A l’occasion du Salon Pollutec qui se déroule actuellement à Lyon, le constructeur MAN révèle pour la première fois en France l’étude Metropolis, un camion électrique à prolongateur d’autonomie dont les tests débuteront dès 2013.
Développé en collaboration avec Benteler Engineering Services, le Metropolis est basé sur le MAN TGS 6×2-4. Il est équipé d’un moteur électrique de 203 kW qui entraîne les roues arrière via une boîte de vitesses automatique à deux rapports. Issu du groupe Volkswagen, le moteur TDI de 3 litres de cylindrée déploie une puissance de 150 kW (204 ch) et ne fait office que de générateur pour alimenter la batterie en énergie.
Capable de se recharger sur secteur, la batterie lithium-ion offre une capacité de stockage de 105 kWh. Elle est placée sous la cabine au dessus de l’essieu avant, à l’emplacement habituel du moteur diesel, permettant ainsi une meilleure répartition des masses.
Dans le poste de conduite, un écran couleur permet d’informer le conducteur des paramètres d’énergie actuels tels que la récupération de l’énergie, l’état de la batterie et le mode de charge.
Pour MAN, l’objectif est de parvenir à réduire les émissions de CO2 du véhicule de 60 % par rapport à un véhicule diesel équivalent.
La charge utile annoncée par MAN s’élève à 14 tonnes, soit l’équivalent de celle d’un TGS 6×2-4 thermique diesel.
Début d’expérimentation en 2013 avec SITA
Afin de valider la technologie embarquée et évaluer la pertinence du système dans un contexte opérationnel, MAN s’est associé à SITA, une filiale de Suez Environnement, pour tester le Metropolis en Belgique dans une configuration BOM.
Cette version BOM du Métropolis a été équipée par la société Faun et la benne fonctionne exclusivement avec l’énergie électrique. Elle affiche une capacité de chargement de 22 m3.
« Le mode électrique est conçu pour une prestation journalière complète comprenant deux cycles de quatre heures de ramassage sur un parcours de 15 kilomètres avec des arrêts et des démarrages fréquents » précise MAN dans son communiqué.
Le véhicule sera mis en service dès janvier 2013 et sera expérimenté durant une période de deux ans durant laquelle SITA évaluera les performances du véhicule pour une application de collecte des ordures ménagères.
Des tests qui permettront également à MAN de valider, ou non, la commercialisation de ce modèle sur le marché. A suivre…
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