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Posté le 09/12/2020 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 1628 fois - 2 commentaires


Toyota avance ses pions sur l’échiquier de la mobilité électrique


Toujours fier de produire des voitures électriques « que l’on ne perd pas de temps à recharger », Toyota sort de plus en plus de sa zone habituelle de confort. En 2 communiqués, l’on apprend qu’un SUV 100% électrique de taille intermédiaire sera lancé l’année prochaine, et que l’entreprise va davantage mettre à disposition de ses partenaires commerciaux sa technologie de pile hydrogène.

16 millions d’hybrides

Depuis 1997, Toyota a livré à travers le monde 16 millions de voitures hybrides, dont 3 millions en Europe. A l’usine de Valenciennes, dans le département du Nord, la Yaris vient de passer en début de semaine le cap des 4 millions d’exemplaires. Par l’intermédiaire de Koji Toyoshima, autrefois en charge de la Prius, et désormais à la tête du programme ZEV (Zero emission vehicle), Toyota indique vouloir répondre à la demande des clients qui souhaitent d’autres motorisations. Depuis plus d’un an, le constructeur affine sa communication autour de sa future gamme de véhicules électriques à batterie qui s’appuiera sur la plateforme modulaire dédiée e-TNGA, dérivée de l’architecture TNGA (Toyota New Global Architecture). A partir de composants structurels fixes, elle permettra de supporter des modèles de différentes longueurs, largeurs, et empattements, mais aussi des architectures avec le moteur à l’avant, à l’arrière, ou les 2 à la fois pour une motricité intégrale.



Un SUV pour 2021

Dans une vidéo d’un peu plus de 13 minutes, Koji Toyoshima révèle que le premier modèle conçu à partir de la plateforme e-TNGA a déjà été développé, prêt à être produit en série. Toyota promet d’obtenir un meilleur rapport « coût de la batterie/autonomie » que la concurrence en capitalisant sur son expérience des hybrides rechargeables. D’où un impact environnemental plus faible que les autres voitures électriques du marché. Toyota mise aussi sur les cellules à électrolyte solide qui permettent d’obtenir une meilleure densité énergétique avec des packs plus légers, moins encombrants et rechargeables plus rapidement. Le constructeur entend maîtriser tout le cycle de vie de ses batteries, depuis la phase d’étude jusqu’au recyclage. Construit à l’usine ZEV de Toyota au Japon, le SUV électrique qui sera introduit en Europe en 2021 embarquerait cet accumulateur d’un nouveau genre et sur lequel d’autres constructeurs travaillent également.

Electrique H2

L’architecture technologique de la Mirai est de plus en plus employée en externe, y compris sur des bateaux et des unités stationnaires de production d’électricité. Afin de stimuler la croissance de la mobilité hydrogène, le constructeur japonais vient de créer à Bruxelles (Belgique) une division européenne « Fuel Cell ». Il anticipe une multiplication par 10 à court terme des besoins en PAC H2 maison. Son service de communication assure : « La technologie de la pile à combustible Toyota évolue rapidement, en termes de capacité, de réduction des coûts et d’encombrement ». L’année prochaine, la nouvelle Mirai embarquera une PAC plus performante. Le constructeur compte concentrer ses efforts en mobilité H2 sur des zones géographiques où existe déjà une infrastructure locale d’approvisionnement en hydrogène pour les flottes de véhicules et les services de mobilité.


Mots clés : électrique | véhicule | voiture | batterie | Toyota | hydrogène | hybride | e-TNGA
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 09-12-2020 à 13:40:29 par Positron

Pourtant c’est pas si vieux...
https://www.automobile-propre.com/toyota-continue-dattaquer-la-voiture-electrique-dans-ses-publicites/

Posté le 09-12-2020 à 14:25:38 par Christophe

https://www.automobile-propre.com/electrique-biognv-hydrogene-quelles-motorisations-alternatives-efficaces-pour-le-climat/
"Aussi bien pour les citadines de segment B que les berlines de catégorie D, le bioGNV apparaît comme l’énergie la plus susceptible de réduire les gaz à effet de serre."
"Grâce à l’hybridation, la consommation des citadines baisserait de 4,4 à 3,3 kg de gaz naturel aux 100 km, et celle des berlines de 5,8 à 4,3 kg"
On parle là d’hybride biogaz comme meilleure solution pour réduire les émissions de GES.
A noter que l’étude indique aussi que pour le segment des berlines, la solution PAC recevant exclusivement de l’hydrogène vert fait aussi bien que la solution batterie de 60 kWh.

Si Toyota va vers le 100 % électrique c’est parce qu’on lui impose et plus particulièrement la règle européenne CAFE.
Le choix d’un SUV n’est pas le fruit du hasard. Cela permet de faire augmenter la masse moyenne et donc aussi l’objectif, tout en ayant un véhicule avec des émissions faussement nulles (voir étude Carbone 4).

Sauf que les cartes risquent d’être rebattues : https://www.autojournal.fr/environnement/pollution-des-freins-pneus-et-routes-mise-en-garde-de-locde-261361.html#item=1
"Selon un rapport de l’OCDE, le rejet de particules polluantes provenant de l’usure des disques de frein, des pneus et des revêtements routiers pourrait bientôt surpasser celui des gaz d’échappement.

L’Organisation de coopération et de développement économiques alerte également sur la problématique des véhicules à propulsion électrique. Dotés de batteries plus lourdes pour gagner en autonomie, ceux-ci « risquent d’aggraver le problème alors même qu’ils feront baisser radicalement les émissions de gaz d’échappement », cite le communiqué."

"« Les réglementations ciblant la circulation routière devraient prendre en considération les émissions à l’échappement et ‘hors échappement’ de tous les véhicules, et tenir compte de facteurs comme le poids des véhicules et la composition des pneus »", c’est bien ce qu’il va se passer avec la norme Euro 7.

"« Les décideurs devraient en outre privilégier des mesures qui raccourcissent les déplacements motorisés, limitent l’accès des véhicules aux zones urbaines et encouragent les transports collectifs, la marche et l’usage du vélo. »", c’est bien ce que je répète.

Au passage le comparatif de Carbone 4 est fait avec une durée de vie de 12 ans et 150 000 km, réduire l’utilisation de la voiture revient à rendre encore plus pertinent les voitures biogaz en terme de GES. Elles le sont en terme de particules puisque plus légères.



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