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Un moteur plus puissant pour la Renault Zoé Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 21 Fév 2018 à 00:00 0 commentaires

Quelques jours avant sa présentation au Salon de l’Auto de Genève, Renault vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau modèle qui viendra enrichir sa gamme de Zoé. La version 2018 de la Renault Zoé sera dotée d’un nouveau moteur de 110 ch, plus puissant que son prédécesseur. Evolution du R90 dont il est issu, le R 110 a été conçu par les ingénieurs du Technocentre de Renault situé à Guyancourt dans les Yvelines et sera fabriqué à l’Usine de Cléon en Seine Maritime. Mis au point en seulement deux ans, le R110 bénéficie d’une combinaison d’innovations sur la machine électrique et l’électronique de puissance qui permet au moteur de fournir au client 12 kW de puissance supplémentaire dans le même encombrement et avec la même masse. Avec ce nouveau moteur, l’autonomie de la Zoé ne sera pas affectée même si, avec l’abandon du protocole NEDC au profit du WLTP beaucoup plus proche de la réalité, elle devrait désormais avoisiner les 300 km et non plus les 400 km affichés avec le cycle NEDC.

Un moteur de 80 kW

Le R110 est un moteur électrique d’une puissance de 80 kW contre 68 kW pour le R90. Grâce à ce surcroit de puissance, la Renault Zoé millésime 2018 sera plus performante pour les usages extra-urbains et satisfera particulièrement ceux qui fréquentent régulièrement les grands axes de circulation. Le conducteur bénéficiera notamment d’une plus grande capacité d’accélération sur voie rapide, avec un gain de près de 2 secondes sur les reprises de 80 à 120 km/h. Une amélioration qui renforcera le confort de conduite à vitesse soutenue. Performance également accrue en accélération avec un gain similaire (11’4 contre 13’2 pour le R90) pour passer de 0 à 100 km/h. Par ailleurs, le R110 conservera le dynamisme à bas régime du R90, en délivrant un couple maximum de 225 Nm en une fraction de seconde pour une Zoé toujours aussi tonique en ville.

La nouvelle batterie attendra

Si l’arrivée d’un moteur plus puissant constitue un progrès et permet à la Zoé de gagner en brio et en polyvalence, Renault n’a pas entièrement répondu à toutes les attentes des utilisateurs avec cette version 2018. Compte tenu des rumeurs qui s’étaient faites jour dans les médias, certains espéraient que le nouveau modèle serait aussi doté d’une batterie 60kWh sur laquelle LG, le fournisseur actuel du constructeur au losange, travaille actuellement. Renault n’a pas encore souhaité franchir le pas, sans doute pour ne pas trop augmenter le coût de sa Zoé. Autre déception avec l’absence d’un connecteur Combo qui aurait permis à la Renault Zoé de gommer l’un de ses défauts et de n’être plus limitée à 22 kW pour la recharge. Faute de connecteur Combo, elle restera toujours plus lente à recharger que ses concurrentes et ne pourra profiter pleinement des bornes rapides et ultra-rapides, de 50 kW et plus, qui commencent à fleurir sur les grands axes routiers à l’instar de celles du réseau Corri-Door sur les autoroutes françaises.

Compatible avec Android Auto

S’il a manqué le coche avec le connecteur Combo, Renault a tout de même rendu son système R-Link Evolution compatible avec Android Auto. Le conducteur pourra ainsi, par simple connexion Bluetooth, projeter sur l’écran tactile de la Zoé 2018 les applications de son smartphone Android. Aussi bien celles pour trouver le meilleur itinéraire comme Waze ou Google Maps, que ses applications multimédia préférées telles que Deezer ou Spotify. Il pourra également avoir accès à la liste de tous ses contacts et engager le dialogue avec eux via Skype, mais aussi envoyer ou recevoir ses messages en utilisant WhatsApp ou Facebook Messenger. En outre, il continuera bien sûr à profiter des fonctionnalités déjà préinstallées sur le système R-Link comme Z.E. Trip ou le service Renault Assistance. Par contre, les utilisateurs des iPhones n’auront pas encore cette chance car le système R-Link n’est toujours pas compatible avec Apple Car Auto, le compagnon de route connecté des aficionados de la marque à la pomme.

Un look plus raffiné

Pour compléter les nouveautés de la Renault Zoé 2018, celle-ci adopte un look plus raffiné avec une nouvelle teinte de carrosserie : le « Violet Blueberry », un violet foncé métallisé. Sur le niveau Intens (le haut de gamme de la Zoé), la citadine électrique de Renault élargit son offre en proposant un nouveau pack, le Pack Violet Blueberry. Un pack, exclusif à la Zoé, qui décline la teinte violette à l’extérieur comme à l’intérieur, sur la baguette de planche de bord, les bagues d’aérateurs, le jonc d’embase du levier de vitesse, l’enjoliveur des hauts parleurs, ainsi que les surpiqures et le tissu des sièges. Cette teinte Violet Blueberry, tout comme le nouveau moteur R110 et Android Auto, sera disponible à la commande à compter du mois de mars dans le réseau Français du constructeur. Les tarifs devraient quant à eux être communiqués à l’occasion du prochain Salon de Genève.

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