← Revenir aux actualités

Véhicules électriques et émissions de CO2 – de 70 à 370 g CO2/km selon les pays Rédigé par le 21 Mar 2013 à 00:00 0 commentaires

Certes, la voiture électrique affiche « Zéro Emission » à l’usage mais il y a d’autres sources d’émissions à prendre en compte. C’est ce que rappelle l’étude d’un groupe de recherche indépendant soulignant que le véhicule « Zéro Carbone » n’existe pas et que le VE génère de la pollution à travers la production électrique nécessaire à son alimentation mais aussi à travers sa fabrication initiale.

L’étude a ainsi procédé à l’analyse de 20 pays et révèle une grande disparité avec des niveaux d’émissions variant de 70 à 370 g CO2/km selon la source d’énergie utilisée pour produire l’électricité.

Le Paraguay en tête du classement

Grâce à sa production hydroélectrique, le Paraguay décroche la palme de ce classement avec des émissions de CO2 liées à la production électrique inférieures à 1g/km. Il est suivi par l’Islande, la Suède, le Brésil et la France. Cette dernière affiche une moyenne de 93 g CO2/km dont 70 grammes affectés à la seule fabrication du véhicule.

En milieu de classement figurent l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis avec respectivement 179, 189 et 202 g/CO2.

Mauvais élèves, la Chine et l’Inde se positionnent en queue de peloton avec 258 et 370 g CO2/km.

Au-delà du développement des énergies renouvelables pour diminuer la pollution liée à la fabrication de l’électricité, l’étude insiste également sur la nécessité de réduire les émissions issues du processus de production des véhicules.

Pour un véhicule électrique, la pollution générée est estimée à 70g/km contre seulement 40g/km pour un véhicule thermique équivalent souligne l’étude…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter