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Posté le 12/01/2012 à 12:00 par Michaël Torregrossa - Lu 14746 fois - 10 commentaires

Voiture électrique - La Renault Fluence ZE à l’essai - Photo 1
Au moment où les premiers modèles arrivent en concession, la Renault Fluence ZE marque, avec l’utilitaire électrique Kangoo ZE, le grand retour de la marque au losange sur le marché de la mobilité électrique.

Assemblée à Bursa, en Turquie, cette berline électrique 5 places se distingue de sa version thermique par un chrome bleuté sur la calandre et le logo. Sous le capot, le véhicule embarque un moteur électrique de 70 kW (95ch) offrant un couple de 226 Nm et une vitesse de pointe de 135 km/h.

De technologie lithium-ion, la batterie offre une capacité énergétique de 24 kWh et Renault indique une autonomie de 185 km selon les tests du cycle européen NEDC.

A l’intérieur, la Fluence reste assez sobre – bien loin de l’OVNI Nissan Leaf – avec un tableau de bord spécifique ZE qui indique le niveau de charge et de régénération de la batterie ou encore la consommation instantanée sous forme d’économètre.

Pour l’accompagner, le conducteur dispose d’un système de navigation Carminat TomTom spécifiquement adapté à la gamme Z.E et pilotable par l’intermédiaire d’une molette située à la place de la boite de vitesse. En sus, un « Pack Service ZE » lui permet de contrôler à distance la charge par l’intermédiaire d’un téléphone portable.

Dotée d’une boite automatique, la Fluence ZE se conduit comme une « voiture classique » et ce sans vibrations ni bruits mécaniques. La prise en main est très rapide et son couple immédiat lui offre des accélérations franches et linéaires.




Autonomie – Les faux espoirs du cycle NEDC

Avec 102 km parcourus et 5 % d’énergie restant dans la batterie en fin de test, nous avons eu très peur de ne pas franchir la barre symbolique des 100 km lors de notre essai. A notre décharge d’avoir choisi un parcours avec une topographie plus marquée que lors de nos précédents essais mais on reste loin des 185 km d’autonomie annoncés par le cycle NEDC.

Cette valeur est également vantée par le constructeur dans sa documentation et on regrette qu’il ne donne pas plus d’informations sur l’autonomie « réelle » se contentant que l’autonomie « est influencée par différentes variables ». Jamais le constructeur n’aborde le concept de « scenarii » qui permettrait d’estimer l’autonomie selon différents facteurs (vitesse, dénivelé, chauffage et climatisation…).

Autre regret : l’absence d’un mode « Eco » qui permettrait de limiter la puissance et d’optimiser l’autonomie.

En tout état de cause et d’après notre expérience, nous estimons l’autonomie de la Fluence ZE entre 80 et 130/140 km. Les chiffres du cycle NEDC sont, comme d’habitude, inatteignables et marquent l’importance de la mise en place d’un nouveau mode d’évaluation de l’autonomie spécifique aux VE qui aboutirait à des valeurs plus justes et à une meilleure information des consommateurs.


Topographie du parcours lors de l'essai de la Renault Fluence ZE





La recharge – La « prise » de tête

Le véhicule qui nous a été prêté lors de l’essai était fourni avec une prise SCAME, un standard de prise de charge soutenu par le livre-vert mais pas encore approuvé par les autorités européennes qui discutent encore sur la normalisation.

Résultat : Impossible de se recharger à Monaco où la quasi-totalité des bornes sont équipées de prise domestique type E/F. La seule solution pour l’utilisateur est donc d’acheter un second câble E/F, pour quelques centaines d’euros supplémentaires, qui lui permettra de se recharger sur la plupart des bornes mais attention : la charge complète passe à 11 h contre 6 à 8 heures avec le câble standard SCAME. Pour finir, même si Renault n’est en rien responsable, ce problème vient rappeler l’urgence de la mise en place d’un standard de prise européen…

Pour ce qui est de la charge à domicile, le constructeur a conclu un partenariat avec Schneider Electric qui propose d’effectuer un devis gratuit pour l’installation d’une borne de charge à domicile (Wall-box) fonctionnant avec la prise SCAME. Le coût d’acquisition et d’installation de cette borne se situent entre 800 et 1.500 €.

A noter enfin que la Fluence ZE ne propose pas pour l’heure de charge rapide. Une évolution qui sera sans doute apportée sur la prochaine génération.


Le système Quick-Drop – Les inconvénients sans les avantages pour la France

La Renault Fluence ZE est la seule voiture électrique de série au monde à être dotée du système Quick Drop, développé par Better Place, permettant l’échange du pack batterie grâce à des stations automatisées en quelques minutes seulement.

Le bémol : A ce jour, il n’y aucune station de ce type en France et il ne semble pas prévu d’en installer pour le moment.

Les inconvénients : Pour rendre ce pack batterie extractible, Renault ne peut pas, comme sur d’autres VE, l’implanter directement à plat sous le châssis pour limiter la perte d’espace mais a du le disposer directement sous forme de bloc dans le coffre. Résultat : la Fluence ZE perd en volume de chargement par rapport à sa consœur thermique : 317 l de volume utile contre 530 l. Inutile également de tenter de charger un meuble : les sièges arrières ne sont pas rabattables…


La disposition de la batterie lithium-ion de la Fluence ZE sous forme de bloc diminue considérablement l'espace du coffre et ne permet pas de rabattre les sièges arrières.



Un modèle économique original

Dissocier batterie et véhicule, telle est la stratégie adoptée par Renault sur sa gamme de véhicules électriques avec pour objectif de proposer un véhicule, hors batteries, à un prix quasi-identique à celui d’un modèle thermique équivalent.

Pari réussi ! Vendue à partir de 20.900 € TTC – bonus écologique de 5.000 € déduit – la Renault Fluence ZE se positionne à un tarif inférieur à celui d’une version diesel (Dynamique dCi 110 eco² - 23.500 €).

Reste néanmoins à l’utilisateur à « payer » sa batterie sous la forme d’une location mensuelle. Et afin de pouvoir adapter au mieux le montant de cette location aux usages, Renault s’inspire de la téléphonie mobile et propose différents forfaits dont le prix va dépendre de deux facteurs : le kilométrage annuel et la durée d’engagement. Ainsi, un utilisateur roulant peu (10.000 km/an) va payer 82 € TTC/mois sur un engagement de 36 mois tandis qu’un utilisateur intensif (25.000 km/an) va payer 128 € TTC/mois sur 36 mois.

Mais surtout, ce système de location batteries vient également rassurer le consommateur, toujours très sceptique quant à la durée de vie de la batterie, en incluant la maintenance et le changement sans frais en cas de défaillance.


Conclusion

Bien moins originale et avant-gardiste que sa rivale Nissan Leaf, la Renault Fluence ZE demeure une voiture électrique fonctionnelle qui se distingue de ses concurrentes par un mode d’acquisition inédit qui devrait séduire une plus large clientèle.

Reste au constructeur et à ses commerciaux à ne pas tomber dans le piège des annonces optimistes du cycle NEDC pour avoir un discours pédagogique sur l’autonomie réelle du véhicule en fonction du type d’utilisation…


Remerciements :
A la concession Renault Nice Riquier pour la mise à disposition du véhicule
A la photographe : C.Salomon

Voiture électrique - La Renault Fluence ZE à l’essai - Photo 2


Voiture électrique - La Renault Fluence ZE à l’essai - Photo 3


Voiture électrique - La Renault Fluence ZE à l’essai - Photo 4


Voiture électrique - La Renault Fluence ZE à l’essai - Photo 5


Renault Fluence ZE - Télécharger les tarifs




Mots clés : Renault | Renault Fluence ZE
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 12-01-2012 à 19:16:41 par roro VE fan

et oui, même si le concept de location de batteries me plait, car il sera rentable pour les gens qui font plus de 30km par jour, on voit que la surestimation de l'autonomie risque de plomber le succès espéré. Si on compare avec la Tesla et les différents records de distance battus, on peut douter du savoir-faire français. Dommage, j'ai hélas le même souci avec ma méga, bien incapable de faire les 70 kms annoncés. heureusement, ça suffit à mes besoins. Mais il est certain qu'au premiers retours négatifs comme celui-là, ça va coûter cher.

Posté le 12-01-2012 à 20:05:16 par Paco

Avec ma Renault 1,6 16V, je fais Toulouse Perpignan 6,2 l/100 sur l'autoroute avec un peu de vent dans le dos, en plein jour. Une fois, je regarde mon ODB, 9,7 litres / 100 ! c'était en été, fort vent de face, clim, lecteur DVD, vélos ...
On l'oublie souvent, mais même les voitures essence ont une autonomie qui va du simple au double en fonction des conditions. Mais le réservoir étant vite rempli, on ne se préoccupe pas de savoir si on a 400 km d'autonomie au lieu de 700 !
La Tesla Model S annonce des autonomies qui se rapprochent dangereusement des véhicules essence.
Enfin, pour ce qui est de la Renault, je pense que le test de l'avem est sans merci : conditions réelles au max. Quelqu'un comme nous, avec l'habitude de l'électrique, on pardonne davantage et, consciemment ou non, on a le pied léger !

Posté le 13-01-2012 à 12:32:21 par PlanetWatcher

Le Quick-Drop de Better Place est un gag auquel seul Renault s'est fait prendre. Le concept de construire un véhicule "autour de son réservoir" fait rire toute la profession. Il est temps que Renault s'affranchisse d'une erreur originelle qui risque qu finish de lui coûter très cher...
Même Singapour, le seul "pays" dans lequel le système Better Place ferait du sens, a envoyé paître les concepteurs...

Posté le 14-01-2012 à 12:20:52 par Marlot

Les accélérations du cycle d'essais normalisé NEDC sont extrêmement lentes et, qui plus est, à terrain plat et par vent nul : de 0 à 50 km/h en 26 s et de 0 à 70 km/h en 41 s.
C'est pour çà que, tant en thermique qu'en électrique, on ne reproduit jamais sur la route les consommations du NEDC.

Posté le 26-02-2012 à 23:32:40 par roro VE fan

Géniale, la meilleure voiture que j'ai jamais conduite. Il faudrait 200kms à 90km/h pour lui donner 5/5, mais bon. Est-il vraiment raisonnable d'acheter une Tesla S pour rouler en ville?? Confort, espace, silence (forcément), puissance, vitesse, tout y est. Pas de folies dans l'habitacle pour plaire au plus grand nombre. Elle est vraiment bien. Convaincu pour commander la ZOE. ben oui, elle correspond plus à mes besoin.

Posté le 29-03-2012 à 16:07:33 par Paco

@PlanetWatcher
"Le Quick-Drop de Better Place est un gag auquel seul Renault s'est fait prendre. "
Et il n'est pas le seul : Israel, l'Australie, Awai... où Renault va livrer plusieurs milliers de Fluence...

"Le concept de construire un véhicule "autour de son réservoir" fait rire toute la profession."
Par la profession, vous voulez dire PSA et ses moteurs diesel fétiches ?

C'est vrai que Ghosn est l'indiscutable leader de la mobilité électrique mondiale. "La profession" comme vous dites, est dans l'attentisme de savoir ce qui se passe, propose des véhicules ne servant qu'à discréditer l'électrique (voyez : c'est pas au point ! la iMiev C-Zero à 40 000 € ! qui passe à 15 000 comme par magie).

La profession rit et discrédite ; Ghosn travaille et innove. Qu'il ait raison dans le long terme, nous le verrons.

Posté le 10-08-2012 à 18:20:38 par agenceur

Moi j'ai acheté une Fluence ZE mi mars 2012 et depuis j'ai parcouru plus de 7000 km sans tomber en panne! Extraordinaire?? Non! J'ai acheté cette voiture en connaissance de cause : avant de l'acquérir j'avais relevé mes déplacements quotidiens pendant 6 mois et je me suis rendu compte que je faisait entre 30 et 100km/jour >>> donc possible avec une Fluence.
Consommation électrique environ 1,60€/100km (tarif heures creuses).
La batterie me coûte 86€ par mois.
Le soir je branche la voiture et le matin j'ai le plein! Formidable non??
Pas d'attente à la station service, pas d'odeur d'essence ou de fioul, peu d'entretien (pas de vidanges, pas de filtres, pas d'échappement, pas de courroie de distribution,...)....et une voiture tout confort.
Bref, moi je suis ravi de cette voiture.

Posté le 23-11-2012 à 21:46:54 par Audace

Je viens d'acheter une Fluence ZE. Quel plaisir de conduite en ville !
On est Zen, au calme. C'est très reposant et quelle douceur de conduite et d'acceleration franche si necessaire avec un couple maximum de 226 N.m disponible de 0 à 50 km/h. Autonomie moyenne de 100 km avec une charge complète (en utilisant chauffage + dégivrage + Tomtom + musique + phares sans aucune restriction). Plus de calage pouvant être dangereux aux intersections... Bref un réel plaisir de conduite au quotidien avec quelques inconvénients tout de même d'avoir à sortir le câble du coffre chaque soir et le ranger chaque matin surtout par temps pluvieux! Je suis maintenant convaincu et fan!

Posté le 19-06-2013 à 10:40:22 par izkander

J'ai conduit une Fluence ZE et j'ai été conquis par ce nouveau plaisir de conduite : habitacle silencieux, accélérations franches mais discretes, conduite zen et reposante, rechargement moderne chez soi ou en parking. Dehors, les petrolletes bruyantes semblent appartenir au passé...
C'est décidé je franchis le pas => je passe à l'électrique pour mes trajets quotidiens (en moyenne 40km/jour).

Posté le 25-02-2015 à 04:34:30 par ADIANTUS ENERGY CONCEPT

Avec la FLUENCE ZE, j’ai réussi à parcourir près de 160 km avec une seule charge soit de Bourg Les Valence à Nîmes.
Toutefois, la moyenne reste d’environ 125 km en fonction de la circulation.
L’expérience la plus saisissante reste Valenciennes à Montpellier en 6 jours, temps de recharge de la FLUENCE ZE oblige.
Le plus surprenant a été de voir que les bornes de recharge étaient soit inexistantes, soit inaccessibles en dehors des heures d’ouverture des concessions RENAULT ou alors des bornes de TYPE 2 MENNEKES alors que la FLUENCE est livrée avec des TYPES 3C ou domestiques.
Il est peut être temps d’harmoniser ces bornes et de faire comprendre aux concessions RENAULT qu’une borne de charge inaccessible à leurs clients ne peut pas contribuer à l’expansion du véhicule électrique malgré un excellent accueil qui m’a été réservé dans toutes les concessions.



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