Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 06/08/2014 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 6539 fois - 12 commentaires


Voitures électriques – Nouveau recul des ventes en juillet


Après avoir franchi le seuil des 1.000 exemplaires au mois de juin, les immatriculations de voitures électriques affichent un nouveau recul en juillet avec 743 exemplaires écoulés.

Si la Renault Zoé reste toujours en tête du classement, elle voit ses ventes divisées par deux par rapport au mois dernier. Avec 296 immatriculations, la citadine au losange s’accapare 47.1 % du marché. Réalisant son meilleur mois de l’année, Bolloré se classe en seconde position avec 171 Bluecar immatriculées, principalement pour les différents services d’autopartage opérés par le groupe.

Classée en troisième position, la Nissan Leaf subit également l’accalmie estivale et, avec 80 exemplaires immatriculés, voit ses ventes réduites de moitié par rapport au mois précédent.

Chez BMW, on dénombre 27 exemplaires de l’i3 100 % électrique immatriculés (68 exemplaires en incluant la version avec « range extender »)

Si la plupart des constructeurs voient leurs immatriculations baisser au mois de juillet, Volkswagen affiche une nette augmentation avec sa e-Up, immatriculées à 73 exemplaires en juillet. A noter également l’immatriculation du premier e-NV200 dans sa version ludospace Evalia…


Mots clés : Renault Zoé | Nissan Leaf | Volkswagen e-Up | BMW i3 | Bolloré Bluecar | Nissan e-NV200 Evalia
Catégories : Voiture électrique | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 06-08-2014 à 10:36:45 par Ca reste anecdotique, ces volumes...

... Vivement l’arrivée de la low cost Nissan Mitsubishi... :)

Posté le 06-08-2014 à 11:39:42 par Daniel

J’étais intéressé par le Zoé. Mais habitant en copropriété, le premier problème est l’installation d’une prise dans mon garage situé deux étages sous mon appartement. Et l’exclusivité Renault - Proxiserve ne va pas dans le bon sens. Je vais finalement devoir plutôt m’intéresser à une hybride.

Posté le 06-08-2014 à 16:23:38 par Nicolas DELAYE

Sachez que la dernière Loi SRU interdit à une copropriété de vous empêcher de mettre une prise ou une borne de recharge pour votre voiture dans votre garage privé ou sur votre place privé d’une copropriété. Par contre cette installation reste à votre charge exclusive avec également un système de comptage individualisé car la copropriété n’a pas à prendre en charge votre consommation électrique.
Dans ce cas le coût est toutefois largement dissuasif sauf à avoir un accès direct depuis le comptage de l’appartement ce qui parait difficile dans votre cas.

Posté le 06-08-2014 à 23:05:13 par Daniel

L’autorisation de la copropriété n’est pas un problème (je suis président du CS) Le problème est qu’il n’y a pas de gaine entre mon tableau électrique situé dans l’appartement et les communs par lesquels il faudrait accéder au garage. Proxiserve propose de poser un disjoncteur dans les communs, à proximité de mon compteur, comme point de départ mais cela est contraire au règlement EDF qui dit que le disjoncteur doit être dans l’appartement. Quand au sous-comptage dans les communs, c’est à éviter vu l’étroitesse d’esprit de certains copropriétaires. Donc Yaris hybride.

Posté le 06-08-2014 à 23:58:24 par Jean-Marc Dubié (DoubleHybride)

Un peu de rigueur, le besoin de vacances se fait sentir ?
Ne pas confondre vente (le commentaire) et immatriculation (le graphe), surtout au risque de dénigrer le succès de la voiture électrique, étonnant de la part de l’AVEM...

J’ai deux amis qui viennent de commander leur Zoé au mois de juillet, il ne recevront leur Zoé que fin octobre et c’est dut au succès de la Zoé et de son délai de fabrication, donc on les retrouvera dans les ventes de novembre ... Moi même j’ai attendu plus d’un mois et demi ma ZOé pour une commande avril 2014, le succès de la Zoé s’accroît donc et les fabriquant de batteries sont sous pression.

La publication d’un rectificatif est indispensable car cet article est déjà repris par le lobby pétrolier et je dois faire rectifier cette info qui est reprise dans de nombreux forums compte-tenu de la notoriété de l’AVEM.

Merci

Posté le 07-08-2014 à 09:12:00 par @ Jean-Marc

Nous verrons en fin d’année si votre remarque est fondée...

Si le phénomène décrit est exact, ce lissage de facto des immatriculations serait étalé sur une longue période, et ne montrerait pas cet important décrochage sur un mois..

C’est bien de vouloir se rassurer, mais les faits - et les chiffres - sont têtus....

Posté le 08-08-2014 à 11:40:38 par Phil de Nice

le succés grandissant de BMW et Volkswagen (la e-Golf arrive) renforce le besoin de faire comprendre que l’installation de bornes de charges rapides MULTI chargeurs (3 points et non 2 comme encore trop souvent) est important, investir dans l’avenir. sinon tout à fait d’accord les immats sont une chose les commandes en sont une autre, fin Novembre et decembre on verra si la tendance se confirme. mais dans un marché si petit pour l instant (moins de 1% du parc) chaque commande gros clients influe fortement d un mois sur l autre

Posté le 11-08-2014 à 16:36:39 par metalrod11

@Nicolas DELAYE : Tout à fait d’accord ! Mais mon souci du détail m’amène à faire remarquer que ce n’est pas la loi SRU (2000, si je me souviens bien) qui a introduit cette disposition mais la loi Grenelle 2 (2010). D’ailleurs, pour ce qui les concerne, les obligations d’équipement (j’ai noté qu’on parlait là du droit à la prise mais tant qu’on y est !) sont précisés au fur et à mesure (une partie dans la loi ALUR adoptée récemment et une autre à venir dans le cadre de la loi sur la transition énergétique).

Posté le 15-08-2014 à 14:25:07 par Keskispasse

Je viens de commander une Smart electric drive cabriolet début Août et celle ci me sera livrée fin de ce mois puisque disponible sur stock.Je me suis longtemps pos #279; la question mais comme seconde voiture quel intérêt pour une 4 place pour une voiture de ville ? 95 % de notre temps nous le passons seuls dans nos voitures et il est donc inutile de multiplier les besoins.

Posté le 01-09-2014 à 00:06:49 par Didier

Il me semble qu’il ne faut pas tirer un câble de son compteur jusqu’aux VE mais de l’installation de l’immeuble au VE avec un compteur pour que le syndic puisse facturer la consommation (quitte à ce qu’on lui communique tous les ans). Je ne sais plus où j’ai vu ça mais c’est une question de construction de bâtiment, il ne faut pas de prises alimentées par les compteurs privés dans les zones "publiques". Si quelqu’un a plus d’info... En tous cas en pratique ça peut faciliter l’installation (longueur de câbles), et aussi si les socialistes ont de nouveau l’idée débile d’un malus sur les ménages qui consomment plus d’électricité de la moyenne sans prendre en compte la présence d’un VE dans le foyer !

Posté le 10-09-2014 à 10:33:11 par keskispasse

J’ai bien reçu ma Smart électrique Drive dont je suis pleinement satisfait mais une question me trotte dans la tête : ma femme me prie de recharger ma voiture a partir de 22:30 ( je précise que je n ai pas de compteur de nuit) afin que la charge ne s étale pas de 18:00 jusqu a 7 heures du matin car elle prétend que les prises consomment de l énergie et que notre facture pourrait grossir inutilement.
Qu en est il ? Quelqu un possède t il la réponse ?
Doit on brancher juste le temps nécessaire ou cela n a pas d importance de faire une charge sur 10 heures inutilement ?
Merci de m’éclairer de toutes vos lumières électriques :-)

Posté le 10-09-2014 à 10:33:11 par keskispasse

J’ai bien reçu ma Smart électrique Drive dont je suis pleinement satisfait mais une question me trotte dans la tête : ma femme me prie de recharger ma voiture a partir de 22:30 ( je précise que je n ai pas de compteur de nuit) afin que la charge ne s étale pas de 18:00 jusqu a 7 heures du matin car elle prétend que les prises consomment de l énergie et que notre facture pourrait grossir inutilement.
Qu en est il ? Quelqu un possède t il la réponse ?
Doit on brancher juste le temps nécessaire ou cela n a pas d importance de faire une charge sur 10 heures inutilement ?
Merci de m’éclairer de toutes vos lumières électriques :-)



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Portée par une Zoé record, l’envolée des véhicules électriques se précise
Les chiffres records du dernier baromètre mensuel de la mobilité électrique que vient de publier l’Avere-France montrent que les ventes de véhicules électriques ont...
Véhicules électriques : reprise encourageante des immatriculations
L’AVERE-France vient de publier son baromètre mensuel de la mobilité électrique. Après un mois d’avril marqué par un marché automobile quasiment à l’arrêt avec la...
Immatriculations VE : quelques enseignements dans un marché quasiment à l’arrêt
Le baromètre mensuel des immatriculations de véhicules électriques vient d’être publié par l’Avere-France. Pas de miracle, dans un marché quasiment à l’arrêt avec la...
Dans un marché en chute libre, le véhicule électrique résiste encore
L’AVERE-France vient de publier son baromètre mensuel de la mobilité électrique dans lequel apparaît le bilan détaillé des immatriculations des véhicules électriques au...
Les avancées de Nissan dans le V2G
Depuis plusieurs années, Nissan travaille sur le V2G et mène des expérimentations dans différents pays, et en particulier en Allemagne en partenariat avec l’entreprise...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact