Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 26/01/2013 à 14:00 par Michaël Torregrossa - Lu 8717 fois - 4 commentaires

Trois roues électrique - PSA révèle les dernières avancées du projet VéLV - Photo 1
A l’occasion de sa « Journée de l’Innovation », PSA présente les dernières avancées du VéLV, un concept de trois roues électriques développé dans le cadre d’un projet de R&D soutenu financièrement par l’ADEME.

Résolument urbain, le Véhicule électrique Léger de Ville (VéLV) est homologué dans la catégorie des tricycles et peut embarquer jusqu’à 3 passagers à son bord. Dans sa dernière version, le VéLV se pare d’une robe noire et a recours à de nouveaux matériaux allégés qui lui permettent d’afficher un poids inférieur à 700 kg : structure en fibre de verre, panneaux de carrosserie en ABS PMMA thermoformé teints dans la masse, bloc avant et armatures de porte en profilés d'aluminium etc…

Sur le plan technique, pas de changements notables par rapport au concept original. Le VéLV est animé par un moteur électrique de 20 kW (30 kW en crête) et alimenté par une 8.5 kWh. Côtés performances, PSA annonce une vitesse de pointe de 110 km/h et une autonomie de 100 km.

Conçu en partenariat Leroy-Somer, Michelin, GKN, Valéo, Léoni et Saft, le développement du VéLV a engendré le dépôt de 29 brevets par PSA. Même si cette dernière version commence à s’approcher d’un modèle de série, sa commercialisation n’est pas encore à l’ordre du jour.

Trois roues électrique - PSA révèle les dernières avancées du projet VéLV - Photo 2


Trois roues électrique - PSA révèle les dernières avancées du projet VéLV - Photo 3



Liens supplémentaires pour nos membres

Pour accéder aux liens ci-dessous, devenez membre adhérent de l'AVEM

Le communiqué de PSA




Mots clés : PSA VéLV | PSA | Peugeot | Citroën | Leroy Somer | Saft | Léoni | Saft | Michelin | Valéo | ADEME
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 26-01-2013 à 15:30:22 par lenestor25

l'industrialisation d'un véhicule en série coute cher et PSA a d'autre priorité à financer; est-ce qu'il s'en vendrait suffisamment de façon à dégager un large bénéfice qui rentabiliserait tout l'investissement initial en R&D?
vendu à 7000€, il faudrait en vendre 100 000 en 5 ans et que chacun laisse à la société une marge d'au moins 2000€ pour que ce soit une affaire juteuse.
Ne perdons pas de vue que les constructeurs de véhicules sont des entreprises privées dont le but est de faire des bénéfices, ce qui permet de donner du travail à des salariés qui en nourrissant leur famille font travailler des commerces, des services, tout ça employant des salariés qui ....

Posté le 26-01-2013 à 18:20:50 par electronlibre

L'industrialisation ne coute pas si chère, ce qui est couteux pour l'entreprise ce sont les rendements demandés par les gros actionnaires et qui engloutissent les bénéfices.
Et qui en pâtit en tout premier?
Et bien les salariés qu'on licencie à tour de bras, entrainant le recule de la consommation obligeant des commerçants à licencier voire fermer boutique.
C'est le cercle "vertueux" de l'ultralibéralisme.

Posté le 01-03-2013 à 19:54:17 par elec77

Ce pourrait être un concurrent sérieux du Twizy ! Renault est aussi une entreprise privée, qui a vendu prés de 2000 exemplaires en 2012 de ce modèle,avec cet engouement pour le petit véhicule électrique outre Rhin, il est fort a parier que les investissements R&D seront très vite rentabilisés. Il est dommage que PSA qui avait de l'avance en ce domaine en fin des années 1990, n'ai pas cru au véhicule 100% électrique, et a préféré faire le pari de l'hybride diesel, ce qui s'est avéré désastreux pour l'entreprise avec les conséquences que nous constatons aujourd'hui.
Le petit véhicule électrique urbain a de l'avenir, quand l'on constate la catastrophe annoncée sur la santé publique, due aux particules diesels émises en ville. Il est urgent de le commercialiser pour redresser la pente des licenciements programmés !

Posté le 23-11-2015 à 14:42:43 par milav

Bjr, Voici un véhicule qui pourrait avoir un très grand succès pour les camping caristes et ils sont nombreux à chercher un petit véhicule de moins de 750kg pour tracter soit sur une remorque ou avec l’aide du towbar (roulant derrière le c/c pourvu qu’il se recharge en roulant dans les descentes ou au freinage). vu le nombre de c/c rien qu’en France, il devrait faire un carton, le constructeur devrait se rapprocher de Trigano pour voir. cdt



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Vidéo associée à cette actualité PSA VéLV - Le concept en images
PSA VéLV - Le concept en images
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème PSA annonce une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques
Lors de la présentation des comptes semestriels du groupe PSA, son Président Carlos Tavares a annoncé l’arrivée d’une nouvelle plateforme destinée principalement aux...
Buselec, un AMI de l’Ademe pour de nouveaux bus électriques
A destination des collectivités, l’agence de la transition écologique a ouvert le 10 juillet dernier un appel à manifestation d’intérêt dont découlerait le financement...
Une version 100% électrique pour la nouvelle Citroën C4
Citroën vient de présenter sa nouvelle C4 qui, outre les modèles essence ou diesel, aura également une déclinaison 100% électrique. Avec la ë-C4, la marque aux chevrons...
La Citroën Ami - 100 % ëlectric fait son entrée chez Darty
Pour répondre aux nouvelles attentes de la mobilité urbaine, Citroën a lancé l’Ami – 100% ëlectric, un quadricycle léger de 2,41 m de long, ce qui facilite son...
Opel dévoile son SUV 100% électrique
Opel vient de dévoiler la seconde génération du Mokka qui sera le premier véhicule de l’histoire de la marque à être disponible en version 100% électrique dès son entrée...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact