Filiale de TotalEnergies, AS 24 est une enseigne de distribution de carburants pour poids lourds. Ses stations multi-énergies commencent à s’ouvrir aux camions électriques.
Dans les stations AS 24, on trouve du gazole B7 et de l’AdBlue, avec aussi, quand il y a des besoins, du GNR (gazole non routier) spécifique aux engins agricoles, forestiers, de travaux publics et même fluviaux. L’enseigne a déjà prix le virage de la transition énergétique en distribuant aussi du biocarburant HVO100 et du bioGNC.
Selon la page Web dédiée, trois établissements sont en plus équipés de bornes de recharge pour camions électriques. Ainsi celle de Plessis-Pâté (91 ; Chemin de la Noue Rousseau) qui a été inaugurée mercredi 14 mai 2025, mais aussi celles de Reims (51 ; Chemin de Saint-Léonard) et Phalsbourg (57 ; Rue de Metz) déjà signalisées.
Ensemble, elles tracent déjà un corridor vers l’Allemagne. D’autres couloirs suivront. Sont déjà annoncées les stations de Bussy-Saint-Georges (77), Rungis (94), et l’aire des Palombières (33) sur l’autoroute A89.
AS 24 met en avant pour son maillage débutant trois points caractéristiques importants : « Une puissance adaptée aux temps de pause réglementaires ; un accès sécurisé ; un positionnement stratégique sur les axes logistiques clés ».
Dans une vidéo d’un peu moins d’une minute accessible sur Youtube, on peut vérifier que les pistes sont bien traversantes, permettant ainsi l’accès aux tracteurs routiers sans avoir à dételer la semi-remorque. L’opérateur communique sur une origine renouvelable de l’électricité délivrée à ses bornes, très certainement avec le jeu des certificats de garantie.
Comme Ionity pour ses nouvelles stations, AS 24 déploie du matériel du fabricant Alpitronic. Le modèle semble toutefois différent, sans doute de type HYC400, avec connecteurs CCS. Nous n’en sommes pas encore là à la recharge MCS au mégawatt.
L’inauguration des pistes branchées de la station francilienne avec trois points de charge a été également l’occasion pour le distributeur de carburants à destination des professionnels de présenter son badge Charge+ Truck.
Dédié aux poids lourds, le précieux sésame permet aux chauffeurs d’accéder aussi bien aux bornes des stations de l’enseigne qui vont se développer, qu’aux réseaux opérés par AS 24. Ainsi des parkings et dépôts privatifs ou semi-privatifs.
Derrière le petit rectangle de plastique, on trouve différents services comme la facturation simplifiée, le suivi du TCO par véhicule, une assistance 24/7, etc. Il est prévu que, grâce à quelques partenariats, la carte donne accès à d’autres bornes selon le principe de l’itinérance de la recharge.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !