Posté le 26/01/2013 à 14:00 par Michaël Torregrossa - Lu 8978 fois -
4 commentaires

A l’occasion de sa « Journée de l’Innovation », PSA présente les dernières avancées du VéLV, un concept de trois roues électriques développé dans le cadre d’un projet de R&D soutenu financièrement par l’ADEME.
Résolument urbain, le Véhicule électrique Léger de Ville (VéLV) est homologué dans la catégorie des tricycles et peut embarquer jusqu’à 3 passagers à son bord. Dans sa dernière version, le VéLV se pare d’une robe noire et a recours à de nouveaux matériaux allégés qui lui permettent d’afficher un poids inférieur à 700 kg : structure en fibre de verre, panneaux de carrosserie en ABS PMMA thermoformé teints dans la masse, bloc avant et armatures de porte en profilés d'aluminium etc…
Sur le plan technique, pas de changements notables par rapport au concept original. Le VéLV est animé par un moteur électrique de 20 kW (30 kW en crête) et alimenté par une 8.5 kWh. Côtés performances, PSA annonce une vitesse de pointe de 110 km/h et une autonomie de 100 km.
Conçu en partenariat Leroy-Somer, Michelin, GKN, Valéo, Léoni et Saft, le développement du VéLV a engendré le dépôt de 29 brevets par PSA. Même si cette dernière version commence à s’approcher d’un modèle de série, sa commercialisation n’est pas encore à l’ordre du jour.
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Commentaires
Posté le 26-01-2013 à 15:30:22 par lenestor25
l'industrialisation d'un véhicule en série coute cher et PSA a d'autre priorité à financer; est-ce qu'il s'en vendrait suffisamment de façon à dégager un large bénéfice qui rentabiliserait tout l'investissement initial en R&D?
vendu à 7000€, il faudrait en vendre 100 000 en 5 ans et que chacun laisse à la société une marge d'au moins 2000€ pour que ce soit une affaire juteuse.
Ne perdons pas de vue que les constructeurs de véhicules sont des entreprises privées dont le but est de faire des bénéfices, ce qui permet de donner du travail à des salariés qui en nourrissant leur famille font travailler des commerces, des services, tout ça employant des salariés qui ....
Posté le 26-01-2013 à 18:20:50 par electronlibre
L'industrialisation ne coute pas si chère, ce qui est couteux pour l'entreprise ce sont les rendements demandés par les gros actionnaires et qui engloutissent les bénéfices.
Et qui en pâtit en tout premier?
Et bien les salariés qu'on licencie à tour de bras, entrainant le recule de la consommation obligeant des commerçants à licencier voire fermer boutique.
C'est le cercle "vertueux" de l'ultralibéralisme.
Posté le 01-03-2013 à 19:54:17 par elec77
Ce pourrait être un concurrent sérieux du Twizy ! Renault est aussi une entreprise privée, qui a vendu prés de 2000 exemplaires en 2012 de ce modèle,avec cet engouement pour le petit véhicule électrique outre Rhin, il est fort a parier que les investissements R&D seront très vite rentabilisés. Il est dommage que PSA qui avait de l'avance en ce domaine en fin des années 1990, n'ai pas cru au véhicule 100% électrique, et a préféré faire le pari de l'hybride diesel, ce qui s'est avéré désastreux pour l'entreprise avec les conséquences que nous constatons aujourd'hui.
Le petit véhicule électrique urbain a de l'avenir, quand l'on constate la catastrophe annoncée sur la santé publique, due aux particules diesels émises en ville. Il est urgent de le commercialiser pour redresser la pente des licenciements programmés !
Posté le 23-11-2015 à 14:42:43 par milav
Bjr, Voici un véhicule qui pourrait avoir un très grand succès pour les camping caristes et ils sont nombreux à chercher un petit véhicule de moins de 750kg pour tracter soit sur une remorque ou avec l’aide du towbar (roulant derrière le c/c pourvu qu’il se recharge en roulant dans les descentes ou au freinage). vu le nombre de c/c rien qu’en France, il devrait faire un carton, le constructeur devrait se rapprocher de Trigano pour voir. cdt
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