Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 06/01/2021 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 1875 fois - 1 commentaire


Une première locomotive électrique à batterie en test en Californie


FLXdrive : c’est le nom de cette première locomotive électrique qui puise son énergie des batteries qu’elle embarque. Conçue pour les besoins de la BNSF Railway, l’une des principales sociétés de transport de marchandises en Amérique du Nord, elle va être testée jusque fin mars prochain en service commercial sur un parcours de plus de 450 kilomètres entre Barstow et Stockton. Si cet épisode est concluant, elle effectuera de nouveaux essais sur d’autres lignes et sous d’autres conditions d’utilisation.

En élément d’hybridation

La FLXdrive ne sera cependant pas utilisée seule pour tirer des wagons. Afin de réaliser de longues distances sur des lignes non électrifiées, elle sera insérée entre 2 locomotives diesel équipées chacune d’un système de traitement des gaz d’échappement pour conformité à la norme environnementale américaine Tier 4. « Nous avons tout mis en place et nous sommes prêts à observer comment cette locomotive de nouvelle génération fonctionne en service commercial », a commenté John Lovenburg, vice-président de BNSF Railway. Régénérant ses batteries de la même manière qu’une voiture électrique lors des phases de ralentissement et freinage, le rôle de la FLXdrive sera d’abaisser d’au moins 10% les émissions et la consommation des convois. Pour schématiser, cette nouvelle locomotive endossera le même rôle que le moteur électrique et sa batterie dans un véhicule hybride.



Une solution efficace pour l’environnement ?

Avec cette solution en cours d’étude, l’opérateur ferroviaire compte réduire l’empreinte carbone de son activité. « BNSF se concentre sur la poursuite de la réduction de son impact environnemental, et nous nous engageons à faire notre part pour tester et évaluer la viabilité commerciale des technologies émergentes qui réduisent les émissions », assure John Lovenburg. Le projet a bénéficié d’une partie des 22,6 millions de dollars (18,4 millions d’euros) de subvention accordés par l’organisme californien en charge de la qualité de l’air (California Air Resource Board) dans le cadre du programme Zanzeff (Zero and Near Zero-Emission Freight Facilities = Installations de fret à émissions nulles ou quasi nulles).

Partenariat avec Wabtec

BNSF Railway s’est associé à Wabtec Corporation pour le développement de la locomotive électrique à batterie qui embarque un système général de gestion de l’énergie. L’entreprise, dont le siège social est installé à Wilmerding, en Pennsylvanie, est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’équipements, systèmes, solutions numériques et services à valeur ajoutée pour le fret et le transport ferroviaire. Parmi cette liste, les locomotives dont la FLXdrive constitue une des plus originales nouveautés.


Mots clés : électrique | locomotive | batterie | BNSF | Wabtec | FLXdrive
Catégories :

Commentaires

Posté le 06-01-2021 à 16:59:59 par Christophe

C’est une machine neuve ?
Comme la machine porte le numéro 3000 et que dans la vidéo la seule en unité multiple avec celle-ci, dont le numéro est visible, porte le numéro 3965, je penche pour une machine remotorisée tout en conservant les trains roulants et les moteurs électriques de celle d’origine.
A ce titre la 3965 semble avoir aussi fait l’objet d’un rétrofit. Elle semble avoir été fabriquée en tant que slug et avoir fait ensuite l’objet d’un rétrofit la transformant en vraie motrice avec poste de conduite et surtout génératrice produisant l’électricité pour alimenter les moteurs de traction.
A mon avis pour fabriquer la 3000 il était plus simple de partir d’un slug.

Nota :
- je n’ai jamais vu de slug en Europe. Tout comme d’ailleurs la composition CC est très rare (2 bogies de 3 essieux moteurs),
- les 2 motrices encadrant la 3000 dans la vidéo sont des diesel-électriques dont la traction est assurée par des moteurs électriques sur les essieux, le moteur diesel faisant tourner un alternateur alimentant les moteurs électriques. Ce sont donc elles aussi des hybrides.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Le point sur l’objectif 100.000 bornes avec Corinne Frasson
L’année 2021 sera l’année de l’accélération de la mobilité électrique avec l’objectif de l’Etat d’atteindre 100.000 bornes de recharge ouvertes au public sur le...
Kia lance KiaCharge, la recharge en itinérance
Kia France lance KiaCharge, une offre de recharge en itinérance, sans abonnement, donnant accès, en toute simplicité et liberté, à l’un des plus vastes réseaux de...
Bien’ici intègre le service de recharge Zeplug en critère de recherche
Bien’ici, l’un des sites leaders des annonces immobilières, ajoute une fonctionnalité inédite à son moteur de recherche d’appartement : la disponibilité du service de...
Voitures électriques : Du Kia Soul EV à l’e-Soul, quoi de nouveau ?
Commercialisé en France en septembre 2014, le Kia Soul EV a cédé la place en 2019 au e-Soul. Sous une silhouette rajeunie, le SUV électrique de Kia a bénéficié...
Ca roule pour les camions électriques de Daimler
Les marques affiliées à Daimler prennent le temps qu’il faut pour mettre au point leurs camions électriques avant de les commercialiser. En plus des essais réalisés par...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact