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Véhicules électriques : Renault accélère encore Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 18 Juin 2018 à 00:00 0 commentaires

Sous l’impulsion de son PDG Carlos Ghosn, Renault a misé depuis plusieurs années sur le développement du véhicule électrique. Avec son partenaire Nissan, l’Alliance est devenu le leader mondial de ce marché tandis que le groupe Renault détient désormais le leadership en Europe. Un succès dû à la forte croissance (+ 38%) de ses ventes de véhicules électriques, avec une augmentation de 44% des immatriculations de la Renault Zoé qui, avec 32 000 exemplaires vendus, détenait en 2017 une part de marché de 23,8%.
A la veille de l’Assemblée Générale de ses actionnaires qui s’est tenue vendredi, le constructeur a indiqué clairement qu’il entendait poursuivre ses efforts dans ce domaine et faire de la France la base industrielle pour ses véhicules électriques. Renault compte même passer à la vitesse supérieure avec un plan massif d’investissements dans ses usines hexagonales.

Un Milliard d’euros d’investissement

Carlos Ghosn a ainsi annoncé que son groupe allait investir, d’ici à 2022, plus d’un milliard d’euros pour adapter son outil de production à l’arrivée de la voiture électrique. Une somme qui s’ajoutera aux 500 millions d’euros déjà annoncés fin 2016 pour la modernisation de ses usines françaises entre 2017 et 2019. Pour le PDG de Renault : « L’accélération de nos investissements en France pour le véhicule électrique va permettre d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de nos sites industriels en France. Dans le cadre de son plan stratégique Drive The Future, et avec l’Alliance, le Groupe Renault se donne les moyens de maintenir son leadership sur le marché du véhicule électrique et de continuer à développer de nouvelles solutions de mobilité durable pour tous ».
Des investissements qui concernent principalement les usines de Douai et de Maubeuge dans le Nord, de Flins dans les Yvelines, ainsi que de Cléon en Seine-Maritime où sont produits les moteurs électriques de ces différents modèles.

Doublement des capacités de production de la Zoé

Sur le site de Flins, unique site de production de la Renault Zoé dans le monde, les investissements prévus permettront le doublement des capacités de production de la Zoé, qui passeront de 60 000 à environ 120 000 unités par an. De quoi répondre à la demande croissante pour ce modèle, alors que l’usine souffre aujourd’hui de goulets d’étranglement, liés notamment à l’assemblage des batteries.
L’usine de Cléon verra elle tripler sa capacité de production dans les moteurs électriques. Ceci alors même qu’elle a déjà été doublée l’an dernier pour passer de 40 000 à 80 000 unités. L’objectif annuel de production est donc désormais de 240 000 exemplaires, signe des fortes perspectives de croissance du marché des véhicules électriques qui, selon Carlos Ghosn, devrait prendre son véritable essor en 2019-2020. Par ailleurs, Renault a également indiqué que Cléon accueillerait après 2021 la nouvelle génération du moteur électrique.

Un deuxième site de production de véhicules électriques

Après Flins, Renault a annoncé qu’il allait créer à Douai un deuxième site de production de véhicules électriques. Un site sur lequel serait introduite une nouvelle plateforme électrique, issue de son alliance avec Nissan et Mitsubishi. Les travaux vont commencer prochainement et le premier véhicule électrique qui sortira de cette usine est prévu pour 2021. Si les véhicules concernés ne sont pas encore connus, cette annonce est une très bonne nouvelle pour le site de Douai car les véhicules haut de gamme (Talisman, Espace, Scenic) qui y sont produits actuellement sont en perte de vitesse, bousculés par l’essor des SUV.
Sur place le soulagement est perceptible. « L’émotion est à l’aune des espoirs de demain » pour un porte-parole de l’usine qui souligne que la transformation du site est déjà en cours pour accueillir les nouvelles lignes de production et que 450 millions d’euros y ont déjà été investis entre 2014 et 2017. Un délégué CGT, David Dubois, tempère quelque peu cet optimisme en mettant en avant le flou persistant sur les volumes de production et les emplois qui seront générés. Pour lui : « Il ne faudrait pas que ces nouveaux véhicules remplacent ceux actuellement produits ».

Les utilitaires électriques ne sont pas oubliés

Le plan annoncé jeudi n’oublie pas les véhicules utilitaires électriques, un créneau sur lequel la marque au losange tire également son épingle du jeu. Dans ce domaine, l’usine concernée est celle de Maubeuge où est aujourd’hui produit le Renault Kangoo, y compris sa version électrique : le Kangoo ZE. Une usine qui produit actuellement 10 000 véhicules/an dont une cinquantaine de Kangoo ZE/jour. Des investissements sont prévus sur ce site qui accueillera la prochaine génération de Kangoo, qui comprendra bien une version électrique.
Selon le Directeur du site, Olivier Silva : « Il s’agira avant tout de travaux de modernisation, visant à accroître la compétitivité de notre site. Une presse XXL va ainsi être installée, afin d’accueillir des panneaux beaucoup plus grands, nécessaires à la production des prochains véhicules ». Des investissements qui, comme sur les autres sites concernés, s’accompagneront d’embauches. Carlos Ghosn a d’ailleurs tenu à rappeler en présentant ce plan que Renault prévoyait de recruter en France 5 000 collaborateurs en CDI sur la période 2017-2019.

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