Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 28/10/2020 à 10:36 par Philippe Schwoerer - Lu 1784 fois - 1 commentaire


Rolls-Royce achève l’avion électrique le plus rapide du monde


Le constructeur britannique a validé dans un premier temps sa technologie par des essais réalisés au sol sur une reproduction grandeur réelle de l’unité avant baptisée « ionBird ». Cette partie abrite un moteur électrique d’une puissance de 375 kW (500 chevaux) et une batterie qui serait capable d’alimenter en énergie 20 foyers. L’ensemble permettrait à une structure opérationnelle de décrocher un record du monde de vitesse pour un avion électrique.

ACCEL

Dans son programme ACCEL (Accélérer l’électrification des vols aériens), Rolls-Royce embarque des partenaires comme le fabricant de moteurs électriques Yasa et la startup aéronautique Electroflight. Au sol, le moteur électrique a été poussé jusqu’à une vitesse de rotation de l’hélice de 2.400 tours par minute. Il est alimenté par « le bloc-batterie le plus dense jamais assemblé pour la propulsion des avions », explique le constructeur. Dans un coffrage qui doit peser le moins lourd possible et assurer à la fois une sécurité maximale et une protection thermique totale, plus de 6.000 cellules sont assemblées. Le groupe motopropulseur devrait permettre à l’avion de dépasser en vol les 480 km/h, pulvérisant alors le record actuel reconnu de 338 km/h. Avec 140 km/h de mieux, il s’agirait alors d’un véritable coup de fouet donné à l’aviation électrique, assurant son avenir !



Premier vol avant la fin de l’année

Désormais, Rolls-Royce s’active à préparer le premier vol réel de l’appareil déjà assemblé. Il est programmé avant la fin de la présente année 2020. Pour un total de 85 kilomètres, l’appareil réalisera plusieurs fois en 8 minutes et à une altitude de 500 mètres un tracé d’une longueur de 3 km. Après cette étape nécessaire pour observer le comportement de l’ensemble en conditions réelles, la tentative de record à plus de 480 km/h sera effectuée début 2021. L’horloger britannique de luxe Bremont sera partenaire pour le chronométrage officiel. Il a fourni différents équipements embarqués dans l’avion, dont une partie des instruments et le système de verrouillage de la verrière d’accès à bord.

Un programme subventionné

Le programme ACCEL est financé à hauteur de 50% par l’Institut de technologie aérospatiale (ATI), en partenariat avec le département des Affaires, de l’Energie et de la Stratégie industrielle et de l’Innovation du Royaume-Uni. « Rolls-Royce s’est engagé à jouer un rôle de premier plan dans l’atteinte du zéro carbone d’ici 2050 », souligne Rob Watson, directeur de Rolls-Royce Electrical. « Nous cherchons également à inspirer les jeunes, avec le projet ACCEL, afin qu’ils envisagent des carrières en STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) », met en avant le constructeur. C’est pourquoi il a développé autour du projet tout un matériel pédagogique téléchargeable destiné aux élèves des écoles primaires.


Mots clés : électrique | avion | Rolls-Royce | ACCEL
Catégories :

Commentaires

Posté le 02-11-2020 à 11:12:26 par dom

Pour être complet il faudrait savoir s’il y aura des passagers et si oui, combien!



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème STR, le robot électrique de manutention « BMW i3 inside »
En créant sa nouvelle structure munichoise baptisée « IDEALworks » (Industry Driven Engineering for Autonomous Logistics), BMW cherche à « développer et distribuer des...
Et si les Smart électriques cédaient la place à des 4x4 à hydrogène ?
La reprise par Ineos de l’usine Smart d’Hambach, en Moselle, devrait être prochainement validée officiellement. Nombre de salariés ont exprimé leur déception de passer...
Cibler la recharge en copropriétés pour rouler électrique à Paris
La ville de Paris veut réduire en son sein les nuisances de la mobilité individuelle. Déjà en supprimant la moitié des places de stationnement en voirie, mais aussi en...
Partenariat entre Lion Electric et Nuvve pour des bus scolaires V2G
Installé dans la ville québécoise de Saint-Jérôme, Lion Electric développe des groupes motopropulseurs électriques pour véhicules lourds (camions, autocars et autobus)....
Londres lance un appel pour tester les trottinettes électriques partagées
Alors que les trottinettes électriques sont exclues de quelques grandes villes à travers le monde, la municipalité londonienne et l’autorité en charge des transports...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact