Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 10/03/2013 à 12:15 par Michaël Torregrossa - Lu 4946 fois - 1 commentaire

Volkswagen XL1 – La version de série révélée à Genève - Photo 1
A Genève, Volkswagen révèle la version de série de la voiture la plus économe au monde, la XL1, avec une consommation moyenne annoncée à 0.9 l aux 100 km et des émissions de CO2 de 21 g/km.

Issu du concept L1, présenté en 2009, le XL1 associe à la fois légèreté (795 kg), aérodynamisme (0.189 Cx) et système hybride rechargeable pour afficher un niveau de consommation et d’émissions en rupture avec les standards actuels.

Constitué d’un moteur TDI deux cylindres de 48 chevaux associé à un moteur électrique de 27 ch, le système hybride embarqué à bord du XL1 permet au véhicule d’atteindre la vitesse maximale de 160 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 12.7 secondes.

De technologie lithium-ion, la batterie affiche une capacité de 5.5 kWh et le constructeur annonce une autonomie de 50 km en mode électrique.




Plus court qu’une Polo, plus bas qu’une Porsche Boxster

Affichant des dimensions extrêmes par rapport aux standards, le XL1 ne mesure que 3.888 m de long, 1.665 m de large et 1.153 m de haut.

En comparaison, la Polo est légèrement plus longue (3.970 m) tandis que la Porsche Boxster est plus haute (1.282 m).




PRFC et aluminium

L’innovation du XL1 réside également dans les matériaux ultralégers utilisés pour sa fabrication qui lui permettent de n’afficher que 795 kg sur la balance.

Ainsi, une grande partie de ses pièces (pièces carrosseries, barres stabilisatrices etc…) sont construites à base de Plastique à Renfort de Fibre de Carbone (PRFC), un matériau à la fois stable et léger tout en étant aussi résistant que de l’ acier. Au total, 21.3 % du XL1 est constitué à base de PRFC.

Et pour garantir la sécurité des passagers en cas d’impact, des structures en aluminium à l’avant et à l’arrière viennent absorber une grande partie de l’énergie.


Fabrication à Osnabrück

Le XL1 sera fabriqué en petite série à Osnabrück, en Allemagne, sur le même site de production que la Golf Cabriolet et du nouveau Porsche Boxster.

Pour produire le véhicule, Volkswagen n’utilisera pas les outils de fabrication en grande série mais s’appuiera sur une production plus artisanale.

Malheureusement, le constructeur ne donne toujours pas d’information quant au prix et à la disponibilité du véhicule. A suivre…




Mots clés : Salon de Genève 2013 | Volkswagen | Volkswagen XL1
Catégories : Voiture hybride rechargeable |

Commentaires

Posté le 11-03-2013 à 01:27:15 par Lelclar

Pur exercice de com que cette voiture, dans le but unique de montrer au monde la capacité de VAG à concevoir et produire une voiture la plus sobre possible. Et à quel prix?! Tarif sûrement très excessif, moteur diesel avec toutes les crasses qui vont avec, côté pratique nul, etc...
Bref, sans beaucoup d'intérêt...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Volkswagen XL1

Retrouvez toutes les informations sur le véhicule hybride rechargeable Volkswagen XL1 à travers notre dossier spécial : caractéristiques techniques, actualités, vidéos, revendeurs...

Tout savoir sur le véhicule hybride rechargeable Volkswagen XL1

Salon de l'Automobile de Genève 2013

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Cette news fait partie de notre dossier spécial "Salon de l'Automobile de Genève 2013" regroupant toutes les nouveautés électriques et hybrides présentées lors de l'évènement.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Riviera Electric Challenge
Riviera Electric Challenge
Du 26/05/2020 au 28/05/2019 - Entre Cagnes-sur-Mer et Monaco

Portée par le Maire de Cagnes-sur-Mer et Président délégué de la Métropole Nice Côte d'Azur, Monsieur Louis Nègre et le Ministre Plénipotentiaire chargé de mission...
A lire également / sur le même thème Volkswagen va exposer l’ancêtre de l’ID.BUZZ
Lors du Techno Classica qui se déroulera du 25 au 29 mars à Essen, Volkswagen va exposer son « Elektro-Transporter » qui viendra rejoindre la collection des modèles...
Volkswagen et E.ON développe des solutions innovantes de charge ultrarapide
Volkswagen et E.ON viennent de présenter le prototype d’une borne de recharge ultrarapide. Un prototype qui intègre des solutions innovantes qui devraient faciliter le...
Volkswagen accélère dans l’autopartage
Fort des résultats encourageants enregistrés à Berlin où elle compte déjà 50 000 clients, Volkswagen vient d’annoncer l’extension prochaine à plusieurs grandes villes...
L’explosion des tarifs de Ionity, une mauvaise affaire pour la mobilité électrique
Ionity, le réseau européen de charge rapide et ultra-rapide vient d’annoncer sa nouvelle stratégie tarifaire qui entrera en vigueur le 31 janvier. Une stratégie marquée...
Des batteries de VW Passat GTE pour recharger des bus électriques
Entreprise en charge des transports dans la ville allemande de Hambourg, Verkehrsbetriebe Hamburg-Holstein (VHH) s’associe avec le groupe Volkswagen et le constructeur...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact