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Volkswagen XL1 – La version de série révélée à Genève Rédigé par le 10 Mar 2013 à 00:00 0 commentaires

A Genève, Volkswagen révèle la version de série de la voiture la plus économe au monde, la XL1, avec une consommation moyenne annoncée à 0.9 l aux 100 km et des émissions de CO2 de 21 g/km.

Issu du concept L1, présenté en 2009, le XL1 associe à la fois légèreté (795 kg), aérodynamisme (0.189 Cx) et système hybride rechargeable pour afficher un niveau de consommation et d’émissions en rupture avec les standards actuels.

Constitué d’un moteur TDI deux cylindres de 48 chevaux associé à un moteur électrique de 27 ch, le système hybride embarqué à bord du XL1 permet au véhicule d’atteindre la vitesse maximale de 160 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 12.7 secondes.

De technologie lithium-ion, la batterie affiche une capacité de 5.5 kWh et le constructeur annonce une autonomie de 50 km en mode électrique.

Plus court qu’une Polo, plus bas qu’une Porsche Boxster

Affichant des dimensions extrêmes par rapport aux standards, le XL1 ne mesure que 3.888 m de long, 1.665 m de large et 1.153 m de haut.

En comparaison, la Polo est légèrement plus longue (3.970 m) tandis que la Porsche Boxster est plus haute (1.282 m).

PRFC et aluminium

L’innovation du XL1 réside également dans les matériaux ultralégers utilisés pour sa fabrication qui lui permettent de n’afficher que 795 kg sur la balance.

Ainsi, une grande partie de ses pièces (pièces carrosseries, barres stabilisatrices etc…) sont construites à base de Plastique à Renfort de Fibre de Carbone (PRFC), un matériau à la fois stable et léger tout en étant aussi résistant que de l’ acier. Au total, 21.3 % du XL1 est constitué à base de PRFC.

Et pour garantir la sécurité des passagers en cas d’impact, des structures en aluminium à l’avant et à l’arrière viennent absorber une grande partie de l’énergie.

Fabrication à Osnabrück

Le XL1 sera fabriqué en petite série à Osnabrück, en Allemagne, sur le même site de production que la Golf Cabriolet et du nouveau Porsche Boxster.

Pour produire le véhicule, Volkswagen n’utilisera pas les outils de fabrication en grande série mais s’appuiera sur une production plus artisanale.

Malheureusement, le constructeur ne donne toujours pas d’information quant au prix et à la disponibilité du véhicule. A suivre…

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