Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 13/01/2020 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 1767 fois - 4 commentaires


Véhicules électriques : une forte progression en 2019, mais en deçà des attentes


L’AVERE vient de publier le baromètre des immatriculations des véhicules électriques en France pour le mois de décembre. Elle en a également profité pour dresser le bilan de l’ensemble de l’année 2019. Un bilan à priori positif puisque les immatriculations de voitures électriques particulières ont progressé de 38%. Une tendance qui devrait se prolonger en 2020 avec l’arrivée sur le marché français de nombreux nouveaux modèles, comme la Peugeot e-208, l’Opel Corsa-e ou la Volkswagen ID.3, susceptibles de séduire un large public.
Pour autant, avec 69 466 immatriculations de véhicules légers rechargeables (incluant les utilitaires légers 100% électrique et les hybrides rechargeables), les résultats 2019 ont été inférieurs à l’objectif annuel fixé par le contrat stratégique de filière qui tablait sur 100 000 immatriculations en 2019. Pour atteindre le million de véhicules électrifiés en circulation en 2022, les constructeurs devront donc redoubler d’effort dès cette année où l’objectif initial à atteindre est de 170 000 nouvelles immatriculations. Une performance qui devra être réalisée alors même que le gouvernement a réduit de moitié le montant du bonus pour les professionnels ainsi que sur les véhicules haut de gamme.


La Renault Zoé et la Tesla Model 3 largement leaders en décembre

En décembre 2019, 4 803 voitures électriques particulières ont été immatriculées en France, soit une progression de 8% par rapport au mois de décembre 2018. La Renault Zoé est toujours largement en tête du classement avec 2097 immatriculations. Une baisse tout de même de 18% par rapport à l’an dernier, due sans doute à l’attente des livraisons de la nouvelle Zoé 50. Derrière la Zoé, la Tesla Model 3 occupe la seconde place avec 1250 exemplaires, assez loin devant la BMW i3 qui réalise une percée remarquée en ce mois de décembre avec 475 unités (+ 225%) et la Nissan Leaf qui, avec 222 immatriculations, enregistre un très net recul (-51%).
Avec seulement 640 exemplaires mis en circulation en décembre, les véhicules utilitaires légers électriques ont connu un mauvais mois (-29%). Le Renault Kangoo ZE reste leader avec 55% de parts de marché mais enregistre un fort recul (-38%). Derrière, le Nissan eNV200 progresse (+40%) mais, avec 105 exemplaires, il ne représente que 16% de parts de marché, devant la Renault Zoé (-39%) avec 49 unités et 8% de parts de marché. Les véhicules hybrides rechargeables, dont 77% ont été acquis par des professionnels, ont quant à eux fortement progressé en décembre avec 2 347 immatriculations (+113%). Une progression tirée par le Porsche Cayenne qui arrive en tête avec 366 exemplaires, devant la Mini Countryman et le Mitsubishi Outlander.



Près de 43 000 voitures électriques immatriculées en 2019

Si l’on prend les résultats sur l’ensemble de l’année 2019, 42 763 voitures électriques particulières ont été mises en circulation sur les routes françaises. Avec 18 817 unités et 44% des immatriculations, la Renault Zoé est toujours plébiscitée tandis que derrière elle, la Tesla Model 3 s’est hissée directement à la deuxième place avec 6 455 exemplaires, soit 15% des parts de marché. La Nissan Leaf arrive en 3ème position mais, avec 3 738 immatriculations, enregistre une baisse de 20% due en grande partie à l’adaptation de la stratégie globale du constructeur visant à assainir ses canaux de distribution. La BMW i3 n’est pas loin avec 3 739 unités, alors que le Kia e-Niro suit en 5ème place avec 2 793 véhicules immatriculés.
Sur les 12 derniers mois, le marché de l’utilitaire léger est en léger recul (-2%) avec 7 958 immatriculations. Renault occupe les deux premières places avec son nouveau Kangoo ZE qui occupe 48% du marché avec 3 807 exemplaires, mais aussi la Zoé avec 1 142 unités. Derrière, le Nissan eNV200 progresse bien (+45%) avec 925 immatriculations. Enfin, sur le marché des véhicules hybrides rechargeables, le Mitsubishi Outlander prend la première place avec 3 131 immatriculations (17% de part de marché) devant la Mini Countryman (1929 unités) suivie de près par le Land Rover Range Rover (1 917 unités).







Pour plus d'information

AVERE-France

22 avenue Jean Aicard
75011 Paris

Tel : 01 53 25 00 60
Mail : association@avere-france.org


AVERE-France est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de AVERE-France


Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | AVERE-Renault Zoé | Tesla Model 3 | Nissan Leaf | BMW i3 | Mitsubishi Outlander PHEV
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 13-01-2020 à 09:51:25 par Michael de LFFQ

Certains reseaux, comme Renault , ont eu du mal à assurer "les successions" chez leurs agents prenant leur retraite Ceci a ralenti l’adhésion "au concept" des nouvelles techno en faveur de la mobilité faibles émissions.
Quant aux volumes VAE toutes marques, les plus anciens d’entre nous se souviennent du démarrage des immat lors des 5 premières années du diesel marche VP.
MICHAEL de LFFQ!

Posté le 13-01-2020 à 10:36:04 par JOLIE Fabrice

Bonjour,

Pour la Renault Zoé VU il s’agit d’une transformation? car ça n’apparaît pas au catalogue officiel.
Dans les chiffres aucune trace des autres carburants (hydrogène, GPL GNV)

Cordialement

Posté le 13-01-2020 à 13:17:29 par Philou74

Bonjour,
Le problème avec les VAE, c’est le prix !
On met tout le retard au changement de nos constructeurs centenaires sur le dos des batteries asiatiques qui chauffent trop quand on veut les recharger vite ou à fort ampérage !
Seul Mercedes au CES de Las Vegas reparle des batteries "nano-carbone" (au graphène ? ) pour son prototype "avatarisé" !
Souvenez-vous des performances de la "Jamais contente" par rapport aux carrosses à pétrole de l’époque !
Il faut du temps à l’Airbus des batteries pour décoller et heureusement il y a des métaux rares au fond de la mer et aussi dans les mines alsaciennes...
Patience nos PDG doivent retoucher terre avec leurs golden parachutes.
Cordialement et belle année à tous

Posté le 16-01-2020 à 10:20:31 par jdfcar

L’internaute Philou ci-dessus "assure" le spectacle et nous présente Mercedes comme le "magicien" qui demain matin va couler tous les copains avec une technologie disruptive...et bien sur tout cela va être disponible en concession !
Mercedes n’en fera rien...car les constructeurs auto ne font et ne feront que du "Face lifting"...et de l’obsolescence programmé !
A l’heure actuelle ce que Mercedes vend le plus c’est leur moteur diesel merdeux de cinquante ans d’âge, à savoir, le 220 CDI !!
Un éventuel Airbus des batteries qui décolle, des métaux au fond de la mer...au fait l’internaute fait du magazine pour ce la péter !
Nous allons tous rêver !



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème Renault lance le projet INCIT-EV pour développer des solutions de charge innovantes
Le Groupe Renault a annoncé hier le lancement officiel du projet INCIT-EV dont l’objectif est d’encourager le développement de la mobilité électrique en Europe via des...
L’explosion des tarifs de Ionity, une mauvaise affaire pour la mobilité électrique
Ionity, le réseau européen de charge rapide et ultra-rapide vient d’annoncer sa nouvelle stratégie tarifaire qui entrera en vigueur le 31 janvier. Une stratégie marquée...
Kia, une stratégie de plus en plus tournée vers l’électrique
Kia vient de présenter les détails de son « Plan S », sa stratégie à moyen et long termes visant à asseoir progressivement sa position de leadership sur le marché...
La Région Sud amplifie son soutien au développement de la mobilité électrique
Avec l’adoption en décembre 2017 de son Plan Climat « Une COP d’avance », la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a clairement affirmé sa volonté d’être au rendez-vous...
Renault dévoile les versions hybride et hybride rechargeable de la Clio et du Captur
Renault a choisi le salon automobile de Bruxelles, qui se déroule jusqu’au 19 janvier, pour dévoiler en première mondiale les versions hybride et hybride rechargeable de...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact