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Un rover électrique à pile H2 Toyota pour l’exploration spatiale Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Mar 2019 à 00:00 0 commentaires

Dans un communiqué de presse daté du 13 mars 2019, l’agence d’exploration aérospatiale japonaise (Jaxa) et Toyota Motor Corporation annoncent la possibilité d’une collaboration dans le domaine de l’exploration spatiale internationale. Ce partenariat se traduirait dans un premier temps par la mise au point d’un véhicule électrique habité et pressurisé alimenté par une pile hydrogène.

10.000 kilomètres d’autonomie

Dans cette configuration, l’engin disposerait d’une autonomie de 10.000 kilomètres, en dépit de la quantité d’énergie transportable sur la Lune qui doit être calculée au plus juste. Vice-président exécutif de Toyota, Shigeki Terashi explique les avantages à employer des véhicules électriques à pile hydrogène et conduite automatisée dans le cadre d’une exploration spatiale : « Les piles à combustible, qui produisent une électricité propre, ne rejettent que de l’eau. Et du fait de leur densité énergétique élevée, elles peuvent fournir beaucoup d’énergie ». Il tient à souligner que, sur Terre aussi, « les piles à combustible représentent une technologie indispensable à l’électrification ».

Emissions négatives

Sur le rover imaginé depuis mai 2018 par l’agence Jaxa et Toyota Motor Corporation, un système de filtre permettra de débarrasser au maximum l’air des poussières et particules avant de diriger le flux vers la PAC H2. « Les véhicules électriques à pile à combustible possèdent une particularité : ils peuvent rejeter moins de substances nocives, les particules par exemple, que n’en contient l’air prélevé. C’est ce qu’on appelle des émissions négatives, une caractéristique que nous voulons encore améliorer », souligne Shigeki Terashi.

13 m3 habitable

Le concept de rover lunaire présenté par Toyota et la Jaxa dispose de dimensions généreuses : 6 mètres de long (1,5 Tesla Model S), 5,2 m de large (3 Renault Zoé serrées côte à côte), et une hauteur de 3,8 m similaire à celle d’un car à 2 étages. De quoi accueillir à bord 2 spationautes, et même 4 en cas d’urgence. Grâce à un habitacle hermétique, les occupants pourraient y séjourner sans combinaison spatiale. Les équipements électriques de l’engin seront alimentés en énergie grâce à un panneau solaire à déployer. Les 2 partenaires espèrent lancer dans l’espace en 2029 un premier exemplaire de rover lunaire issu de ce concept, afin de permettre à l’agence aérospatiale japonaise de débuter dans le courant des années 2030 sa propre exploration de la Lune, avant de se tourner vers Mars.

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