Comme nous vous l’annoncions lors d’une précédente news, le constructeur français Goupil Industrie dévoile à Pollutec à Lyon son nouvel utilitaire bi-mode G5, associant motorisation électrique et thermique, prouvant ainsi sa capacité à innover avec un produit unique sur le marché.
Le Goupil G5 se classe dans la catégorie des quadricycles lourds et reprend la motorisation électrique du G3. Mis à part cela, le véhicule est totalement nouveau : nouveau châssis, nouvelle cabine, capacité de charge augmentée (4 à 6 m3 et 500 kg de CU).
« Le G5 est le fruit de plusieurs années d’expérience dans le domaine électrique et vise à répondre à d’autres besoins, notamment les livraisons péri-urbaines, où l’autonomie du véhicule électrique atteint ses limites » nous commente Pascal DUCLOS, PDG de Goupil Industrie. « Comme pour le G3, le système utilisé sur le G5 est la combinaison de technologies robustes et éprouvées ».
Jusqu’à 80 km d’autonomie en pur électrique
Côté électrique, le G5 reprend la même motorisation que le G3, ce qui permet à Goupil de réaliser des économies d’échelle. En mode électrique, il peut atteindre la vitesse maximale de 40 km/h et l’autonomie varie entre 60 et 80 km selon le pack batterie choisi (plomb – 240 ou 320 Ah).
400 km d’autonomie en mode hybride
En mode hybride, le G5 fait appel à un moteur essence Lombardini de 505 cm3 et d’une puissance maximale de 15 Kw. De 0 à 25 km/h, le G5 n’utilise que son moteur électrique et, au delà de 30 km/h, seul le moteur thermique assure la propulsion. Grâce à cette technologie hybride parallèle séquentielle, brevetée par Goupil et baptisée e-hybrid, le moteur essence n’est sollicité que dans les régimes de vitesse où il fonctionne le mieux, ce qui permet de diminuer la consommation de carburant.
Dans sa plaquette commerciale, Goupil indique une consommation moyenne de 3l/100 km contre 10.5 l/100 km pour un véhicule conventionnel.
A partir de 28.000 € HT
Le Goupil G5 est disponible dès maintenant à partir de 28.000 € HT, hors éventuelle prime ADEME, avec un délai de livraison annoncé de deux mois environ. A noter que des solutions de leasing sont également proposées par le constructeur.
Comme pour le G3, le G5 est proposé avec une multitude d’équipements, ce qui constitue actuellement la grande force de Goupil sur le marché : fourgon, plateau, benne, fourgon frigorifique…
Premières livraisons chez Coliposte
Le Goupil G5 amorce un bon démarrage avec la livraison d’une dizaine d’exemplaires à Coliposte, opérateur colis du Groupe La Poste, qui assurera des missions de livraisons en urbain et périurbain sur les secteurs de Paris et de Bordeaux.
A préciser également que Goupil Industrie a travaillé en partenariat avec Chronopost pour la réalisation de bétâ-tests.
Une campagne de démonstration nationale
Dans les prochains mois, Goupil va parcourir la France pour faire découvrir le G5 aux collectivités et entreprises qui constituent sa cible principale.
Pour avoir une démonstration sur site, n’hésitez pas à contacter Goupil.
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