Posté le 26/09/2018 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 4703 fois -
4 commentaires
Volkswagen présente ses e-Delivery et Volksbus e-Flex à Hanovre
C’est dans le cadre du salon IAA des véhicules commerciaux qui se tient à Hanovre, en Allemagne, jusqu’à demain, jeudi 27 septembre 2018, que le groupe Volkswagen présente son nouveau camionélectriquee-Delivery et son busVolksbuse-Flex imaginé en différentes versions : 100% électrique ou avec prolongateur d’autonomie, et hybride simple ou hybride rechargeable. Ces véhicules sont produits par la division brésilienne Volkswagen Caminhões e Ônibus (camions et bus). Ils embarquent des batteries lithium-ion NMC (nickel-manganèse-cobalt) développées par Traton Group, filiale à 100% du groupe Volkswagen.
Traton Group
En 2015, Volkswagen avait créé la division Volkswagen Truck & Bus sous laquelle ont été regroupées les marques Man, Scania, Volkswagen Caminhões e Ônibus et Rio. Le groupe allemand cherche à donner plus d’autonomie et d’indépendance à cette entité, un élan symbolisé par un changement d’identité, Volkswagen Truck & Bus devenant au début de ce mois de septembre Traton Group. La structure rassemble une trentaine d’établissements répartis dans 17 pays. Leurs 81.000 collaborateurs ont permis d’écouler en 2017 quelque 205.000 camions et bus à travers le monde. C’est sous cette nouvelle appellation de Traton Group que les nouveautés en matière de poids lourds électriques ont été présentées au salon IAA de Hanovre consacré aux véhicules commerciaux.
e-Delivery
Le e-Delivery, ce camionélectrique du groupe Volkswagen aux dimensions adaptées aux zones urbaines, reçoit un nouveau groupe motopropulseur et une nouvelle batterie rechargeable rapidement à 100% en 3 heures (30% de capacité retrouvée en 15 minutes). Ce combo dote l’engin de davantage de puissance (260 kW pour un couple maximal de 2.150 Nm) et porte son autonomie à plus de 200 kilomètres. A la fois pour l’adapter à différentes configurations de la base e-Delivery, mais aussi afin de permettre à d’autres gammes de véhiculesélectriques d’exploiter sa chaîne de propulsion, l’architecture du camion a été conçue de façon modulaire, en 3 parties : un module avant recevant la cabine et divers équipements, un autre au centre avec les batteries, et celui de l’arrière réservé au groupe motopropulseur. Les essieux, le châssis, ainsi que les roues et pneus conservent leurs précédentes caractéristiques, partagées avec les versions diesel, avec l’objectif de maîtriser les coûts de production.
Optimisation de la consommation électrique
Des améliorations ont été apportées au e-Delivery, notamment au niveau des systèmes intelligents de gestion du véhicule, afin de préserver au maximum son autonomie. Ainsi, la suspension pneumatique, accouplée et un dispositif de reconnaissance du poids embarqué, a été conçu afin de bénéficier dans toutes les situations du meilleur mode d’éco-conduite. Le freinage régénératif à trois niveaux de puissance permet de récupérer jusqu’à 30% de l’énergie autrement perdue. Il est prioritaire sur l’habituel système pneumatique. Les consommateurs électriques, tels les compresseurs d’air, la climatisation, la direction et la pompe à eau, sont contrôlés indépendamment les uns des autres pour des raisons d’optimisation de leur consommation d’énergie.
Volksbus e-Flex
Deuxième innovation importante présentée par Volkswagen Caminhões e Ônibus à Hanovre : un concept d’architecture flexible pour l’électrification des chaînes de propulsion, portable à tous les modèles de véhicules de la marque. Il s’agit de rassembler en un module toutes les spécificités de l’alimentation électrique. Bénéfice ? Permettre d’obtenir d’une même structure un véhicule hybride, hybride rechargeable, 100% électrique ou électrique à prolongateur d’autonomie. Ce concept a été appliqué au prototype de busVolksbuse-Flex, actuellement en phase de test, avec l’objectif d’une mise en production courant 2020.
Prolongateur d’autonomie vertueux
Il y a 3 ans environ, la Volkswagen Golf apparaissait comme le modèle de voitures particulières pouvant recevoir le plus grand nombre de motorisations différentes : diesel, essence, électrique, hybride rechargeable, éthanol, GNV, etc. Cette particularité va servir au Volksbuse-Flex, pour ses versions dotées d’un prolongateur d’autonomie. Au niveau du packs des batteries : pas de changement, puisque les éléments acceptent aussi bien la recharge via un chargeur externe que par un générateur embarqué. Ce dernier, qui va servir de prolongateur d’autonomie, ne sera autre que l’un des moteurs les plus puissants montés dans la Golf au Brésil : le fameux 1.4 TSI Flex qui fonctionne aussi bien à l’essence qu’à l’éthanol. Les ingénieurs de Volkswagen Caminhões e Ônibus ont toutefois prévu le cas des demandes spécifiques pour sa variante alimentée au GNV ou bioGNV, le 1.4 TGI. Le générateur démarrera automatiquement en dessous du seuil plancher programmé de charge batterie disponible. Un moyen de résoudre la crainte liée à la panne d’énergie qui, pour un véhicule de transport en commun, doit être totalement écartée.
Enfin un prolongateur d’autonomie avec des carburants propres.
Posté le 27-09-2018 à 17:14:58 par Tickist
Il est temps que les constructeurs se posent enfin la question du carburant à utiliser dans les voitures électrifiées, qu’elles soient hybrides simples ou rechargeables, y compris les électriques à prolongateur d’autonomie.
Posté le 28-09-2018 à 20:18:28 par electronlibre
@Tickist
Dans les années 1990, Renault présentait un concept sur base de son Espace avec une chaine de traction électrique couplée à un prolongateur constitué d’une turbine à gaz. Malheureusement, il n’y a eu aucune concrétisation industrielle...
Si on réfléchi bien, une pile à combustible constitue aussi un prolongateur d’autonomie, non?
Posté le 29-09-2018 à 09:54:36 par Tickist
@electronlibre
Je me souviens bien de la présentation de cet Espace avec turbine à gaz présenté au JT (http://www.ina.fr/video/CAB96083473).
Ajouter un commentaire
Newsletter de l'AVEMNotre lettre d'information hebdomadaire Alertes quotidiennes par mail
L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021.
Cet événement permettra aux acteurs...
Spécialisée dans la conversion à l’électrique de véhicules de transports en commun, la société américaine Proterra va permettre au spécialiste japonais des engins de...
Entre l’émission jeu Stress en cuisine, et la comédie Le doudou avec Kad Merad et Guy Marchand, la chaîne de télévision belge Tipik diffuse ce mardi 26 janvier 2021 à...
Pour l’instant, le protocole d’accord signé entre les 2 entreprises est encore soumis à l’aval des autorités compétentes. Mais le pétrolier énergéticien espère pouvoir...
Entré en vigueur mercredi 20 janvier 2021, le décret n°2021-37 relatif aux aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants indique un bonus relevé de...
Le décret n°2021-37 du 19 janvier 2021, relatif aux aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants, et entré en vigueur le lendemain, fixe les...