← Revenir aux actualités

Renault Group en force au Mondial de l’Automobile 2024 Rédigé par Emmanuel Maumon le 09 Sep 2024 à 06:00 0 commentaires

Contrairement à de nombreux constructeurs, Renault Group accorde toujours une grande importance aux salons automobiles. Le groupe entend bien le démontrer une nouvelle fois à Paris lors du mondial de l’automobile 2024. Avec ses marques (Renault, Alpine, Dacia, Mobilize et Renault Pro+), il fera le show du 7 au 20 octobre. Sur ses 5 stands, il présentera sept premières mondiales ainsi que deux concept-cars aux technologies d’avant-garde. Alors que Renault Group accélère sa transformation, l’électrique occupera une place majeure sur ces différents stands. Sur celui de Renault, la présentation de la Renault 4 E-Tech créera l’événement. Chez Alpine, l’attention se concentrera sur le show-car préfigurant la future A390. Dacia comptera plutôt sur le Mondial pour lancer son offensive sur le segment C même si la nouvelle Spring figurera en bonne place. Enfin, Mobilize présentera les modèles de série de Duo et Bento.

La nouvelle Renault 4 en vedette

Renault Group en force au Mondial de l’Automobile 2024

L’électrique occupera une place centrale sur le stand Renault avec notamment la Renault Scénic et la nouvelle R5. La marque créera également l’évènement en présentant en première mondiale la Renault 4 électrique. Une voiture de segment B qu’elle a développé en partenariat avec Ampere, le spécialiste du véhicule électrique intelligent. Son design ressemblera beaucoup à celui du show-car 4Ever Trophy qu’elle a dévoilé il y a deux ans au Mondial. La nouvelle 4L aura donc la forme d’un petit SUV offrant davantage d’espace intérieur que la R5 E-Tech. Si elle reposera sur la même plateforme que cette dernière, elle devrait embarquer des batteries différentes. Ainsi, ses dimensions laissent espérer l’existence d’une batterie de 60 kWh offrant une plus grande autonomie. Par ailleurs, Renault annonce également la présentation d’un concept-car incarnant le futur de la marque en matière de décarbonation.

Un show-car pour préfigurer la future Alpine A390

Alpine reste une marque avec la course automobile pour ADN. Néanmoins, elle se tourne résolument aujourd’hui vers la production en série de sportives électriques. Après avoir présenté en juin l’A290, sa citadine sportive qu’elle commercialise dès à présent, Alpine dévoilera le show-car A390_β. Ce show-car préfigurera son premier SUV électrique, même si la marque préfère parler de sport fastback. Dès 2025, l’A390 viendra compléter le nouveau Dream Garage de la marque. Alpine entretient un certain mystère en n’ayant communiqué pour l’instant qu’une seule photo laissant simplement deviner le profil du show-car. Néanmoins son nom donne quelques indications. En effet, chez Alpine le 3 fait référence à la taille du véhicule, le 90 aux véhicules à usage polyvalent. A noter également la présentation  au Mondial de l’Alpenglow HY6, la toute nouvelle version du prototype d’Alpine roulant à l’hydrogène.

Dacia présente la nouvelle Spring et lance son offensive sur le segment C

La nouvelle Spring figurera en bonne place sur le stand de Dacia. Depuis la perte du bonus écologique en raison de sa production en Chine, la Spring souffre énormément. Elle espère se relancer avec les premières livraisons de cette nouvelle version. Néanmoins la tâche s’annonce ardue pour un modèle dont le coût constituait le principal atout. Ceci d’autant plus que, sur ce créneau, la concurrence se fait plus vive avec l’arrivée de la Citroën ë-C3. D’ailleurs au Mondial de l’Automobile, Dacia mettra plutôt en lumière le lancement de son offensive sur le segment C. Elle le fera en présentant un SUV hybride, grand frère du Duster. Autre attraction avec le SandRider que Dacia a conçu pour le Rallye-Raid, en particulier pour le Dakar. Un véhicule utilisant du carburant de synthèse et qu’elle présente comme le pionnier d’une décarbonation abordable.

Première mondiale pour les modèles de série de Duo et Bento chez Mobilize

Deux ans après en avoir présenté les concepts, Mobilize dévoilera les modèles de série de Duo et de Bento. Petit quadricycle succédant au Renault Twizy, le Duo s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Mobilize en proposera deux versions (avec ou sans permis), mais uniquement sur abonnement ou en location longue durée. Ce micro-véhicule électrique entend casser les codes de l’automobile et promouvoir une nouvelle forme de mobilité plus attractive et ludique. Son gabarit ultra-compact lui permet d’évoluer dans les milieux urbains les plus encombrés et de se garer facilement. L’habitacle se veut pratique et confortable, avec une cabine entièrement fermée pour protéger les occupants. Sa version utilitaire Bento s’adresse aux professionnels recherchant un véhicule compact pour leurs livraisons en zones urbaines. Il dispose d’un caisson fermé offrant 1m3 de volume utile, tandis que son autonomie de 140 km en ville lui offre un rayon d’action confortable.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter