10 Juil 2025 à 10:00 0 commentaires

Détenteur de multiples records du monde inscrits au Guinness Book, Rainer Zietlow vient de se lancer dans un incroyable défi. Après une année de préparation,  il a entamé le 1er juillet un tour du monde à bord d’un ID. Buzz. Une manière pour lui de repousser les limites de la mobilité électrique et d’établir un nouveau record de pays traversés. Il compte en effet visiter 75 pays en parcourant près de 80.000 kilomètres. Un périple à bord d’un Volkswagen ID. Buzz avec empattement long de série, équipé toutefois d’un chargeur embarqué supplémentaire. En Europe, il aura l’occasion de mettre à l’épreuve le réseau de recharge d’Elli appartenant au groupe Volkswagen. Un réseau qui ne cesse de s’étendre et compte désormais près de 900.000 points de charge publics dans 28 pays.

Le premier tour du monde en véhicule 100% électrique

Connu pour ses nombreuses expéditions automobiles, Rainer Zietlow ne manque pas d’expérience. Il a déjà voyagé dans 110 pays et s’est rendu jusqu’au Qatar avec son précédent ID. Buzz. Aujourd’hui, il veut être le premier à réaliser un tour du monde en véhicule 100% électrique. Avec ce tour du monde, il entend aussi battre le record du monde de pays visités en un seul périple. Mais au-delà de cette performance, il souhaite une nouvelle fois repousser les limites de la mobilité électrique. Il s’attend à affronter de multiples épreuves dans des terrains exigeants où les obstacles logistiques peuvent surgir à chaque tournant. Mais pour lui, cette expédition épique est bien plus qu’une simple tentative de record du monde. C’est avant tout une célébration de l’innovation, de l’endurance et du voyage durable.

80.000 km et 75 pays traversés

Ce tour du monde en ID. Buzz a débuté le 1er juillet à Hanovre siège de l’usine Volkswagen Véhicules Utilitaires. Rainer Zietlow a pris la direction de Berlin avant de rallier la Norvège en passant par le Danemark. Poursuite ensuite dans les pays scandinaves (Suède et Finlande) avant d’accoster en Lettonie. Le cinquième jour, il a mis le cap sur Prague, via la Lituanie et la Pologne. Sans trop s’attarder, il fila ensuite vers la Belgique avant d’arriver à Calais pour embarquer vers l’Angleterre. Le périple se poursuivra ensuite durant 8 mois en traversant pas moins de 75 pays sur six continents. L’itinéraire prévu compte près de 80.000 km et s’achèvera au Canada. Un tour du monde sans interruption, les seules pauses autorisées pour le véhicule étant les traversées en bateau et pour les formalités requises au passage  de la douane.

Un ID. Buzz de série paré pour l’aventure

Pour parcourir ces 80.000 km, Rainer Zietlow et son équipe ont choisi un ID. Buzz à empattement long de série. Plus longue de 60 cm que le modèle de base, Volkwagen commercialise actuellement cette version dans le monde entier. Grâce à sa batterie d’une capacité de 86 kWh, cet ID. Buzz bénéficie d’une autonomie de plus de 400 km. De quoi parcourir de longues étapes tout au long de l’itinéraire, y compris dans des régions isolées. Pour parfaire encore cette autonomie, l’ID. Buzz dispose d’un chargeur embarqué supplémentaire. Un chargeur renforcé qui permet une recharge en courant fort (jusqu’à 125 A) et une conversion en courant continu dans les régions où il n’y a pas de borne de recharge rapide ou dans lesquelles la norme pour la recharge en courant continu est différente.

Le réseau de recharge d’Elli à l’épreuve

En matière de recharge, Rainer Zietlow a prévu de mettre à l’épreuve le réseau de recharge d’Elli. Propriété de Volkswagen Group, ce réseau ne cesse de s’étendre en Europe. Ainsi, au cours des deux dernières années, l’augmentation du nombre de ses points de recharge a atteint 80%. Aujourd’hui, le réseau Elli compte près de 900.000 points de recharge publics dans 28 pays européens. Parmi eux, 80.000 délivrent une charge haute puissance. Par ailleurs, l’extension de ce réseau s’accompagne du déploiement d’un nouveau modèle de tarification transparent. Une manière pour Volkswagen de rendre la recharge électrique plus pratique, plus fiable et plus rentable dans toute l’Europe. Le tout en offrant des fonctionnalités pratiques comme l’itinérance internationale, le Plug & Charge et la recharge rapide à un coût abordable sur le réseau Ionity.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter