← Revenir aux actualités

Une Citroën ë-C3 sous la barre des 20.000 euros Rédigé par Emmanuel Maumon le 08 Mai 2025 à 06:00 0 commentaires

Dix-sept mois après le lancement de la ë-C3, Citroën honore sa promesse d’une version sous la barre des 20.000 euros. Une version dont la marque vient de révéler les caractéristiques techniques et dont elle ouvrira les commandes en juin. Eligible au bonus écologique, son prix pourra même être inférieur à 16.000 euros. En contrepartie, elle embarquera un moteur moins puissant et une batterie de moindre capacité offrant beaucoup moins d’autonomie. Si cette version perd donc en polyvalence, elle conserve le style et dispose des mêmes équipements que la ë-C3 originelle. Des ingrédients qui ont largement contribué au beau succès de cette citadine électrique auprès du public. Avec cette version plus abordable, Citroën disposera d’un atout supplémentaire pour faire face à la concurrence sur ce segment.

Une version disponible à partir de 15.637 euros

Lors du lancement de la ë-C3, Citroën avait annoncé qu’elle proposerait prochainement une version à moins de 20.000 euros. Une promesse qu’elle a eue du mal à honorer mais qu’elle concrétise enfin. A partir du mois de juin, la marque aux chevrons ouvrira les commandes d’une version plus abordable. Une version disposant d’un moteur moins puissant et d’une batterie de moindre capacité. Aujourd’hui, la ë-C3 d’entrée de gamme You s’affiche à partir de 23.300 euros (hors bonus écologique). Cet été, le premier prix de la ë-C3 passera sous la barre des 20.000 euros et s’affichera à 19.990 euros. Eligible au bonus écologique pouvant atteindre 4.000 euros, cette nouvelle version sera accessible à partir de 15.990 euros. Avec la nouvelle prime CEE de 353 €, ce prix tombera même à 15.637 euros.

Une autonomie revue à la baisse

Citroën a pu rendre sa citadine électrique plus abordable en modifiant ses caractéristiques techniques. Jusqu’à présent, la ë-C3 embarque un moteur d’une puissance de 113 ch, qu’alimente une batterie de 44 kWh. De quoi lui offrir jusqu’à 320 km d’autonomie. La nouvelle version plus abordable se contentera d’un moteur de 82 ch et d’une batterie d’une capacité de 30 kWh. Dans cette configuration, l’autonomie de la ë-C3 ne sera plus que de 200 km en cycle WLTP. Cela cantonne cette version à un usage urbain et péri-urbain. Ceci d’autant plus que les capacités de recharge sur bornes rapides se trouvent fortement réduites. Aujourd’hui, la Citroën ë-C3 accepte jusqu’à 100 kW de puissance pour une recharge DC. Une faculté que n’aura pas la nouvelle version plus abordable. Celle-ci, et encore en option, n’autorisera en effet que 30 kW de puissance en courant continu.

Un design et des équipements identiques

La future version d’entrée de gamme de la ë-C3 perdra donc grandement en polyvalence. Par contre, elle offrira toujours les qualités de design, de confort et d’innovation de la ë-C3. Des qualités qui ont grandement contribué au succès de cette citadine électrique auprès du public. En effet, la ë-C3 a déjà totalisé plus de 130.000 commandes en Europe. Depuis le début de l’année, elle figure aussi en seconde position du classement des immatriculations de véhicules électriques en France. Cette nouvelle version conserve donc un style audacieux et affiche une silhouette compacte avec une face avant imposante.  Elle bénéficie également du même niveau d’équipement assez riche que celui de la version d’entrée de gamme actuelle. Par ailleurs, des sièges moelleux et une suspension innovante offrent un confort optimal au sein de l’habitacle.

Un nouvel atout face à la concurrence

Avec cette ë-C3 plus abordable, Citroën disposera d’un atout supplémentaire pour séduire une clientèle à petit budget. De quoi doper encore les ventes de sa citadine électrique et de mieux résister à la concurrence. Une concurrence de plus en plus rude sur ce segment. Aujourd’hui, la Citroën ë-C3 a clairement pris le dessus sur la Dacia Spring pourtant moins onéreuse. Mais les ventes de cette dernière se sont effondrées depuis qu’elle n’est plus éligible au bonus écologique. Une autre menace venant de Chine commence à poindre avec la Leapmotor T03 que commercialise le groupe Stellantis en Europe. Malgré l’absence de bonus, la T03 s’affiche à partir de 17.600 € dans une configuration supérieure à la Citroën. Elle embarque en effet, un moteur de 95 ch et une batterie de 37,3 kWh offrant 265 km d’autonomie.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter