Pour accompagner l’essor de l’électrification du parc automobile, le déploiement d’un vaste réseau de bornes de recharge reste une priorité. Avec 168 000 points de charge ouverts au public, la France est aujourd’hui plutôt un bon élève de l’Europe. Néanmoins, le gouvernement entend accélérer le déploiement de bornes sur l’ensemble du territoire et se fixe un nouvel objectif. D’ici 2030, il veut atteindre les 400 000 points de charge ouverts au public, dont 50 000 en charge rapide et ultra-rapide. Il souhaite aussi mener plus d’actions pour améliorer l’expérience utilisateur, notamment en matière de transparence tarifaire. Par ailleurs, d’autres actions visent aussi à faciliter la recharge à domicile. Une recharge dont il aimerait qu’elle s’effectue le plus souvent aux heures creuses afin d’équilibrer le réseau électrique.
A fin avril, la France comptait 168 055 points de recharge pour véhicules électriques ouverts au public. Avec les bornes installées au domicile des Français, le nombre de points de charge s’élève à près de 2,5 millions. Un chiffre qui la place sur le podium des pays européens les mieux équipés. Aujourd’hui, le réseau français de bornes publiques n’a plus rien à voir avec celui qui existait il y a encore trois ans. Le nombre de bornes a triplé et le nombre de points de recharge rapide a été multiplié par six. Il est aujourd’hui possible de recharger son véhicule électrique dans la plupart des lieux quotidien : domicile, voirie, grandes surfaces. Avec l’équipement en bornes ultra-rapides des aires de services des autoroutes, les déplacements longue distance ne posent plus de problème.
Si le réseau français est déjà d’un bon niveau, le gouvernement souhaite poursuivre les efforts pour le densifier. Un développement indispensable à l’essor de la filière des véhicules électriques estiment les ministres de l’Economie et de l’Energie. Eric Lombard et Marc Ferracci se fixent pour objectif d’atteindre environ 400 000 points de recharge ouverts au public d’ici 2030. Parmi ces points de recharge, 50 000 devraient être rapides ou ultra-rapides. Ayant assurées un premier maillage du territoire, les collectivités vont poursuivre leurs efforts et se tourner vers la recharge rapide. La Banque des territoires prévoit ainsi l’installation de 45 000 points de recharge supplémentaires pour les prochaines années. Le gouvernement mise aussi sur le secteur tertiaire, notamment les grandes surfaces et la restauration rapide. De nouveaux contrats-cadres entre opérateurs et grandes surfaces doivent ainsi aboutir à l’installation de plusieurs milliers de points de recharge.
Outre la densification du réseau, le gouvernement entend également améliorer l’expérience et l’information des usagers des bornes publiques de recharge. Pour cela, il s’engage à effectuer une révision des données disponibles en open data. Ceci afin de permettre aux usagers d’avoir des informations sur la localisation, la disponibilité et les tarifs des bornes. Une concertation doit débuter d’ici la fin de l’année afin de disposer de règles harmonisées sur les informations et les prix. Des données largement reprises par différents services qui tendent à devenir incontournables pour les usagers de véhicules électriques. Parallèlement, le gouvernement engagera une réflexion pour mettre en place un simulateur de calcul du coût de la recharge. Un simulateur qui prendra en compte la structuration de la tarification en fonction des bornes et du prix au kWh. Il tiendra aussi compte du prix en fonction du temps ou à la session.
Certaines actions du plan du gouvernement concernent aussi la recharge à domicile. Elles entendent notamment encourager l’installation de bornes pilotables à 7,4 kW permettant de bénéficier de meilleurs tarifs en heures creuses. Le gouvernement souhaite que les fournisseurs d’électricité proposent des offres tarifaires préférentielles pour des recharges aux « heures solaires ». Des offres à prix bas entre 11h et 17h. Le développement de la recharge bidirectionnelle devrait aussi permettre d’équilibrer et de stabiliser le réseau électrique. Par ailleurs, le gouvernement entend aussi réduire les délais d’installation de bornes privatives en résidentiel collectif. Toute personne devrait pouvoir disposer d’une borne de recharge moins de 6 mois après la décision de la copropriété. D’ici le 1er septembre, Enedis devra ainsi présenter un plan d’action pour réduire les délais des devis et des travaux d’installation.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !