← Revenir aux actualités

Mack va produire son premier camion électrique conçu en interne Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Mai 2025 à 06:00 0 commentaires

Déjà plus efficient en diesel, le tracteur routier Mack Pioneer sera décliné en version électrique avec des batteries fournies par Proterra.

 

Mack + Proterra > Groupe Volvo

Les séries américaines des seventies ont révélé aux téléspectateurs français ces magnifiques Mack revêtus parfois de fresques peintes. Alors que le constructeur vient de célébrer ses 125 années d’existence, il a annoncé dans le cadre de l’Advanced Clean Transportation la prochaine sortie de son Pioneer avec une motorisation électrique.

Grâce en particulier à un traitement aérodynamique de la carrosserie, le modèle diesel affiche déjà une baisse de 11 % de consommation par rapport au modèle précédent. C’est plutôt de bon augure pour le nouveau venu dont la motricité exploitera l’essieu électrique conçu en interne.

Il sera alimenté par des batteries fournies par Proterra. Cette société américaine est plus qu’un partenaire pour Mack, puisque les deux entreprises sont des filiales de Volvo AB, depuis 1990 pour le constructeur de camions, et officiellement l’année dernière concernant le fabricant de packs.

En ajoutant ce dernier à son portefeuille, le groupe suédois lui a tout simplement évité de disparaître dans une regrettable faillite.

 

Batterie H2-23

Le salon Advanced Clean Transportation a aussi été l’occasion de présenter la batterie H2-23 de Proterra qui équipera le Mack Pioneer. Elle brille par sa densité de 176 Wh/kg, avec la possibilité de former des unités jusque 750 kWh de capacité énergétique pour les tracteurs routiers électriques.

N’ayant pas donné de précisions techniques dans son communiqué de presse daté du 29 avril 2025, et ne présentant pas encore la version électrique sur son site Internet, Mack renvoie les clients et prospects intéressés vers ses concessionnaires.

Le camion branché a été imaginé pour le transport régional, en particulier dans le cadre d’une distribution en étoile depuis un centre logistique central. C’est pourquoi il sera proposé en deux formats de cabine pour tracter la semi-remorque : Day Cab sans couchette et Short Sleeper.

Lors de l’événement qui s’est tenu à Anaheim en Californie jusqu’au 1er mai dernier, Jonathan Randall, président de Mack Trucks Amérique du Nord a assuré que le constructeur « ne s’est jamais reposé sur ses lauriers ». Ce qui permet à la marque de s’appuyer à la fois sur son héritage historique et ses capacités d’innovation pour proposer sa propre vision du transport durable.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter