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Utilitaires – Les versions définitives des nouveaux Partner et Berlingo électriques révélées à Bruxelles Rédigé par le 11 Jan 2013 à 00:00 0 commentaires

Après une première présentation en septembre à Hanovre, PSA vient de révéler au salon de l’automobile de Bruxelles les versions définitives de la prochaine génération de Peugeot Partner et Citroën Berlingo électriques dont la commercialisation en Europe est prévue pour le second trimestre 2013.

Les deux véhicules partageront les mêmes caractéristiques et succéderont aux versions actuelles dotées de batteries Zebra et électrifiées par Venturi. S’adaptant aux dernières technologies, ces deux nouveaux utilitaires électriques seront ainsi équipés d’une batterie lithium-ion offrant une capacité énergétique de 22.5 kWh, soit l’équivalent du Kangoo ZE. Divisée en deux packs, cette batterie est implantée dans le soubassement de part et d’autres du train arrière permettant de préserver les dimensions de l’espace de chargement.

Sous le capot, les deux modèles embarquent un moteur électrique de type synchrone à aimant permanent d’une puissance de 49 kW affichant jusqu’à 200 Nm de couple.

170 d’autonomie et 110 km/h de vitesse maximale

En termes de performances, PSA revendique 170 km d’autonomie et une vitesse de pointe de 110 km/h. Comparativement au Kangoo ZE de Renault, l’autonomie est identique mais la vitesse de pointe légèrement inférieure (130 km/h pour le modèle de Renault).

Affichant jusqu’à 695 kg de charge utile, les nouveaux Partner et Berlingo électriques seront proposés en deux longueurs de châssis, courte (4.38 m) et longue (4.68 m), et pourront accueillir jusqu’à 3 passagers à l’avant (un avantage par rapport au Kangoo ZE qui ne dispose que de deux places.

Concernant la charge, PSA annonce un temps de charge de 8h30 sur une prise classique. Pour les plus pressés, les véhicules présentent l’avantage d’accepter la charge rapide (protocole CHAdeMO). Résultat : via une borne dédiée, la recharge est effectuée à 80 % en 30 minutes seulement. C’est sans doute le plus gros avantage technique par rapport au Kangoo ZE dont la génération actuelle ne tolère pas la charge rapide.

A bord, l’utilisateur retrouve l’environnement habituel des versions thermiques classiques avec des instrumentations spécifiques : power mètre permettant de constater la consommation instantanée, niveau de charge de la batterie, consommation moyenne en kWh/100 km et une fonction « Eco » permettant de limiter l’usage de la climatisation et du chauffage pour optimiser l’autonomie.

Les deux véhicules seront assemblés à Vigo, en Espagne.

Seul élément inconnu à ces caractéristiques détaillées : le tarif et le mode d’achat (avec ou sans batteries) des deux véhicules. Nous avons de contacter le service presse du constructeur pour obtenir l’information. Malheureusement sans succès…

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