Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 21/01/2021 à 09:05 par Sandrine HENRY - Lu 2118 fois - Poster un commentaire


Vers la démocratisation des hubs de recharge rapide grâce à Chargepoly


Basée en région Sud-Provence-Alpes Côte-d’Azur, Chargepoly, nouvel adhérent à l’AVEM, est une ingénierie spécialisée dans la conception et la fourniture de solutions innovantes pour la recharge rapide à destination des flottes de véhicules électriques.
Nous sommes allés à la rencontre d’Hadi Moussavi qui est à l’origine de la société.


En quelques mots, quel est votre parcours et comment vous est venue l’idée de créer Chargepoly ?

Je suis un ingénieur polytechnicien quarantenaire avec une longue carrière à l’international, en ingénierie et technologie chez Air Liquide. Je m’y étais, entre autres, occupé des applications de l’hydrogène et du gaz naturel pour la mobilité. Il y a 4 ans, j’ai décidé de m’installer en Provence et de me lancer dans l’entrepreneuriat. Après des années de voiture de fonction à essence, je voulais m’acheter une voiture électrique. Mais, en 2017, compte tenu du peu de choix de véhicules et d’une infrastructure de recharge très réduite dans le sud-est, je me suis rabattu sur un hybride avant de basculer en 100% électrique en 2020.
Sans forcément chercher à lancer une startup, et frustré de ne pas pouvoir rouler en 100% électrique, je me suis intéressé dès le début aux contraintes, aux technologies, et aux besoins futurs d’un tel service. En 2018, j’ai eu l’idée d’un concept de station sous forme de grappes de bornes. Après une étude préliminaire de faisabilité et d’intérêt technico-économique, cette idée s’est révélée intéressante. J’ai alors breveté la solution, puis décidé de la développer en partenariat avec l’Institut Vedecom.
Suite à une première levée de fonds, j’ai embauché Alexandre, ingénieur en électronique de puissance, et Clément ingénieur en développement logiciel pour continuer l’aventure ensemble. Agathe nous a aussi rejoint pour son stage de fin d’études.


Sur la photo de gauche à droite les collaborateurs de Chargepoly sont :
Alexandre Brun - Clément Guillot - Hadi Moussavi - Agathe Momas


Nous travaillons en réseau avec de nombreux sous-traitants industriels qualifiés et fabriquons notre station à presque 100 % en Provence.
Nous sommes désormais prêts pour la mise sur le marché de notre offre notamment à destination des flottes à l’échelle européenne.



Qu’est-ce que Chargepoly ?

Chargepoly est une ingénierie spécialisée dans la conception et la fourniture de solutions innovantes pour la recharge rapide à destination des flottes de véhicules électriques. Après 2 ans de recherche et de développement en partenariat avec l’Institut VEDECOM et le dépôt de 2 brevets, nous venons de lancer l’industrialisation et la commercialisation de nos stations de recharge.
Nos solutions comprennent la fourniture du hardware dont la fabrication est sous-traitée auprès d’industriels reconnus, ainsi que l’intégration logicielle dont les programmes et algorithmes sont le fruit de nos innovations.

Charger une flotte de véhicules au sein d’un hub est bien plus complexe que charger un véhicule électrique devant une borne. La projection de la demande et l’analyse des contraintes liées à la charge rapide pour une pluralité de véhicules ont donné naissance au concept breveté de notre station de charge rapide multi véhicules et ensuite à la création de la startup.


A qui s’adresse Chargepoly ?

Nous nous adressons dans un premier temps aux gestionnaires de flottes et de parkings, basés en Europe, qui cherchent à électrifier des emplacements de stationnement dans des hubs logistiques ou commerciaux.


Quels produits et services proposez-vous ?

Nous sommes une ingénierie avec des offres sur mesure. Les produits qui composent nos stations sont pour la plupart des briques technologiques que nous avons développées et que nous faisons fabriquer par nos partenaires industriels. Nous conservons en interne le développement logiciel.
Nous sommes nous-mêmes des fabricants de bornes et également éditeurs de logiciels de load balancing pour des charges intelligentes et optimisées. Notre produit a été labellisé par le pôle de compétitivité Capenergies compte tenu de son caractère innovant.
Nous avons développé notre station selon le standard de charge rapide européen CCS.


Comment optimisez-vous la recharge des véhicules de flottes ?

Dans une station multi véhicules, conventionnellement, la puissance de charge disponible est divisée entre les véhicules branchés. Cette approche ne prend pas en compte les degrés d’urgence, les niveaux de batteries, ou les besoins de distance à parcourir. Nous pensons qu’au contraire donner pleine puissance, sans la diviser, aux véhicules les uns après les autres selon une planification intelligente et dynamique permet de mieux satisfaire les besoins spécifiques des flottes de véhicules électriques.


Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont les prochaines étapes ?

Nous mettons en ce moment même notre offre sur le marché. Le marquage CE de notre station, prévu très prochainement, nous permettra de livrer nos produits aux clients.
Beaucoup de logisticiens sont intéressés par notre offre et sont en train d’analyser les avantages technico-économiques de notre solution. Nous espérons pouvoir les satisfaire rapidement et leur permettre d’électrifier leurs flottes avec un retour sur investissement accéléré.


Comment voyez-vous le développement des bornes de recharge sur le territoire français dans les années à venir ?

La charge sera de plus en plus rapide. En complément des aires autoroutières, les centres urbains seront aussi équipés en points de charge rapide supérieurs à 50 kW. Cela est indispensable pour les rotations fréquentes notamment pour les utilitaires et les taxis mais aussi pour les citadins sans parking qui devront passer à une station de service sans devoir attendre plusieurs heures.
Plutôt que disperser les bornes sur un territoire il sera probablement plus intéressant de densifier ces mêmes points de charge rapide en des hubs stratégiques où le stationnement est facile et où l’amenée de puissance est importante.

Nous remercions vivement Hadi pour cet échange très enrichissant.



Pour plus d'information

Chargepoly
Hadi MOUSSAVI
31 Parc du Golf
CS 90519
13593 Aix-en-Provence

Mail : info.request@chargepoly.com
Site : http://www.chargepoly.com

Chargepoly est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Chargepoly


Catégories : Borne de recharge |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Immatriculations : les véhicules électriques à la peine
Les chiffres pour le mois de février du baromètre mensuel de la mobilité électrique de l’Avere-France viennent d’être publiés. Après une année 2020 durant laquelle le...
Izivia remet en service les stations de recharge Bluely
Fermées depuis août 2020, les bornes de l’ancien service d’autopartage électrique Bluely seront remises en service par Izivia. Elles seront compatibles avec tous les...
Deux nouvelles publicités pour la Renault Zoé (vidéos)
Alors que la Renault Zoé s’est déjà écoulée à plus de 270.000 exemplaires depuis son lancement, le constructeur français a confié à Publicis Conseil la réalisation de 2...
600 bus électriques à Moscou, avant conversion de toute la flotte
Les autorités en charge des transports à Moscou estiment que les 600 bus électriques déjà mis en service dans la capitale russe ont permis d’éviter 400 tonnes...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact